Littérature générale

  • Retour de service

    John Le Carré

    Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n'a rien d'exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d'un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton - sa passion - un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit...

  • Alors qu'il coule une retraite tranquille, Peter Guillam, ex membre au service de Sa Majesté est rattrapé par une ancienne affaire d'espionnage. Interrogé par les nouveaux maîtres du Service, une génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste, que peut dire Guillam pour sa défense ? Les intérêts supérieurs des années 1960 sont-ils audibles aujourd'hui ? Deux conceptions du renseignement s'affrontent.

  • Dans les années 70, le Mossad traque les cellules palestiniennes soupçonnées de vouloir fomenter des attentats en Europe contre des Juifs. Martin Kurtz pilote ce travail de renseignement. Parmi ses cibles, il y a un certain Khalil qu'il espère capturer grâce à une jeune recrue, Charlie, une petite actrice anglaise embarquée dans un rôle de véritable espionne... Ce classique du roman d'espionnage a été adapté en série TV par le cinéaste coréen Park Chan-Wook.

  • La taupe

    John Le Carré

    Un agent double russe répondant au pseudonyme de Karla s'est infiltré au plus haut niveau des services de renseignements britanniques. George Smiley, l'un des meilleurs agents secrets de la Couronne, a pour mission de débusquer la taupe et de la neutraliser. Dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international, la tâche s'avère périlleuse...

  • En pleine Guerre froide, le Service, organe obscur des renseignements britanniques, décide d'enquêter sur ce qui se trame en Allemagne de l'Est. Les Soviétiques seraient sur le point d'installer une rampe de missiles à portée de l'Ouest... Une nouvelle crise internationale en découlerait inévitablement. Le Service serait-il dupe d'un miroir aux alouettes ? L'Angleterre serait-elle au coeur du grand jeu mondial de l'espionnage ?

  • La vie de John le Carré n'est assurément pas un tunnel à pigeons, poussés vers le feu du chasseur. Secrets issus de son service au MI6 en pleine Guerre froide, rencontres fascinantes, séjours tragiques au Cambodge ou au Rwanda... Quand l'espion-écrivain conte ses aventures, le voyage dans l'Histoire et de par le monde est extraordinaire. Voici sa quête infatigable de l'étincelle humaine qui inspira ses personnages.

  • Au coeur d'un Extrême-Orient ravagé par la guerre, sur les plages du Schleswig-Holstein ou dans les salons du quartier des ambassades à Berne, se joue un duel sans répit entre l'agent secret britannique George Smiley et un agent double, l'insaisissable Karla. Plus que jamais, Smiley est déterminé à détruire la taupe...

  • Harry Pendel, tailleur réputé du Panama, habille les puissants du pays. Entre deux essayages, il se mêle aux conversations et joue le rôle de confident. Un jour, un mystérieux client entre dans sa boutique : un espion anglais qui ne va pas tarder à en faire son informateur. Pris au jeu, Pendel se laisse aller au mensonge, et se retrouve bientôt au coeur d'une monstrueuse affaire d'espionnage et de politique internationale aux terribles conséquences...

    Traduit de l'anglais par Mimi et Isabelle Perrin.

  • Ils voulaient simplement faire une partie de tennis. Gail et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.

  • Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg... Avec Annabel, avocate idéaliste, et Tommy Brue, patron de banque, ils forment un triangle amoureux sur lequel vont fondre les espions de trois nations en guerre contre le terrorisme. Humour caustique, tension croissante, scène finale poignante, une oeuvre qui révèle une vision sombre, impressionnante de logique et d'acuité.

  • Nom de code : Paul Anderson. Mission : surveiller l'enlèvement d'un acheteur d'armes djihadiste à Gibraltar. Récompense : un titre de noblesse et une retraite dans les Cornouailles. Objectif véritable : sa mise à l'écart ? Trois ans plus tard, Paul, rattrapé par cette affaire trop secrète, doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur d'État... Toute vérité est-elle bonne à dire ?

  • Le directeur de nuit

    John Le Carré

    Le soldat britannique Jonathan Pine est devenu directeur de nuit dans un hôtel. Il croise la route de Sophie, une proche de Richard Onslow Roper, qui opère sur le marché noir des armes. Sophie fournit à l'ancien soldat des documents incriminant Roper. Lorsqu'elle est assassinée, Pine devient un agent des services secrets et s'infiltre chez Roper pour le faire arrêter et venger la mort de Sophie.

  • John Le Carré est l'auteur de nombreux romans d'espionnage se déroulant dans le contexte de la Guerre froide. Son oeuvre est à l'opposé de la mythologie traditionnelle de l'espion à la James Bond : ses héros sont bien plus complexes et beaucoup plus discrets. La structure de ses romans est très élaborée et l'action n'y tient qu'une place réduite.  Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg en pleine nuit, avec autour du cou une bourse renfermant une somme substantielle d'argent liquide et les reliques d'un passé mystérieux.
    Annabel, jeune avocate idéaliste travaillant pour une association d'aide aux immigrés, se jure de sauver Issa de l'expulsion, au point de faire passer la survie de son client avant sa propre carrière. Tommy Brue, patron sexagénaire d'une banque anglaise en perdition sise à Hambourg, détient les clefs de l'héritage interlope du père d'Issa.Ces trois âmes innocentes forment un triangle amoureux désespéré, sur lequel vont fondre les espions de trois nations différentes.Peuplé de personnages inoubliables, A most wanted man (Un homme très recherché) fait la part belle à un humour caustique, tout en entretenant une tension croissante jusqu'à une scène finale poignante.

