• Les vacances sont faites de liberté. D'absolue liberté. Nos vies trépidantes, rythmées par les obligations, font des vacances le seul moment où nous pouvons faire tout ce que nous voulons, où nous le voulons. N'est-il donc pas fort étrange que la plupart d'entre nous occupent ce temps précieux de façon strictement identique ? Que nous déferlions en masse dans les mêmes villes, que nous nous rassemblions autour des mêmes curiosités et que nous visitions tous les mêmes quartiers pittoresques qui, en réalité, ne peuvent faire face à cette marée humaine ?

    Et si tous nos voyages commençaient dangereusement à se ressembler ? Et si les listes interminables de sites-à-ne-manquer-sous-aucun-prétexte n'étaient en définitive que des sources d'angoisse ?

    De l'art d'être un bon touriste pose un regard neuf sur la manière de faire de ses vacances une expérience aussi épanouissante qu'enrichissante. À travers des conseils parfois déroutants, ce petit livre pratique plein d'humour vous aidera à profiter au maximum de votre séjour sans abîmer l'âme d'un lieu. Parce qu'en fin de compte, quand on prépare et vit ses voyages avec un brin d'imagination, les vacances peuvent devenir une expérience réellement gratifiante.

  • "La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
    Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
    Le comportement attendu - "Marchez lentement, mais ne vous arrêtez pas" - est rarement le plus adapté. Ce guide vous encourage à redevenir acteur de votre visite, à vous approprier ce lieu afin de vous enrichir véritablement au contact des oeuvres, à faire vôtre le défi que l'art représente en vous questionnant.
    Comment tirer de précieux enseignements des gardiens de musée ? apprendre à distinguer le beau du n'importe quoi ? réaliser que vos enfants sont sans doute les meilleurs guides pour entrevoir le sens caché d'une oeuvre ? Comment visiter un musée vous livre les conseils qui vous permettront de passer de l'errance à l'action, et de prendre plaisir à tout ce qu'un musée permet de vivre... car finalement le guide, c'est vous.

empty