• Les petits maux des enfants peuvent aisément être soignés avec les plantes créoles. D'action douce, elles sont parfaitement appropriées au traitement des affections de l'enfant et jouent un rôle déterminant dans leur prévention. Si le sureau et le plantain soignent les rhumes, la casse et le tamarin sont effi caces contre la constipation, alors que le gingembre est souverain contre le mal des transports. L'anis et l'aneth, quant à elles, sont recommandés en cas de coliques des bébés. Les enfants d'âge scolaire peuvent bénéfi cier des vertus vermifuges de l'herbe à vers. L'écorce de quassia et les graines d'abricot-pays viennent à bout des poux. Le gel d'aloès soulage les coups de soleil, tandis que de nombreuses affections cutanées peuvent être soignées par des plantes fraîches.

  • Bien que différents médicaments hypoglycémiants soient disponibles dans le traitement du diabète, la demande des patients est forte pour l'utilisation de produits naturels. Ce guide réunit toutes les informations utiles concernant la prise en charge des prédiabétiques et des diabétiques par les plantes médicinales créoles. Il met l'accent sur le rôle de l'alimentation dans la genèse de la maladie et de sa prévention et fait le point sur la place de la phytothérapie et de ses limites chez les diabétiques. Les 87 plantes décrites ont démontré leur activité hypoglycémiante ; elles sont présentées par ordre alphabétique de leur nom vernaculaire le plus courant, avec comme informations : l'aspect botanique, les utilisations dans la médecine créole, les études expérimentales, les mécanismes d'action antidiabétique et le mode d'emploi.

  • Partez à la découverte des plantes aromatiques, médicinales et sauvages des Antilles, de la Guyane et de La Réunion, sources extraordinaires de nutriments et de nouvelles saveurs à partager en cuisine. Les espèces sont présentées sur le plan botanique, médicinal, nutritionnel et culinaire. Ce guide pratique explique dans quels milieux les cueillir, quelles parties utiliser et comment les préparer avec des recettes gourmandes simples et pleines de bienfaits. Découvrez et utilisez selon vos envies des épices originales, des fl eurs savoureuses en salades, des plantes sauvages en soupes, des légumes inattendus, des fruits méconnus qui mettent de la diversité et de la santé dans l'assiette.

  • Les plantes créoles sont souveraines pour entretenir la beauté et l'éclat de la peau et des cheveux. Découvrez ce que la nature offre de mieux pour réaliser vous-même vos soins cosmétiques maison. C'est bien plus facile que l'on croit. Avec 100 recettes de beauté à faire soi-même, vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos cosmétiques100 % naturels, à un moindre coût, et avec des résultats étonnants. Hydrater, tonifi er, apaiser, les plantes créoles savent tout faire ! De l'aloès pour hydrater, des agrumes pour nettoyer, du galba pour le traiter le desséchement cutané, du cassia alata contre les pellicules... Les plantes cachent des vertus cosmétiques étonnantes.

  • Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes de l'amour, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. Partez pour un voyage riche en arômes et en anecdotes avec les plantes à parfum de la Réunion, les panacées ou plantes miracle qui ont jalonné l'histoire jusqu'à nos jours et la fabuleuse épopée de l'ayapana.
    Laissez vous étonner par les plantes originales, les plantes aux usages inattendus, les plantes fabuleuses dont la magie en fait des plantes à sorciers, les plantes interdites car hallucinogènes ou toxiques, les fruits méconnus à connaître, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des « mauvaises herbes » pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin.
    Qui imagine que des plantes attirent les papillons pour les protéger, que le ricin contient une substance considérée comme bioterroriste ? Mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire comme le quinquina, des plantes sources de savon, d'huile, de biopesticide et de cordage, mais aussi des plantes du futur, sources de médicaments de demain. Près de 500 plantes citées pour nous étonner !

  • Ce guide pratique propose de se tourner vers le meilleur allié antiâge qui soit : la nature. À travers les plantes et l'alimentation, elle met à notre disposition un véritable arsenal, accessible, économique et simple à utiliser, pour garder notre vitalité et protéger notre corps des dysfonctionnements physiologiques responsables du vieillissement. Concentration et mémoire, vitalité et libido, vision, peau et cheveux, poids, arthrose, sommeil, prostate, immunité, maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique, cancers, démence : vous trouverez ici toutes les plantes créoles qui répondent à vos besoins et les indications pour les utiliser sans risque et toujours à bon escient.

