• Quoi de mieux que raconter la vie des grands philosophes pour comprendre notre époque et s'initier à la philosophie ?
    L'auteur nous mène de manière accessible à travers des doctrines qui font directement écho aux questions d'aujourd'hui. Chemin faisant, on rencontre un Descartes enquêtant sur un crime, un Rousseau renversé par un chien, un Diderot croupissant en prison, un Darwin invoquant Dieu et une Olympe de Gouges méditant sur tous ses combats en allant vers l'échafaud... Autant d'anecdotes qui montrent que la philosophie s'enracine toujours dans une expérience singulière.
    Le tout est organisé autour de quatre grandes questions : comment concilier nos croyances parfois mystiques et la connaissance rationnelle du monde ?
    Quelle est la part de liberté dans nos actes ? Ai-je une « nature » qui détermine ma vie ? Comment rester moi-même à l'heure des stéréotypes et des réseaux sociaux ?

  • Nelson Mandela a réussi ce que peu d'êtres humains avant lui étaient parvenus à faire : imposer par la seule force de ses actes et de ses mots un respect unanime, une image de l'homme d'une élévation incontestable, une idée de la politique d'une noblesse rare. Il doit bien y avoir à cela quelques raisons de fond, qu'il serait dommage de voir bientôt enfouies sous les flots de sensations médiatiques. Ce livre est suscité par cette crainte : vite, revenir sur les raisons qui font des actes et des paroles de Nelson Mandela un événement important, avant que le silence et les vacarmes n'ensevelissent dans l'oubli ce qui doit absolument en rester. Mandela n'est pas philosophe au sens propre mais, pour l'auteur de ce livre, il est le créateur d'une philosophie en actes d'une grande richesse politique, éthique, juridique. Il faut lire cette philosophie dans son enfance, ses années de militantisme, sa vie en prison, sa façon de gouverner et de créer du droit, son art du dialogue avec ses pires ennemis parfois. Il y a là de quoi penser une conception inédite de l'émancipation humaine.

  • Rousseau renversé par un chien, Descartes qui enquête sur un crime, Darwin qui déclame sans cesse la Bible pour l'équipage du Beagle, Diogène qui envoie un poulet à la figure de Platon, des femmes qui se déguisent en homme pour revendiquer leur droit à la philosophie...
    Si la philosophie est une discipline réputée abstraite, elle ne cesse de dialoguer avec la vie.

    C'est de ce va-et-vient entre la philosophie et la vie qu'il est question dans ce livre. Quelques interrogations choisies parmi d'autres, débattues depuis l'Antiquité mais toujours actuelles, formulées ici de façon accessible pour répondre à l'appel de Diderot : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »

  • Pendant la pandémie du coronavirus les soignants soignent, les gendarmes gendarment, les transporteurs transportent, les étudiants étudient, les enseignants télé-enseignent, les médias médiatisent. Les gouvernants, plus que jamais, s'arrogent le droit de diriger. Quant aux philosophes, ils philosophent. Ces quelques réflexions ont été rédigées en mars 2020, en plein confinement, avec le secours de Platon, Aristote, pascal, Rousseau, Kant, Sartre et quelques autres. Et si cette pandémie ramenait à la surface des problèmes essentiels de nos société et de chacun de nous?

  • Entrer en philo

    Jean-Paul Jouary

    • Stock
    • 24 Août 1994

    ENTRER EN PHILO "Faire de la philosophie ?" Le plus souvent, cela intrigue ou inquiète : "C'est une matière trop complexe, trop abstraite pour moi !" Ce petit livre n'est ni un manuel, ni un aide-mémoire. Il n'a qu'une ambition : détruire les préjugés, en facilitant l'accès à cette discipline à partir de quelques interrogations. Par exemple : Qu'est-ce qu'"être libre" ? Une oeuvre d'art peut-elle être "belle" et pourtant ne pas me plaire ? Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal ? Etc. Savoir passer les premiers obstacles peut permettre à chacun de gagner un temps précieux et faire de la philosophie une véritable aventure professionnelle.
    Agrégé de philosophie, Jean-Paul Jouary enseigne au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis.

  • La pensée politique de Jean-Jacques Rousseau, mort il y a trois siècles, conserve une étonnante actualité, notamment sur les thèmes de la démocratie et de la représentation.
    Ce livre est destiné à alimenter la réflexion des citoyens qui aujourd'hui s'interrogent sur le sens que peut encore avoir la politique. Il s'adresse à tous ceux qui ne se résignent pas à la dégradation actuelle des formes politiques et cherchent à en inventer d'autres, propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de la vie sociale. L'ouvrage est composé de deux parties complémentaires : un exposé de la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau, accessible à un large public, suivi de textes (de Rousseau ou d'autres auteurs) qui éclairent et précisent cet exposé, et de quelques analyses qui sont autant d'invitations à poursuivre la réflexion.

