• Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute.

  • Le fond du trou

    Jean-Paul Eid

    Rien ne va plus pour Jérôme Bigras ! Un trou vient de faire son apparition dans sa dernière aventure ! Comment raconter une histoire lorsqu'il manque littéralement un morceau du livre ? Avec Le fond du trou, Jean-Paul Eid exécute un véritable tour de force narratif et nous offre tout simplement son chef-d'oeuvre. Véritable pièce d'orfèvrerie, l'histoire est réglée au quart de tour. On termine sa lecture en se demandant comment l'auteur réussit à nous éblouir de la sorte et une seule envie nous prend alors : relire le livre pour savourer à nouveau sa subtilité et son génie.

  • Le voisin d'en face vous espionne, des épaves de galions espagnols traînent au fond de la piscine, des monstres marins se débattent dans la cave et les garde-robes mènent directement au centre de la terre.
    Bienvenue à bungalopolis, la banlieue de rêve de vos cauchemars. votre guide est jérôme bigras, dompteur de souffleuses, pilote de barbecue au gaz, éleveur de flamants roses en polyuréthane. voilà un homme qui sait parler aux meubles de jardin. flanqué de sa fidèle tondeuse, la casquette bien enfoncée jusqu'aux yeux et la bedaine en avant, il traîne ses gougounes aux quatre coins du quartier. l'auteur, jean paul eid, n'a pas inventé la bande dessinée.
    Il se contente simplement de la réinventer chaque fois que son crayon touche le papier. ces aventures de grille-pain hantés et de mongols à batteries aa qui vous salopent votre salon ne font pas que divertir, elles interpellent. chez eid, le graphisme baigne dans la même folie surréaliste que le scénario. parfois, les cases s'emballent, le récit perd la tête, vous devez intervenir dans l'histoire et il y a même un épisode qui se lit par transparence.
    Oui, vous allez devoir tenir l'album contre une lampe pour en déchiffrer le secret. vous aurez l'air fou, mais votre cerveau n'en croira pas ses yeux. lire les aventures de jérôme bigras, c'est comme marcher sur un râteau. bang, dans le front ! mesdames, messieurs, démarrez vos tondeuses, on part à l'aventure ! - pierre fournier.

  • Memoria

    ,

    Bienvenue Benjamin Blake... Bienvenue dans L'antichambre de la réalité. N'aie pas peur. Ici, nous sommes à l'abri dans une fracture de notre univers. Ici, le temps est figé. Nous sommes nulle part et partout à la fois. Ici, nous sommes inconcevables.

  • Un homme, adopté à la naissance, apprend qu'un frère jumeau dont il ignorait l'existence a été retrouvé mort sous les décombres du World Trade Center. En fouillant le passé de son frère, il va retracer la vie tumultueuse de sa mère naturelle, Rose, devenue la coqueluche de la scène du jazz à Montréal à la fin des années 50.

    À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l'une des escales obligées des plus grands jazzmen de l'histoire. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires d'or. Mais l'arrivée du rock'n'roll, l'engouement pour la télévision et l'élection du jeune et incorruptible maire Jean Drapeau va sonner le glas de cet âge d'or. Le Québec est à l'orée de grands bouleversements sociaux et politiques que l'Histoire appellera la Révolution tranquille.

  • L'histoire des colons qui ont bâti Montréal.

    Pour Gauthier le colon français et Askou l'Indien Algonquins, l'heure est venue de se séparer. Gauthier restera parmi les siens, pour renforcer les colonies. Les années passent, et la Société Notre-Dame de Montréal, une mission censée évangéliser les Amérindiens, s'établit autour du campement de Ville-Marie. Mais les tribus Iroquoise de la région sont farouchement opposé au désir de colonisation de leurs envahisseurs. S'ils veulent poser les bases d'une colonie sereine, Gauthier et les siens devront cultiver l'entraide avec les Algonquins, ennemis séculaires des Iroquois. L'heure des retrouvailles avec Askou a-t-elle sonné ?
    1642 est un moment clé de la création de la ville de Montréal, bâtie sur l'échange entre les cultures occidentales et amérindiennes, qui vous est raconté à travers ces deux albums historiques au parfum d'aventure. Ville-Marie prend le point de vue des colons européens.

  • La récente " crise " des accommodements qu'a connue le Québec aura mis en évidence la nécessité d'appréhender l'expression et la gestion du fait religieux dans l'espace public en tant qu'objet de connaissance scientifique.
    Réunissant des experts et des jeunes chercheurs s'exprimant à partir de prismes disciplinaires, analytiques et théoriques variés, ce livre décortique les multiples dimensions de cette problématique. II comprend notamment des analyses sur la laïcité, la prise en compte par l'État des pratiques et des normes religieuses, les tensions entre l'affirmation religieuse et l'égalité des sexes, les modalités d'expression de la ferveur religieuse, ou encore l'impact des écoles ethnoreligieuses séparées sur l'intégration.
    Cet ouvrage fournit des analyses rigoureuses et critiques sur les fondements philosophiques, juridiques et sociologiques de la reconnaissance de la diversité religieuse dans les sociétés actuelles.

empty