Cerf

  • Présence de lumière rassemble les points forts de l'enseignement du Bienheureux Marie-Eugène sur saint Jean de la Croix. Une excellente introduction à la lecture des traités du grand mystique espagnol. Toute sa vie, le bienheureux Marie-Eugène a éprouvé le besoin de diffuser la doctrine spirituelle du Réformateur du Carmel. Son enseignement vivant s'enracine dans sa connaissance expérimentale de Jean de la Croix, constamment enrichie de sa familiarité avec Thérèse de l'Enfant-Jésus, la disciple la plus authentique du Docteur mystique pour notre temps.

  • Le livre de l'Ecclésiaste - ou de Qohélet - est un livre tout à fait à part dans la Bible.
    On s'est même demandé comment il pouvait avoir été retenu pour en faire partie. Et ce n'est pas le moindre intérêt du travail de Jesus Asurmendi que de faire pleinement droit à la différence radicale de Qohélet dans l'ensemble de la vision biblique, à son détonnant "principe d'incertitude". L'auteur n'essaie pas d'atténuer ou d'aplanir le caractère abrupt et radical de sa réflexion sur le non-sens de la vie.
    Il n'hésite d'ailleurs pas à utiliser le terme "non-sens", là où les traducteurs s'en sont tirés de tout temps par un vague "vanité". La singularité de l'univers de représentation de Qohélet, la particularité de sa vision de Dieu sont particulièrement mises en lumière quand l'auteur compare Qohélet avec les Psaumes. C'est dans le jeu des différences et des contrastes que l'Ecclésiaste prend toute sa place et son sens théologique dans l'univers biblique.
    L'exégèse récente a proposé plusieurs divisions du texte. Jesus Asurmendi leur préfère un parcours thématique : il regroupe le texte en unités de lecture autour de thèmes - centres d'intérêt de Qohélet -, dont on s'apercevra qu'il s'agit des aspects majeurs de la condition humaine. Deux chapitres montrent "la postérité de Qohélet" et ses "résonances".

  • Les oeuvres de Jean de la Croix et les commentaires de ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses éditions et traductions.
    Le Docteur mystique apparaît aujourd'hui plus que jamais comme l'un des plus grands maîtres de la vie spirituelle d'Occident. Il est cependant souvent utile de pouvoir situer ce qu'il a écrit dans son itinéraire personnel, de comprendre l'influence du contexte historique et religieux sur l'évolution de sa pensée. C'est ce que permet la remarquable biographie du P. Crisogono de Jésus, qui reste l'ouvrage de référence dans ce domaine.
    Il est le fruit d'un immense travail de recherche effectué dans les textes et sur le terrain : " Pas un fait sans preuve tirée de documents, pas un lieu sans une description faite sur le terrain, telle a été notre règle. Nous avons eu la chance d'avoir en mains les documents originaux primitifs ; nous avons parcouru les lieux que foulèrent les pieds déchaussés de Frère Jean de Croix. " Cet ouvrage de référence fait l'objet d'une nouvelle traduction intégrale de la Soeur M.-A.
    Haussièttre.

empty