  • La parole du mille-pattes... Titre étrange pour un essai de philosophie politique convoquant les auteurs qui, depuis Platon, s'efforcent de cerner les fondations de notre existence sociale. « C'est avec de bonnes paroles que le mille-pattes traverse un champ fleuri de fourmis. » : selon ce dicton de Côte-d'Ivoire, seules de bonnes paroles, sincères et raisonnables, permettent au millepattes d'éviter un conflit avec les fourmis. Noble et ancienne tradition qui a souvent permis à la discussion collective de prévenir la violence des vengeances. Au siècle des Lumières, substituer le droit et le libre débat aux rapports de force fut une promesse liée à tout idéal démocratique. Or les siècles qui suivirent ont comme jamais déployé des violences massives, souvent au nom de la liberté et du droit. Malgré tout, ici et là, le débat public et le souci de réconciliation ont permis de dépasser des contradictions qui paraissaient insurmontables.
    La métaphore du mille-pattes vient rappeler que ce fut longtemps une règle commune. Après avoir dépassé la logique des vengeances individuelles et collectives, la justice civile et internationale devient parfois une forme légale de vengeance des vainqueurs, qu'elle prétend pourtant remplacer.
    La popularité de Gandhi, Luther King et Mandela, qui ont triomphé par les vertus de la simple parole, est-elle un écho du passé de l'humanité ou la promesse d'une réinvention à venir de la politique ? En reprenant ces questions à la lumière de l'héritage de vingt-cinq siècles de pensée, tentons de tracer les contours de cette « philosophie du mille-pattes » que le monde actuel, plus violent et inégalitaire que jamais, laisse affleurer comme un avenir possible.

  • En 1749 se produit une rupture majeure dans la pensée de Denis Diderot. Elle va à la fois le conduire en prison et donner une impulsion décisive à sa démarche philosophique. Jusqu'à cette date, Diderot abordait la compréhension de la matière vivante - son apparition, son évolution et sa reproduction - dans le cadre d'une explication créationniste déiste, la seule admise à son époque. Ce postulat de l'origine divine du vivant l'empêchait de renoncer à la foi. Or, une expérience biologique célèbre le convainc qu'il est possible de concevoir l'ensemble des phénomènes vitaux à partir des seules propriétés de la matière, en faisant l'économie de toute intervention de Dieu.

    Destiné avant tout aux élèves de terminale et aux étudiants de premier cycle, ce livre présente les éléments conceptuels et scientifiques essentiels pour aborder la philosophie de Diderot.

  • Des questions communes se posent au philosophe et au préhistorien concernant la naissance de l'art.L'art paléolithique manifeste-t-il une sorte de goût inné pour le beau ? Une pratique magico-religieuse ? Une sorte de métaphysique de l'amour et de la mortoe Pourquoi avoir consacré du temps à une telle activité ? Nos ancêtres ont-ils inventé l'art parce qu'ils étaient humains, ou bien sont-ils devenus humains grâce à leurs pratiques de l'art ?

  • L'enseignement des sciences est couramment considéré comme la transmission de vérités indiscutables. Cette perspective est certes confortable mais illusoire : toute l'histoire des sciences démontre le contraire. Est-il possible d'échapper au dogme de la Vérité sans pour autant sombrer dans l'irrationalisme, ou dans un pédagogisme vidé de ses contenus ? Penser les sciences non seulement comme un ensemble de productions de savoirs, mais aussi et avant tout comme une culture et une aventure humaine, conduit à une meilleure intériorisation de leur apprentissage en même temps qu'à déployer le dialogue.

  • En rompant avec la culture dominante de la Renaissance, le moment galiléo-cartésien a façonné notre représentation de ce qu'est une science. Mais il a aussi fondé la physique sur de nouveaux postulats philosophiques et religieux. Ce sont ces présupposés que le matérialisme de Diderot critique au XVIIIe siècle. Il ouvre alors les perspectives d'une nouvelle construction du monde qui éclairent jusqu'aux sciences contemporaines, de la relativité à Ilya Prigogine.

  • Vous pensez que la philosophie est trop abstraite ? elle est un sujet d'agacement et d'incompréhension plutôt qu'une source de plaisirs ? alors ce livre est pour vous ! vous réaliserez que vous abordez des problèmes philosophiques sans même vous en rendre compte.
    Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur vos croyances, sur la science ou le langage ? ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui différenciait l'homme de l'animal ? combien de conversations avez-vous eu avec vos amis sur le bonheur, la liberté ou l'art ? en confrontant vos propres réponses à quelques " remises en question ", vous êtes invité à la réflexion en compagnie des plus grands philosophes classiques qui, loin de penser à votre place, vous aideront à penser plus librement.