  • Single & single

    John Le Carré

    Le roman débute sur une scène-choc qui atteint des degrés de réalisme psychologique, de suspense et d'horreur rares chez le Carré : l'interrogatoire et l'assassinat en Turquie d'Alfred Winser, avocat travaillant pour le cabinet Single de Londres. Le meurtrier, Alix Hoban, soupçonne le cabinet Single d'avoir fait échouer plusieurs opérations illicites menées par ses employeurs, les frères Orlov, mafiosi russes. Si les autorités policières et politiques d'Istanbul (mouillées jusqu'au cou) affirment au consul anglais que Winser s'est suicidé, le « représentant spécial du Foreign Office », Nat Brock, n'en croit rien et
    fait mener une enquête locale à deux de ses agents, Derek et Aggie.
    En parallèle, nous rencontrons quelque part en Angleterre l'attachant Oliver Hawthorne, magicien itinérant pour fêtes enfantines, divorcé de Heather et père d'une petite Carmen qu'il adore. Ce tableau idyllique est vite assombri par l'intervention du banquier local qui le convoque pour lui demander des explications sur les 5 millions versés anonymement par une banque suisse sur le compte bloqué qu'Oliver a ouvert au nom de sa fille.
    Troublé, Oliver apprend de son ex-femme Heather, qu'elle a reçu 30 roses de Londres la semaine passée comme les trente pièces d'argent versées au traître Judas. Il la supplie de partir avec leur fille chez une amie et se rend à Londres pour rencontrer Brock.
    Tous les fils de l'intrigue se nouent quand le lecteur comprend qu'Oliver n'est autre que le fils unique de Tiger Single et que, tourmenté par sa conscience face aux agissements mafieux de son père, c'est lui qui a décidé cinq ans plus tôt de trahir famille, cabinet et clients en dévoilant à un haut gradé des douanes (Nat Brock) tous les secrets du réseau.
    Par divers flashbacks, se dessine alors le passé d'Oliver Single, jeune avocat chargé par son père de traiter avec les frères Evguéni et Mikhaïl Orlov, représentés par leur homme de main Alix Hoban, pour mettre sur pied toute une opération visant à verser des pots-de-vin en Russie afin d'obtenir le monopole sur un vaste trafic de ferraille, de pétrole et de sang, puis blanchir l'argent sale ainsi gagné. En fait, Oliver a décidé de trahir quand il a découvert qu'il s'agissait d'un immense trafic d'héroïne.
    Aujourd'hui, suite à l'assassinat de Winser, Tiger Single a disparu et Brock est convaincu qu'Oliver est le mieux placé pour le retrouver, voire le sauver de la vengeance des Orlov qui l'accusent de trahison. Commence alors la longue enquête d'Oliver, qui remonte la trace de son père jusqu'en Géorgie, en passant par la Suisse et Istanboul, accompagné de l'efficace Aggie vite devenue plus qu'une baroudeuse chargée de l'assister et de le surveiller. Chose rare chez le pessimiste le Carré : les méchants seront punis...

  • Notre jeu

    John Le Carré

    A quarante-huit ans, tim cranmer profite d'une retraite anticipée, en compagnie de la belle et énigmatique emma.
    En tant qu'agent secret, il a livré et gagné la bataille de la guerre froide. mais nul n'échappe à son passé. celui de tim habite à proximité, en la personne de larry pettifer, qui travailla pour lui comme agent double durant vingt ans. soudain, larry disparait en même temps qu'emma. tim se lance à leur poursuite, découvrant aussitôt qu'il est lui-même poursuivi par ses anciens employeurs. de l'angleterre hostile en passant par les bas-fonds de moscou, c'est au coeur du caucase que la quête de tim connaîtra un dénouement brutal.

  • THE SUNDAY TIMES BESTSELLER''No other writer has charted - pitilessly for politicians but thrillingly for readers - the public and secret histories of his times'' Guardianbr>________________________________Nat, a 47 year-old veteran of Britain''s Secret Intelligence Service, believes his years as an agent runner are over. He is back in London with his wife, the long-suffering Prue. But with the growing threat from Moscow Centre, the office has one more job for him. Nat is to take over The Haven, a defunct substation of London General with a rag-tag band of spies. The only bright light on the team is young Florence, who has her eye on Russia Department and a Ukrainian oligarch with a finger in the Russia pie. Nat is not only a spy, he is a passionate badminton player. His regular Monday evening opponent is half his age: the introspective and solitary Ed. Ed hates Brexit, hates Trump and hates his job at some soulless media agency. And it is Ed, of all unlikely people, who will take Prue, Florence and Nat himself down the path of political anger that will ensnare them all. Agent Running in the Field is a chilling portrait of our time, now heartbreaking, now darkly humorous, told to us with unflagging tension by the greatest chronicler of our age.br>_______________________________''John le Carre is as recognisable a writer as Dickens or Austen'' Financial Times''No writer has ever been better at turning the act of two people talking politely to each other across a desk into a blood sport'' Telegraph>

