• La poésie

    Jean-Louis Joubert

    Qu'est-ce que la poésie ? Peut-on tenter de la définir ? Peut-on en cerner les formes ? Personnelle et collective, sacrée et profane, pure et impure, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires.
    Comme aucune définition ne semble pouvoir renfermer cette diversité, on se réfugie dans le bavardage. Paul Valéry ironise sur ceux « qui se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie ».
    Le présent ouvrage se propose de montrer que la poésie est d'abord un art du langage : organisation particulière des mots, pour susciter des effets que l'on peut décrire avec quelque rigueur. Mais la poésie est en même temps une expérience du langage : attitude particulière envers les mots, par laquelle le poète comme le lecteur se donnent le pouvoir d'expérimenter leur condition d'homme. Cette édition, qui s'interroge sur la notion même de poème et sur la versification, constitue un instrument de travail indispensable pour les étudiants du premier cycle de lettres et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.


  • cet ouvrage offre au lecteur néophyte et curieux un panorama des littératures francophones.
    de tahar ben jelloui à aimé césaire, sans oublier léopold senghor, amadou hampaté bâ, andrée chédid, andreï makine, maurice maeterlinck, corinna bille et réjean ducharme pour ne citer qu'eux, ce guide fournira une mine de renseignements sur ces auteurs d'horizons lointains dont le français est langue d'expression. pour chaque zone géographique, des repères historiques et littéraires ainsi que des fiches auteurs informent le lecteur.
    chaque fiche contient une biographie succincte, une liste des oeuvres principales, suivie d'un extrait. ce dernier fait l'objet d'un commentaire, très utile pour l'analyse littéraire.
    />

  • Anthologies pour l'enseignement secondaire et supérieur.
    Cette collection offre un panorama de la production littéraire des grandes zones géographiques.
    Le plan adopté propose un découpage par pays ce qui permet de mettre en évidence l'émergence des littératures nationales.
    Destiné en priorité aux élèves de l'enseignement secondaire et supérieur, chaque ouvrage est à la fois :
    - un manuel où des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l'étude des textes ;
    - un livre de référence où des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays et ouvrent des pistes de réflexion sur les aspects généraux de la littérature.

  • Une présentation de l'oeuvre de Glissant, abondamment traduite, qui a vite atteint une dimension internationale. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • L'évènement littéraire du printemps 2006 sera sans conteste le Salon du livre consacré à la francophonie et qui verra se dérouler des dizaines de débats avec des auteurs et des universitaires venus du monde entier. Mais qu'est-ce que la francophonie littéraire ? Il nous a paru indispensable de faire appel à Jean-Louis Joubert, universitaire reconnu comme en étant le meilleur spécialiste, pour éclairer ce vaste ensemble d'oeuvres encore méconnues.
    La littérature francophone, c'est l'ensemble des oeuvres écrites en français, mais l'usage entend maintenant par « littératures francophones », des massifs, des îles, des archipels littéraires, qui « fonctionnent » de façon autonome : la littérature québécoise, la littérature maghrébine, la (ou les) littératures africaine(s), etc.. Elle fait toujours intervenir d'autres langues dans le français de l'écriture. Elle est une sorte de miracle de la multiplication des langues. Là où les adjudants de la littérature française ne veulent entendre qu'une seule langue, la réalité têtue de la francophonie littéraire montre qu'il y a des langues françaises, suffisamment proches pour que tous les francophones puissent les comprendre, mais toujours nomades et en quête de nouvelles expressions. Elle veut tout simplement écrire « en présence de toutes les langues du monde » (Édouard Glissant). Ce livre analyse ce glissement du français langue universelle, « langue à chair de poule, pâle et froide » selon Jean-Paul Sartre, au français langue plurielle, tropicalisation de la langue française due aux « voleurs de langue » comme se définissait l'écrivain malgache Jacques Rabemananjara. Il s'agit aussi de savoir si elles sont des contre-littératures (contre les modèles canoniques de la littérature française), ou alors si elles sont porteuses de nouvelles mythologies, comme par exemple la négritude, la Lémurie ou la créolité ? Et puis, qui sont les écrivains francophones : Simenon ou Weyergans sont-ils des écrivains français ou belges ? Jean-Jacques Rousseau un écrivain français ou suisse ? Comment « fonctionne » une littérature française, de l'écriture d'un texte à sa lecture en passant par l édition, la diffusion, la réception, etc. ? Autant de questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage vif et très bien documenté.