  • Ce guide réunit toutes les informations utiles concernant la prise en charge de l'hypertension artérielle par les plantes médicinales créoles et le rôle de l'alimentation dans la genèse de la maladie. Les 40 plantes décrites ont démontré leur activité antihypertensive ; elles sont présentées par ordre alphabétique de leur nom vernaculaire le plus courant, avec comme informations : l'aspect botanique, les études expérimentales, les mécanismes d'action et le mode d'emploi.
    L'auteur vous propose aussi une sélection de recettes sans sel pour contrôler votre pression artérielle, faciles à réaliser et goûteuses à plaisir, et faisant la part belle aux épices et aux herbes aromatiques.

  • Grâce à ce guide pratique, vous découvrirez comment nettoyer votre organisme des déchets qui l'encrassent, les meilleurs aliments draineurs, les remèdes naturels pour détoxifier votre organisme.
    Découvrez les nombreux bénéfices détox des plantes créoles et comment les utiliser pour mettre à profit leurs vertus. L'auteur vous propose aussi une sélection de recettes détox variées, faciles à réaliser et goûteuses à plaisir, des recettes énergisantes, riches en antioxydants et faisant la part belle aux plantes créoles fraiches.

  • Les plantes médicinales créoles peuvent-elles prévenir le cancer ?
    Sont-elles utiles pour accompagner les traitements de la chimiothérapie ? Peuvent-elles améliorer les traitements anticancéreux ou au contraire interférer avec ceux-ci ? Sont-elles bénéfiques pour soulager les effets indésirables des traitements ?
    C'est pour répondre à ces questions que l'auteur, spécialiste des plantes créoles, a réuni dans cet ouvrage de nombreux conseils d'utilisation de la phytothérapie dans la prise en charge du cancer ainsi que du rôle essentiel de l'alimentation dans sa prévention et son accompagnement.

  • Les plantes médicinales créoles ont joué pendant longtemps un rôle très important dans la vie familiale : les rafraîchis, les purges, les bains et les thés rythmaient le quotidien de toute la famille. Quels étaient ces rimèd razié d'antan utilisés contre les maladies ? Comment étaient soignés les rhumatismes, les affections grippales, digestives, les inflammations, les maladies de la peau et bien d'autres affections ? Quelles étaient les plantes aphrodisiaques, les plantes poisons ? Comment étaient traitées les morsures de serpents ? L'érosion de la transmission de ces savoirs médicinaux fait qu'il est urgent de sauvegarder ces connaissances ethnomédicales à l'heure où le recours aux médecines douces devient essentiel et qu'il s'agit de favoriser l'intégration de la pharmacopée traditionnelle antillaise dans la médecine moderne.

  • Inflammation ne rime toujours pas avec rougeur, douleur et gonflement. Sous sa forme chronique elle peut entrainer des affections ostéo-articulaires comme la polyarthrite et l'arthrose ainsi que de nombreuses autres maladies autoimmunes.
    Des principes alimentaires simples et des plantes médicinales sont à la portée de tous pour réguler cette inflammation excessive et rester en bonne santé. L'auteur vous propose aussi une sélection de 20 recettes anti-infl ammatoires, faciles à réaliser et goûteuses à plaisir, et faisant la part belle aux épices et aux herbes aromatiques.

  • Qu'ont en commun le moringa, le vétiver, le coton, l'indigo, les larmes de Job, le ricin ? Ces plantes nourrissent, parfument, habillent, colorent, lubrifi ent, dépolluent... Elles sont liées par leur utilité dans la vie de tous les jours ou en situation de survie. Outre leurs applications alimentaires et médicinales, les plantes servent à fournir du biocarburant, du savon, de l'huile, des parfums, des textiles, des teintures, des graines décoratives. Elles sont utiles pour gérer l'eau, pour mieux couvrir le sol, pour dépolluer, pour dissuader les parasites de s'approcher ou pour les éliminer. Ce livre vous fait découvrir les mille et un usages de près de 700 plantes utiles. Il propose des préparations à base de plantes ayant une foule d'utilisations quotidiennes, non seulement au jardin mais également à la maison.

