• En cent cinquante ans, entre 1222 et 1373, un semis de plus de trois cents bastides se développe en Aquitaine et Languedoc. Ces villes nouvelles se distinguent à la fois de l'héritage des villes gallo-romaines et des bourgs et villages médiévaux antérieurs.
    La fondation des bastides s'inscrit dans un contexte féodal, celui de rivalités entre quelques grands seigneurs durant une période bornée par deux grandes guerres, la croisade albigeoise et la guerre de Cent Ans. Ces créations cristallisent l'évolution de la société féodale et de l'économie médiévale, faisant de la bastide l'expression emblématique d'un véritable modèle de ville et de communauté urbaine.
    Mais la conjugaison de tous leurs caractères, les modalités de leur constitution, leur peuplement, leur organisation et leur vie sociale font de ces bastides une création promise avant même le terme du Moyen Âge à une incorporation, une dilution dans l'urbanité partagée de toutes les villes de France.
    Cette fusion progressive des bastides dans les strates de l'histoire prenait le caractère d'une véritable disparition quand quelques historiens, vers le milieu du xixe siècle, mirent à jour leur singularité. Dès lors, l'intérêt pour les bastides ne se démentira plus.

  • Plus intime et discret que son célèbre pendant méditerranéen, Le canal latéral à la Garonne accompagne avec douceur la vie de ses riverains, en un parcours qui frôle, s'éloigne, traverse et, pour finir rejoint, le fantasque fleuve Garonne.
    Entre les haltes des ports abrités toujours actifs, le Canal latéral serpente dans la campagne du Sud-Ouest, pour le bonheur des plaisanciers, des randonneurs, des pêcheurs et des rêveurs.
    Premier beau livre consacré exclusivement au Canal latéral à la Garonne, depuis le port de l'Embouchure à Toulouse à l'écluse de Castets-en-Dorthe au seuil de la Gironde, l'ouvrage raconte en quatre chapitres :
    L'histoire du canal latéral ; Les ouvrages d'art et l'architecture ; la géographie de la vallée de la Garonne et la vie du Canal latéral.
    L'ensemble est largement illustré de photographies contemporaines et d'époque ainsi que de documents d'archive.

  • Cet ouvrage offre un portrait singulier et inédit de la Garonne.
    Il restitue le caractère essentiel du fleuve, celui du fil de l'eau et de son parcours. La Garonne court, et c'est sa course ininterrompue, son rythme, sa palpitation vivante qui sont inscrits dans ces pages. A la manière impressionniste, pointilliste, les auteurs nous livrent une vision imprégnée d'un contact concret avec la Garonne, la mémoire de sensations personnelles, le récit d'une longue fréquentation, sans oublier les sources du savoir.
    Suivant le fil des splendides cartes aquarellées d'Hippolyte Matis - restituées ici dans leur intégralité pour la première fois -, cheminant avec l'arpenteur, le promeneur, le géographe et le naturaliste, c'est au plus près des humeurs du fleuve que nous descendons des sources jusqu'à l'Océan.

  • Nouvelle édition du livre paru en 1992 et introuvable depuis le milieu des années 1990. Cette nouvelle édition reprend l'essentiel du contenu qui avait fait le succès de la première édition : représentation des cartes, plans, gravures et aquarelles contemporaines de la construction du canal, de manière exhaustive (de Toulouse à Agde) ; commentaires de spécialistes, articles de fond. Ce volume comprend en sus une présentation des Archives du Canal du Midi.

    Ont collaboré à cet ouvrage :
    Michel Adgé, enseignant ; Philippe Delvit, maître de conférences à l'université des sciences sociales de Toulouse ; Robert Marconis, professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail ; Jean-Loup Marfaing, architecte et historien ; Samuel Vannier, archiviste aux VNF.

  • Ce volume de la collection Regards sur un patrimoine consacré au Canal du Midi fait une large place au canal vivant, d'une part en tant que milieu naturel, d'autre part en tant que lieu d'activités humaines constamment renouvelées. Les photographies spécialement réalisées pour cet ouvrage par Julien Gieules sont entièrement inédites.

empty