• Paul klee

    Le Bot

    • Maeght
    • 12 Mars 2003
  • À l'origine, une utopie regroupant des libertaires californiens sous acide, inventeurs du web, et des petits "génies" dont Mark Zuckerberg, qui en ont fait le moteur d'un nouveau capitalisme, une économie de la surveillance et de la captation de l'attention avec 2 milliards d'adeptes pour Facebook.

  • Recueil des sources dont l'enseignant a besoin pour le sujet 2021-2022 d'Histoire contemporaine des agrégations d'Histoire, de Géographie et du Capes.

  • Pourquoi venir à la messe ? Assister ou participer ? Qu'est-ce que la "présence réelle" ? Pourquoi du pain, et pas du riz, du vin et pas du thé ? Faut-il choisir entre la messe et son association sportive ? La messe "sacrifice de toute l'Eglise", c'est-à-dire ? Un prêtre répond de manière claire à ces questions et beaucoup d'autres. Le résumé simple de l'ensemble des rites, les glossaires et la présentation illustrée de ce livret en font un petit ouvrage essentiel "à mettre entre toutes les mains".

  • On ne naît pas chrétien, on le devient. Cette affirmation de Tertullien, à la fin du IIe siècle, retentit de nos jours avec une actualité nouvelle. Passage d'un catholicisme d'héritage à un catholicisme de conversion, situation minoritaire de l'Église dans un monde postchrétien, mais aussi baptêmes d'adultes de plus en plus nombreux, la déprise politique du christianisme occidental s'accompagne d'un vrai renouveau spirituel. C'est l'occasion de faire apparaître, pour nos contemporains, l'identité chrétienne dans ses dimensions fondamentales.Qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui ? Comment la foi modifie-t-elle en profondeur la vie du chrétien ? Quel engagement dans la société implique-t-elle ? Ce livre offre des réponses concrètes, de la messe dominicale au service de la justice, en passant par la fidélité au successeur de Pierre. En repartant de l'essentiel, et sans gommer les différences de sensibilités, il esquisse le visage fraternel de l'Église à l'orée du troisième millénaire.
    Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles, a été longtemps accompagnateur du catéchuménat diocésain. Son dernier livre, Les mystères de la vie éternelle, est paru en 2017 aux éditions Artège.

  • Les juridictions administratives rendent plus de 400 000 décisions par an dans les litiges opposant la puissance publique aux particuliers.

    L'exercice des recours, l'instruction des demandes et le déroulement du procès obéissent à des règles complexes destinées à assurer l'égalité des parties en présence.

    L'objet de cet ouvrage est de les rendre accessibles à tous, au moyen d'une présentation claire et didactique.

    Les développements s'articulent en trois parties : les juges, les recours, le procès.

  • La théologie du droit est une matière académique récente dans le cursus des études en droit canonique. Les canonistes savent pourtant que la théologie est essentielle à leur démarche scientifique et pratique. La loi canonique sert la Révélation et est finalisée ultimement par le salut des âmes. L'ouvrage entend proposer aux étudiants en droit canonique une analyse des notions théologiques éclairant leur objet d'étude et leurs futurs offices dans l'enseignement ou la pratique du droit.
    L'analyse des notions fondamentales vise une juste découverte du droit canonique. La première partie est consacrée à l'étude de la justice, de la loi et du droit dans la Révélation et dans la théologie. La deuxième partie s'intéresse plus spécifiquement à la question de la théologie du droit canonique. Pourtant, ce manuel pourra aussi intéresser les enseignants et praticiens de droit civil et public, leur permettant de comprendre sous une lumière nouvelle leur propre matière.
    Enfin, la justice, la loi et et le droit sont appréhendés comme des notions du champ de la théologie éclairant la compréhension de l'Église et de son autonomie juridique.

  • Rats et chiens

    Conrad Botes

    Né en Afrique du Sud au temps de l'apartheid et du national christianisme, Conrad Botes a dû s'accommoder d'un pays schizophrène où s'affrontent deux peuples, deux cultures, deux histoires, où la violence et l'oppression font partie du quotidien. Refusant de choisir entre Caïn et Abel, l'artiste réclame le droit, non à la différence, mais à l'indifférence. Quand ses compatriotes préfèrent la culpabilité au désespoir, il moque l'idée d'un métissage rédempteur, d'une fraternité utopique. Ici s'invente un nouveau pop art qui mêle Goya et Disney, Borges et Hergé, Warhol et Posada, les comics et le vaudou, et retrouve la poésie surréaliste du Livre de l'Apocalypse. Dieu est haine, Dieu est meurtre, Dieu est vengeance. Loin de la vulgarité, de la mauvaise conscience et de la pitié, Botes nous apprend à rire de la mort et à répondre à son rictus osseux par notre plus beau sourire dentu.

  • La question des relations entre ingénieurs et entreprises est au coeur des préoccupations des écoles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des réseaux qui les fédèrent. Le sujet est propre à dessiner le portrait changeant, au gré des contextes et des situations historiques, des figures de l'ingénieur. Il offre aussi l'opportunité d'approcher l'entreprise dans ses fonctionnements les plus intimes, en suivant en cela une perspective originale : s'interroger sur ce qu'est un ingénieur (sous-entendu notamment :
    Que fait-il ? à quoi sert-il ?) revient peu ou prou à s'interroger sur ce qui fait une entreprise.