  • THE SUNDAY TIMES NUMBER ONE BESTSELLER 'Out of the secret world I once knew, I have tried to make a theatre for the larger worlds we inhabit. First comes the imagining, then the search for reality. Then back to the imagining, and to the desk where I'm sitting now.' From his years serving in British Intelligence during the Cold War, to a career as a writer that took him from war-torn Cambodia to Beirut on the cusp of the 1982 Israeli invasion, to Russia before and after the collapse of the Berlin Wall, John le Carre has always written from the heart of modern times. In this, his first memoir, le Carre is as funny as he is incisive - reading into the events he witnesses the same moral ambiguity with which he imbues his novels. Whether he's writing about the parrot at a Beirut hotel that could perfectly mimic machine gun fire, or visiting Rwanda's museums of the unburied dead in the aftermath of the genocide, or celebrating New Year's Eve with Yasser Arafat, or interviewing a German terrorist in her desert prison in the Negev, or watching Alec Guinness preparing for his role as George Smiley, or describing the female aid worker who inspired the main character in his The Constant Gardener , le Carre endows each happening with vividness and humour, now making us laugh out loud, now inviting us to think anew about events and people we believed we understood. Best of all, le Carre gives us a glimpse of a writer's journey over more than six decades, and his own hunt for the human spark that has given so much life and heart to his fictional characters. 'No other writer has charted - pitilessly for politicians but thrillingly for readers - the public and secret histories of his times' Guardian 'John le Carre is as recognizable a writer as Dickens or Austen' Financial Times 'When I was under house arrest I was helped by the books of John le Carre ... they were a journey into the wider world ... These were the journeys that made me feel that I was not really cut off from the rest of humankind' Aung San Suu Kyi

  • The gripping story of a husband's personal odyssey to find justice - adapted into an award-winning film in 2005 starring in Ralph Fiennes and Rachel Weisz - and new to Penguin Modern Classics.

  • Enthralling and thought-provoking, The Little Drummer Girl is le Carré's only spy novel set in the Middle East.

  • The second book in le Carré's 'Karla Trilogy', The Honourable Schoolboy is a new addition to Penguin Modern Classics.

  • Anglais Call for the Dead

    John Le Carré

    Biographical noteJohn le Carré was educated at the University of Berne (where he studied German literature for a year) and at Lincoln College, Oxford, where he graduated with a first-class honours degree in modern languages. From 1959 to 1964 he was a member of the British Foreign Service, serving first as Second Secretary in the British Embassy in Bonn and subsequently as Political Consul in Hamburg. He started writing novels in 1961, and since then has published twenty-one titles. Main descriptionThe first of his peerless novels of Cold War espionage and international intrigue, Call for the Dead is also the debut of John le Carré's masterful creation George Smiley, published in Penguin Modern Classics.After a routine security check by George Smiley, civil servant Samuel Fennan apparently kills himself. When Smiley finds Circus head Maston is trying to blame him for the man's death, he begins his own investigation, meeting with Fennan's widow to find out what could have led him to such desperation. But on the very day that Smiley is ordered off the enquiry he receives an urgent letter from the dead man. Do the East Germans - and their agents - know more about this man's death than the Circus previously imagined? Le Carré's first book, Call for the Dead, introduced the tenacious and retiring George Smiley in a gripping tale of espionage and deceit.John le Carré was born in 1931 and attended the universities of Bern and Oxford. He taught at Eton and served briefly in British Intelligence during the Cold War. For the last 50 years he has lived by his pen. He divides his time between London and Cornwall. If you enjoyed Call for the Dead, you might like le Carré's The Spy Who Came in from the Cold, also available in Penguin Modern Classics.'Intelligent, thrilling, surprising ... makes most cloak-and-dagger stuff taste of cardboard'Sunday Telegraph'Brilliant. Realistic. Constant suspense'Observer

  • In this classic novel - adapted into an Academy Award-nominated film in 2011 and new to Penguin Modern Classics - George Smiley faces his greatest challenge yet.

  • A delicate truth

    John Le Carré

    Suspecting a disastrous conspiracy, Toby attempts to forestall it, but is promptly posted overseas. Three years on, summoned by Sir Christopher Probyn, retired British diplomat, to his decaying Cornish manor house, and closely watched by Probyn's daughter Emily, Toby must choose between his conscience and his duty to the Service.

  • Anglais The mission song

    John Le Carré

    The British Secret Service turn their attentions to a linguistic prodigy in the Congo in this espionage thriller, new to Penguin Modern Classics.

empty