  • Cultiver ses plantes créoles de santé aromatiques et médicinales est un réel plaisir. D'abord en raison de leur bienfaits, mais aussi pour leur diversité. Et puis pour apprendre, expérimenter, et réussir à maintenir dans son jardin des plantes qui sortent du commun. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes et le bien-être va de pair avec l'accroissement du temps libre, la prise de conscience de la nécessité d'une alimentation saine et de la prise en charge de sa santé par des méthodes naturelles. Or, précisément, les plantes de santé sont faciles à cultiver chez soi ! En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage !
    Mais créer un jardin de plantes de santé cela semble généralement un véritable challenge car peu d'ouvrages précisent leur mode de culture, comment les associer, les entretenir et les récolter. Aussi Jean-Louis Longuefosse s'est-il attaché à sélectionner pour le lecteur de nombreuses espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot sur la terrasse ou dans le jardin en pleine terre ou bien dans une plantation à grande échelle. Une sélection rigoureuse associée à de nombreux conseils de culture adaptés à chacune des espèces présentées.
    Ce manuel de culture des plantes aromatiques et médicinales créoles, avec tous ses conseils, observations et techniques de culture convient aux jardiniers débutants ou aux personnes qui veulent se perfectionner, aux agriculteurs intéressés par cette fi lière et à toutes les bonnes volontés désireuses de créer un jardin qu'il soit privatif, institutionnel ou destiné au public. Créer son jardin de santé c'est aussi une stratégie de développement durable dans le contexte culturel, social et économique auquel nous faisons face.

  • Soigner ses maux, petits et grands, par les plantes créoles est à portée de tous. Découvrez dans ce guide 30 plantes créoles réunionnaises essentielles pour votre santé sélectionnées avec soin pour leur efficacité et leur facilité d'utilisation.
    Sont détaillées leurs caractéristiques, où les trouver, comment les cultiver, leurs utilisations traditionnelles, leur composition, leurs propriétés. Les usages médicinaux sont recommandés en fonction des derniers travaux scientifiques, ainsi que leur utilisations en cuisine, en cosmétique, à la maison et au jardin.

  • Plantes médicinales caribéennes est le premier ouvrage illustré qui traite de la flore médicinale en réalisant une confrontation entre les savoirs populaires et les activités pharmacologiques des plantes.
    Présenté en deux tomes, il détaille 200 plantes médicinales sous leurs aspects botaniques, médicinaux, chimiques et pharmacologiques, et recommande les usages bénéfiques mais également précise les limites de cette phytothérapie.
    Dans ce second tome sont présentées cent plantes inédites parmi les plus usitées dans les pays de la Caraïbe.

  • Soigner ses maux, petits et grands, par les plantes créoles est à portée de tous.
    Découvrez dans ce guide 30 plantes créoles essentielles pour votre santé sélectionnées avec soin pour leur efficacité et leur facilité d'utilisation. Sont détaillées leurs caractéristiques, où les trouver, comment les cultiver, leurs utilisations traditionnelles, leur composition, leurs propriétés. Les usages médicinaux sont recommandés en fonction des derniers travaux scientifiques, ainsi que leur utilisations en cuisine, à la maison et au jardin.

  • Plantes médicinales caribéennes est le premier ouvrage illustré qui traite de la flore en réalisant une confrontation entre les savoirs populaires et les recherches scientifiques. Présenté en trois tomes, il détaille 300 plantes médicinales sous leur aspect botanique, chimique, pharmacologique et recommande les usages béné- fiques mais également précise les limites de cette phytothérapie. Une description succincte des maladies et des traitements qui leur sont apportés, au sens de la culture créole, permettra de replacer ces remèdes populaires dans leur contexte socioculturel et ainsi d'en comprendre la signification.
    Dans ce troisième tome sont présentées cent plantes parmi les plus usitées dans les pays de la Caraïbe.

  • 70 délices créoles qui permettent d'augmenter la diversité diététique, d'apporter les nutriments essentiels à la santé tout en favorisant les produits du terroir sans négliger les plaisirs de la table. Un livre à savourer !

    Fin cuisinier et spécialiste des plantes médicinales créoles, Jean-Louis Longuefosse est notamment l'auteur, aux éditions Orphie, de Plantes médicinales caribéennes et Le guide de phytothérapie créole.

empty