  • Vivre, c'est savoir où l'on va... La Bible et l'Églisenous parlent de ces mystères de l'au-delà. Qu'y a-tilaprès la mort ? La fi n du monde est-elle proche ?Le sort fi nal est-il le même pour tous ? Que pouvonsnousespérer ?S'appuyant sur la Bible et éclairé par l'enseignementmillénaire de l'Église, le père Bot réaliseune synthèse accessible pour tous ceux qui se posentdes questions.Il explore et expose clairement les réponses dela révélation chrétienne en parcourant les mystèresdu temps et de l'éternité, de la mort et de son audelà(enfer, purgatoire, paradis), de la fi n du mondeselon l'Évangile (signes des temps, venue glorieusedu Christ, jugement dernier, refonte de l'univers...).Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles,auteur de nombreux livres.

  • Le 1er janvier 1918, le 15e régiment de la garde nationale de New York débarque à Brest. Sa particularité ?  Il est entièrement composé de soldats noirs, parmi lesquels le lieutenant James Reese Europe.
    Ils vont se forger une solide réputation de combattants dans les derniers mois du conflit, décrochant le surnom de « Harlem Hellfighters » et la croix de guerre.
    Durant cette année 1918, la fanfare du régiment, menée par J.R.Europe, enchaîne les concerts : sa musique syncopée déclenche l?enthousiasme partout où elle passe : le jazz débarque en Europe pendant la guerre !
    Musicien ambitieux, meneur d?hommes, entertainer reconnu de Broadway, J.R. Europe s?était engagé dans l?armée en pensant saisir là une opportunité historique pour faire avancer la cause de sa communauté. Pourtant, après la parade triomphale du retour, la désillusion sera cruelle et James connaîtra une fin tragique...
    Mêlant l'histoire de la guerre, de la musique et de la lutte anti-ségrégationniste, cette BD très documentée nous fait voyager de Harlem au sud des USA, puis de Brest à Aix-les-Bains, et sur divers théâtres de la fin de la guerre 14-18, mais aussi sur de vraies scènes à Nantes, à Paris pour des concerts de légende.

  • La mécanique aléatoire est une discipline essentielle à l'ingénierie et plus spécifiquement aux génies mécanique et civil. Les applications sont nombreuses dans les industries du transport, de l'aéronautique, du spatial mais aussi de l'énergie :
    Tenue mécanique des structures soumises au vent, à la houle ou aux séismes, réduction des niveaux vibratoires ou acoustiques, estimation de la durée de vie des équipements se dégradant sous l'action d'intenses vibrations, etc.
    L'objet de cet ouvrage est l'étude des vibrations mécaniques et acoustiques de nature aléatoire, dont l'enseignement est souvent partagé entre trois disciplines bien distinctes que sont la mécanique, le traitement du signal et les probabilités. Ce livre les rassemble en un tout cohérent.

    Les étudiants des écoles d'ingénieurs ou des universités en filière mécanique, mais aussi les ingénieurs en exercice y trouveront l'explication de chaque concept, ses propriétés et applications, ainsi que de nombreux exemples et exercices corrigés.

  • Le cousin de Bruegel

    Eric Le Bot

    Les Flandres, 1564.
    Linus Münd est chargé par le cardinal de Granvelle d'espionner Bruegel, afin de déterminer si le peintre est digne de réaliser son portrait. Embauché comme apprenti, le jeune homme va vivre pendant 5 ans dans l'entourage du peintre, observant ses faits et gestes.
    Un mystérieux commanditaire le relance incessamment pour qu'il termine au plus vite Le Triomphe de la Mort qui reste inachevé.
    Pourquoi Bruegel use-t-il de tous les stratagèmes pour reporter l'achèvement du tableau ? Le peintre regretterait-il d'avoir accepté la commande ?

  • L'ouvrage étudie de façon exhaustive l'ensemble des procédures de référés en matière administrative.
    Cette seconde édition, qui analyse les textes les plus récents et fait état d'une jurisprudence abondante, présente les règles procédurales communes à l'ensemble des référés et les règles propres à chaque catégorie.
    Sont ainsi étudiés les référés d'urgence (référé-suspension, référé-liberté, référé mesures utiles) et les référés ordinaires (référé-constat, référé-instruction, référé-provision).
    Sont en outre analysés les référés en matière de passation de contrats publics, les procédures spécifiques au droit des étrangers, les référés particuliers en matière fiscale ainsi que les procédures à l'initiative exclusive des autorités publiques.
    Les autres référés particuliers (informatique et liberté, étude d'impact, enquête publique...) sont également présentés.
    L'ouvrage analyse, pour chaque référé, à la lumière de la jurisprudence la plus récente, les règles de compétence et de recevabilité, les conditions d'octroi du référé, la procédure, les pouvoirs du juge ainsi que les voies de recours ouvertes.
    L'ouvrage est enrichi de conseils pratiques. Il contient par ailleurs de nombreux exemples de requêtes et de mémoires en défense ainsi que des fiches synthétiques présentant les procédures applicables en fonction des situations rencontrées.
    Avocats et administrations disposent ainsi d'un véritable outil pratique pour engager une procédure de référé ou agir en défense. L'ouvrage s'adresse en outre aux magistrats administratifs et responsables associatifs.

  • Au regard des très nombreux livres portant sur la France pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire économique et sociale de la période de Vichy fait indéniablement figure de « parent pauvre » : les ouvrages généraux récents sur le sujet sont inexistants. Pourtant, ce domaine est sans doute celui où les connaissances ont le plus progressé, grâce à de nombreux travaux de toute nature, lesquels permettent d'approfondir les relations entre l'Etat, les entreprises et les organisations patronales, ou de comprendre les conséquences des contraintes allemandes sur les échanges dans une France alors compartimentée en zones. Cette synthèse accessible au plus grand nombre s'interroge également sur les procédés et les résultats de l'épuration économique, ainsi que sur les éventuels héritages de la période sur le moyen ou long terme. Il apparaît au final que la France fut certainement - par choix et/ou par force - le pays d'Europe le plus mobilisé en faveur de l'effort de guerre allemand.

empty