  • La politique est-elle un spectacle dont quelques responsables seraient les seuls acteurs ? Son enjeu serait-il la " prise du pouvoir ", c'est-à-dire le meilleur moyen de l'enlever aux citoyens ? On pourrait parfois le croire...
    Pourtant, en grec, " politique " (politikos, " de la cité ") désigne avant tout la structure, le fonctionnement d'une communauté, d'une société, faite d'une somme d'individualités, les citoyens, soucieux de participer à la vie commune. Mais alors : qu'en est-il vraiment de nos pratiques politiques contemporaines ? Le seul but de la politique réside-t-il toujours dans la recherche infinie de liberté et de bonheur ? L'élu représente-t-il le peuple ? Gouverner, est-ce diriger ? Serions-nous plus libres sans loi? La majorité a-t-elle forcément raison ? Dans ce livre, Jean-Paul Jouary convie les grands penseurs d'hier afin de nous apporter le meilleur éclairage possible sur notre présent politique.
    De Platon à Marx, en passant par Rousseau ou Hegel, la philosophie vole au secours de la politique !

  • Ce livre regroupe trois textes de natures différentes mais qui ont en commun d'évoquer le Cynisme antique en rapport avec notre époque. Les deux premiers sont deux versions, à une voix ou à deux voix, d'une mise en scène théâtrale de la mort de Diogène. Le troisième texte est une farce qui pourrait offusquer quelques philosophes universitaires, mais qui ferait reproche à un philosophe de jouer vis-à-vis de ses amis le rôle du taon qui pique ou du chien qui mord ?

  • Aujourd'hui le Catalan Ferran Adria est sans aucun doute le cuisinier le plus médiatisé de la planète. ElBulli, classé de longue date meilleur restaurant du monde, reçoit chaque année près de 2,5 millions de demandes de réservations. Ferran Adria a décidé de fermer son établissement, afin de révolutionner non pas « la » cuisine mais « sa » cuisine. Ferran Adria n'est plus un cuisinier mais un artiste, et cela constitue dans l'histoire de l'esthétique un événement qui ne peut laisser indifférente la philosophie. Manger peutil devenir l'un des beaux-arts ? C'est à cette question que Jean-Paul Jouary répond avec autant d'élégance que de finesse, tout en montrant les « oeuvres » de l'artiste, superbement photographiées par Francesc Guillamet.

  • Il y a au moins trente-cinq mille ans, un événement inédit s'est produit : nos ancêtres se sont mis à créer des oeuvres non utilitaires pour des plaisirs d'un type nouveau, des oeuvres d'art. Depuis le XIXe siècle, on en découvre par millions sur toute la surface du globe. Que sont ces oeuvres ? Que nous disent-elles de ces ancêtres ? Comment les a-t-on interprétées ? Pourquoi ont-elles infl uencé toute la peinture moderne et contemporaine ? Comment s'est formé ce sens esthétique ? Et si l'art n'était pas la conséquence de la formation de l'homme, mais au contraire ce par quoi nous sommes devenus ce que nous sommes ? Ce livre propose des réfl exions philosophiques sur ces quelques questions, bien au-delà du cercle des spécialistes.
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  • L'auteur imagine qu'après une première rencontre avec Mme de Broglie, dont il a publié le récit, Diderot revient la visiter pour un supplément d'entretien. Dans un climat de curiosité et de séduction, ils parlent de morale, de religion, d'origine et d'évolution des êtres vivants, de politique. Cette fiction est une introduction très accessible à l'ensemble de la philosophie de Diderot. Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie, il enseigne à Paris et Abidjan. Il a publié une trentaine d'ouvrages, notamment sur Diderot, Rousseau, Mandela et l'art paléolithique.

  • Akrame crée en cuisine comme un musicien de jazz improvise, avec en soi un long cheminement culturel et technique, et une sensibilité propre. C'est ce que nous appelions une sorte de « supplément d'âme », une créativité sereine, une façon rigoureusement personnelle de lier surprise et évidence, que ce livre avait le projet de faire sentir au lecteur, non pour donner des « recettes » à imiter, mais pour inviter chacun à tracer son chemin dans le monde des saveurs et des textures.
    Jean-Paul Jouary.

    Dans cet ouvrage très personnel, Akrame et son ami philosophe Jean-Paul Jouary nous plongent littéralement dans l'univers créatif du jeune chef charismatique. Un cuisinier libre et inventif qui fait appel à la tradinovation et qui marque ainsi les esprits par ses créations résolument contemporaines.

    À travers 9 chapitres (noir, sensualité, illusion, enfance...) qui sont autant d'inspirations essentielles decryptées par Jean-Paul Jouary, Akrame dévoile 55 recettes issues de son univers. Émotions, souvenirs, formes et couleurs s'y rencontrent pour faire naître des créations jubilatoires, comme le crémeux chocolat à la truffe, le millefeuille d'Osseaux Iraty, ou encore l'oeuf mimohuître.
    Les photographies de Francesc Guillamet, rencontré chez Ferran Adria, sont les reflets passionnants de la démarche inventive d'Akrame.

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