A Vue D'oeil

  • Fin des années 1970. Joanne, 37 ans, mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis... Un homme surgit, la fait tomber, l'insulte, la frappe pour lui voler son sac. Elle s'en tire avec des contusions, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu'elle leur fait peur. Alors elle s'en va, laisse tout derrière elle, direction Las Vegas. C'est là qu'une main va se tendre vers elle, lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l'innocence heureuse ?

  • C'était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n'a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu'au dernier jour.
    Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l'embauchent, dans les précieux gestes d'entraide.

  • La ravissante Gloria, Miss Floride 1952, est la maîtresse du plus célèbre agent immobilier du quartier chic de Miami. Dans les belles villas et les cocktails, on l'appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie et le monde factice de Gloria s'écroule. Munie d'une valise et de quelques dollars, elle rentre chez ses parents. Dans le car qui l'emmène dans le village perdu du sud des États-Unis, il ne reste qu'une place, à côté d'elle. Un homme lui demande la permission de s'y asseoir. Gloria accepte.
    Un homme noir à côté d'une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963... Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie...

  • Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une des premières suffragettes, fille d'une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Difficile d'intégrer la petite armée de domestiques pour la jeune femme cultivée et émancipée. Mais elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et qu'elle est au début d'un long chemin passionnel vers la liberté.
    La vie de Maggie est un mélange de Out of Africa, Raison et sentiments et Downton Abbey. Béatrice Leroux, Librairie Gibert Jeune.

  • À la suite d'un violent accident de voiture, Hanna, une jeune Irlandaise à la vie rangée, se retrouve à l'hôpital. Elle y partage sa chambre avec Zelda, vieille dame de quatre-vingt-cinq ans, positive et joyeuse. Très vite, les deux femmes deviennent amies, mais Hanna sent un mystère chez Zelda qui esquive toute question sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue... Et si Zelda était vraiment Marilyn ?

    Peut-on changer de vie ? La Drôle de Vie de Zelda Zonk se lit avec un plaisir sans cesse grandissant, alternant légèreté, drôlerie, et réflexion sur le sens de la vie.

    /> Prix Maison de la presse 2015

empty