• Le présent ouvrage ne prétend pas proposer une histoire de l'édition de musique de 1550 à nos jours. Il consiste en une collection d'études explorant un versant foisonnant de l'histoire de la musique, l'édition musicale, depuis les premiers imprimés et l'insertion de portées dans les périodiques anciens jusqu'à la restitution critique des musiques du passé. Les approches retenues portent sur l'objet lui-même et ses techniques autant que sur des critères purement musicaux ; sur les relations entre l'activité des éditeurs avec le concert et la scène ; ou encore sur les questions de choix de sources et les partis pris de restitution dans le domaine de l'édition musicologique contemporaine. Il est aussi un recueil de textes conçus en hommage à Jean Gribenski, dont l'enseignement à la Sorbonne, puis à l'Université de Poitiers, a reposé sur une méthode historique accordant au document une attention méticuleuse. Chaque texte s'appuie donc, comme l'enseignement du maître, sur un document dont l'analyse vise à éclairer des pratiques artistiques, sociales, commerciales ou scientifiques. Conçus par des collègues et d'anciens étudiants, il profite des avancées spectaculaires de la recherche dans le domaine de l'histoire de l'édition musicale française au cours des quarante dernières années.

  • Le volume recense les fonds musicaux de la bibliothèque municipale de Rouen, considérée sur le plan régional comme la plus riche en ce domaine. Il détaille le fonds du Théâtre des arts, l'un des plus prestigieux théâtres d'opéra de la ville aux 18e et 19e siècles ; il décrit l'ensemble de la collection musicale du Théâtre figurant dans le premier catalogue de 1861 et dans celui de 1924. Par rapport à ces deux catalogues, le volume rétablit un grand nombre d'inexactitudes et permet donc de mieux évaluer la richesse des collections. Le travail représente un outil indispensable pour les conservateurs de la Bibliothèque, ainsi que pour tous les mélomanes intéressés par la fécondité de cette période de la vie musicale française.

empty