Seuil Jeunesse

  • Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser :
    Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu'à une seule chose : Mina. L'odeur de sa peau, l'attente d'un coup de fil, l'espoir d'un rendez-vous... C'est le coup de foudre ! Et quand ils s'embrassent pour la première fois, Xavier est aux anges. Mais, très vite, les choses se compliquent et Xavier va découvrir une grande vérité : l'amour, c'est vraiment pas de la tarte...
    Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée :
    Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une coupe de cheveux de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée...
    Prix 12-14 de la Foire du livre de Brive 2012 " Une très belle écriture introspective, de l'humour et de la sensibilité. " ( Ricochet )

  • Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée...Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connait personne. C'est la panique !Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ?Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie... Il ose à peine lui parler, mais qui sait...Avec beaucoup de dérision, Xavier confie à son journal ses doutes et ses problèmes, ses joies et ses questions existentielles.

  • En un tour de main

    Jo Witek

    - Il aura suffi d'une visite au musée de la Magie et d'un jeu de cartes trouvé dans un paquet de lessive pour que Matt se mette à rêver d'une vie d'artiste. Très vite, il s'entraîne à manipuler les cartes tandis que son frère Tarek écrit des sketches. Mais la vie de galère de leur père les rattrape et étouffe vite leurs rêves de gloire. Heureusement, le Capitaine, un brillant prestidigitateur à la retraite, prend le jeune garçon sous son aile et lui transmet ses secrets. Matt est doué, agile, rapide, il peut aller très loin...Et pourtant, tout va basculer lorsque, transformant son art en délit, l'adolescent commence à subtiliser les portefeuilles des passants.

    - Jo Witek a d'abord été comédienne, conteuse et animatrice d'ateliers théâtre pour enfant. Elle a également été journaliste, rédactrice et scénariste. Elle concentre son écriture sur les ouvrages de fictions et documentaires pour les adolescents. Elle a publié Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (2010) au Seuil Jeunesse et Tout savoir sur le sexe sans tabous ni complexes (2008) et Dico de la jeune fille (2009) aux éditions De La Martinière Jeunesse.Elle vit dans l'Hérault.

  • - Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu'à une seule chose : Mina. Leur premier baiser, l'odeur de sa peau, l'attente d'un coup de fil, l'espoir d'un prochain rendez-vous... C'est le coup de foudre ! Mais très vite, un sentiment ambivalent s'empare de lui : il se sent heureux et en même temps " super fragile ". Xavier se pose des tas de questions mais ne sait pas à qui se confier.Impatient et maladroit, Xavier vit sa première dispute avec Mina et sa première séparation lorsqu'elle part en vacances avec son père. Est-ce la fin de son amour pour Mina ? Au retour de vacances de la jeune fille, leurs retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses espérances ?

    - Jo Witek a d'abord été comédienne, conteuse et animatrice d'ateliers théâtre pour enfant. Elle a également été journaliste, rédactrice et scénariste. Elle a publié En un tour de main (2010) au Seuil Jeunesse et Tout savoir sur le sexe sans tabous ni complexes (2008) et Dico de la jeune fille (2009) à La Martinière Jeunesse. Elle vit dans l'Hérault.

  • Xavier, 14 ans, ne pense plus qu'à une seule chose.
    Mina. pour lui, c'est sûr, il est amoureux. mais il se pose tellement de questions comment on embrasse une fille ? que faire de ses mains ? peut-on lui toucher les seins au premier rendez-vous ? xavier n'a personne à qui confier ses interrogations. son meilleur ami, martin, n'est jamais sorti avec une fille. impossible d'en parler avec ses parents. heureusement, il trouve le soutien de sa grand-mère et décide de consigner ses journées et ses nouvelles émotions dans son notebook jaune.

empty