Tourisme & Voyages

  • Ce guide passionnant, invite le lecteur à cheminer le long des monuments les plus mystérieux de Paris, en se souvenant de leur passé, parfois insolite et méconnu, mais en se demandant « Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur sens apparent ? Et quel est leur face cachée ? ». Organisé par arrondissement, ce guide, magnifiquement illustré, nous fera découvrir ces monuments sous un jour entièrement nouveau. De belles et très instructives visites en perspective !

  • L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
    La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.

  • Modestes, simples, rustiques, les chapelles enchantent sans éblouir.
    Dans la solitude de nos campagnes, à l'ombre de nos montagnes, leur apparition agit comme un signe du destin, nous invitant à en pousser la porte. Une faible odeur de cierge, d'encens, de bois y subsiste parfois et le coeur y trouve un refuge inattendu. Un thème qui inspire Marie-Pierre Samel et Hervé Lenain, photographes passionnés, qui arpentent la France depuis des années pour en capter la paisible beauté.
    Emouvantes chapelles de France recèle l'âme et la lumière de plusieurs dizaines d'édifices finement sélectionnés, et forme un hommage formidable à ces lieux à la fois fragiles et essentiels.

empty