  • 1. Qu'est-ce qu'un poème ?
    2. Fonctions du poète 3. L'inspiration et le travail 4. Prose et poésie 5. Le langage poétique 6. La versification 7. Le lecteur et le poème

  • NouvautéQu'est-ce que la poésie

  • Qu'est-ce que la poésie ? Peut-on tenter de la définir ? Peut-on en cerner les formes ? Personnelle et collective, sacrée et profane, pure et impure, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires.
    Comme aucune définition ne semble pouvoir renfermer cette diversité, on se réfugie dans le bavardage. Paul Valéry ironise sur ceux « qui se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie ».
    Le présent ouvrage se propose de montrer que la poésie est d'abord un art du langage : organisation particulière des mots, pour susciter des effets que l'on peut décrire avec quelque rigueur. Mais la poésie est en même temps une expérience du langage : attitude particulière envers les mots, par laquelle le poète comme le lecteur se donnent le pouvoir d'expérimenter leur condition d'homme.
    Cette édition, qui s'interroge sur la notion même de poème et sur la versification, constitue un instrument de travail indispensable pour les étudiants du premier cycle de lettres et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

  • Une part importante de la littérature européenne, depuis plus de dix siècles, s'écrit en français. Laissant de côté les textes issus de la France elle-même, ce volume présente l'Europe littéraire francophone dans sa pluralité et sa vitalité. On y lira donc des textes venant aussi bien de pays francophones que de pays où le français est une langue étrangère assez largement pratiquée ou une langue d'expression choisie par des écrivains.
    Depuis ses origines, la langue française s'est établie largement au-delà des frontières de l'Etat qu'est aujourd'hui la France : elle est la langue naturelle d'une grande partie de la Belgique et de la Suisse, du Luxembourg et du Val d'Aoste. Il s'y est développé des littératures originales, en relation obligée, souvent conflictuelle et donc féconde, avec la littérature française : elles ont imposé leur identité par leur réseau de circulation des textes et parce qu'elles font entendre des tonalités, des thématiques, des préoccupations esthétiques, des préférences stylistiques qui leur sont propres et dont notre choix de textes souhaite rendre compte.
    Langue européenne de communication intellectuelle, le français a été choisi par des aventuriers hors norme comme par des souverains ou par des écrivains en délicatesse avec les pouvoirs.
    Cet ouvrage est à la fois :
    - un manuel où des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l'étude des textes ;
    - un livre de référence où des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays et ouvrent des pistes de réflexion sur les aspects généraux de la littérature européenne.

  • Le présent ouvrage présente un choix ample et varié de textes littéraires écrits en français à partir des pays de l'Asie orientale et du Pacifique.
    Il existe, en effet, de nombreux témoignages de la part prise par l'expression francophone dans cette région, aussi bien comme langue du dialogue interculturel que comme manifestation d'identités culturelles originales. Si la langue française a été introduite à la suite de l'expansion coloniale des XVIIIe et XIXe siècles, elle a aussi été choisie par des écrivains qui l'ont élue comme moyen d'expression privilégiée.
    Cette anthologie donne l'image la plus complète de la réalité littéraire francophone en Asie et dans le Pacifique. Les textes sont empruntés à des auteurs originaires des différents pays de la région ou qui ont avec eux une grande familiarité.
    Cet ouvrage est à la fois :
    - un manuel où des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l'étude des textes ;
    - et un livre de référence où des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays et ouvrent des pistes de réflexion sur les aspects généraux de la littérature de l'Asie et du Pacifique.

  • La présente anthologie rassemble un panorama de la production littéraire d'Afrique Centrale francophone. Le plan adopté propose un découpage par pays ce qui permet de mettre en évidence l'émergence des littératures nationales dans la grande unité culturelle de cet ensemble d'Afrique Centrale.
    Cet ouvrage est à la fois :
    - un manuel où des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l'étude des textes ;
    - et un livre de référence où des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays et ouvrent des pistes de réflexion sur les aspects généraux de la littérature africaine.
    Le lecteur francophone aura, quant à lui, le plaisir de se familiariser avec une des littératures de langue française les plus fécondes et les plus suggestives encore trop méconnues.
    Dans chaque ouvrage, le texte est accompagné par :
    - un encadré permettant de situer l'auteur ;
    - une introduction éclairant la place de l'extrait choisi dans l'oeuvre ;
    - des notes explicatives ; un appareil pédagogique.

  • L'Amérique est au coeur des débats ces temps-ci. La Vie privée des hommes propose deux titres clés pour comprendre l'histoire de ce continent. Quels ont été les premiers habitants de l'Amérique précolombienne : les Mayas, les Aztèques, les Incas, les peaux-rouges... Pour tout savoir sur leurs rites, leur culture, leur mode vie et les raisons de leur extinction.

  • Catholiques de France, esquisses contemporaines. Première série Date de l'édition originale : 1898 Sujet de l'ouvrage : France -- Biographies -- 19e siècle Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty