• Malgré ses 80 ans, Jake n'a pas peur de l'avenir, car un vieil indien lui a révélé le secret de l'immortalité : la recette d'un tord-boyau carabiné. À la mort de sa fille, Jake se bat pour avoir la garde de son petit-fils, car l'administration hésite à confier l'enfant à ce solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille. Mais le vieil homme arrive à ses fins et, malgré quelques divergences de caractère, le duo fonctionne bien. La vie s'écoule paisiblement, t mieux encore lorsque Titou découvre Canadèche, canard boulimique et sympathique, qui devient le compagnon préféré. Seule la présence d'un monstrueux sanglier, en lequel Pepe Jake voit la réincarnation de son vieil ami indien et Titou un ennemi, sème le trouble.

  • Après la mort de sa mère, Daniel Pearse est recueilli par l'AMO, une société secrète de hors-la-loi. Initié aux savoirs d'un monde underground, allant de la méditation au casse de coffres-forts, l'apprenti sorcier entame son aventure. Revisitant le roman d'apprentissage à la lumière de la contre-culture américaine, Jim Dodge nous livre un récit où fabuleux rime avec séditieux.

  • San Francisco, début des années 1960 : conducteur surdoué, Georges Gastin vit d'arnaques aux assurances. Découvrant la Cadillac offerte par une admiratrice au Big Bopper, rocker prématurément disparu dans le crash aérien qui tua aussi Ritchie Valens et Buddy Holy, Georges n'a bientôt qu'une idée en tête : conduire cette voiture sur la tombe de ce héros du rock'n roll. Rencontres incongrues et dialogues percutants rythment ce «road novel» mené pied au plancher où l'on retrouve l'alchimie d'humour et d'humanité qui a fait le succès de «l'Oiseau Canadèche».

  • Anglais Fup

    Jim Dodge

    Modern fictionLife Of Pi meets Aesop's Fables in this tale of two humans, one duck and several vats of home-brewed whisky. Illustrated edition of a cult favourite.

  • Fup (l'oiseau canadèche) Nouv.

    Voici un roman rare, de ceux que l'on se passe entre amis, pour partager un pur moment de bonheur littéraire. Fup (L'Oiseau Canadèche) est une pépite brute, un conte tendre et farfelu autour d'un improbable trio : le jeune Titou à qui rien ne fait plus plaisir que de façonner les plus belles clôtures au milieu des grands espaces de l'Ouest américain, son vieux Pépé Jake qui distille un whisky sensé le rendre immortel, et le canard qu'ils adoptent et nomment Fup, oiseau boulimique et plein d'entrain !

    Une pépite brute que Tom Haugomat a minutieusement polie, page après page. Remarqué pour son style minimaliste et délicat, il réinterprète ici en images le texte intégral de Jim Dodge. Et pour la première fois, il travaille en peinture, élaborant une rythmique millimétrée entre pleines pages, séquences et vignettes. Il se réapproprie ainsi des thématiques qui lui sont chères, comme la filiation et ses non-dits, le règne calme de la nature, la beauté des petites choses du quotidien...

    Un conte moderne, drôle et plein de poésie, qui raconte la vie et ses trajectoires imprévisibles, et dont le seul défaut est d'être trop court !

empty