• Nous avons tous eu, un jour ou l'autre, des problèmes de mémoire. Et pourtant, ils sont tellement simples à éviter. Véritable guide d'épanouissement de notre intelligence et de notre mémoire, Gym intelligence propose des solutions efficaces, simples à appliquer, accessibles à tous. La méthode imaginée par Monique Le Poncin, docteur ès sciences, s'appuie sur des exercices ludiques et des fiches pratiques. En quelques jours, les résultats sont surprenants. Avoir une bonne mémoire et en exploiter toutes les capacités avec intelligence est à la portée de tous, pour mieux vivre au quotidien.

  • Dans la classe de Monsieur Vanderelst, les e´le`ves tiennent un carnet de bord. Chacun.e a` son tour peut y raconter sa journe´e. C'est ainsi qu'on de´couvre qu'Adam, le petit cai¨d de la classe, me`ne la vie dure aux autres, et surtout aux filles.
    Mais, un matin, sans qu'on comprenne pourquoi, Adam devient Lili et personne, a` part lui, ne s'en rend compte.
    Force´ment, la vie va devenir un peu plus complique´e pour lui.
    Un texte ou` le fantastique, la pre´histoire et le quotidien ne font plus qu'un, qui offre une re´flexion sur les ro^les assigne´s a` chacun et chacune et sur leur e´volution a` travers les mille´naires. Pour cette cre´ation, le The´a^tre des 4 mains a tisse´ une nouvelle e´criture a` partir de paroles d'enfants recueillies dans des e´coles primaires multiculturelles. Qu'est que cela repre´sente d'e^tre garc¸on ou fille ? A` l'e´cole, dans la socie´te´ ?

  • Nombreux sont les organismes de formation (prestataires ou internes à l'entreprise) à se poser la question du développement de leurs formations à distance. Beaucoup pensent outils avant de penser contenu, or dans cette réflexion, il convient d'abord de partir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter progressivement le formateur vers des éléments transposables à distance. Une bonne scénarisation permet de gérer l'appréhension de l'intervenant. Cet ouvrage accompagne dans le choix des modalités pédagogiques à distance qui nécessitent de conjuguer en permanence technologie, pédagogie, législation et modèle économique. Enfin, il sera possible d'évaluer l'efficience de la formation en prenant en compte tous les paramètres d'une bonne combinaison pédagogique.

  • 72 exercices ludiques et variés  (tests de logique, reconstitution de mots, séries de chiffres, jeux d'observation...) permettant de faire travailler toutes les zones du cerveau (frontale, temporale, occipitale, pariétale).

    3 niveaux de difficultés Pour chacun des exercices sont précisés  :*l'objectif recherché*les facultés cérébrales qu'il fait travailler  :  vivacité de perception, logique, compréhension verbale, mémoire immédiate, mémoire différée, activité visuo-spatiale, activité de structuration, activité  psychomotrice,  etc.
    À la fin du chéquier,  un calcul des scores  permet de situer et de comparer son niveau.

  • Gym cerveau® est une méthode unique et réellement efficace qui permet de booster à tout âge ses performances cérébrales et intellectuelles. Testez vos capacités cérébrales (vivacité de perception, logique, langage, mémoire...) en relevant les "défis" proposés. Présentés sous une forme ludique, ces exercices spécialement conçus sont regroupés en séries, ou "neurojeux", qui activent successivement chacune des zones de votre cerveau ! Faites le bilan de vos aptitudes, en calculant votre score de performance.
    En fonction du score obtenu, entraînez votre cerveau au quotidien : pour renforcer et entretenir vos points forts pour travailler et améliorer vos points faibles Avec Gym cerveau® : Devenez plus curieux - Gagnez du temps - Ayez un esprit plus alerte - Améliorez votre mémoire - Soyez vif et adaptable - (Re)prenez confiance en vous ! Le plus : des informations pour découvrir le fonctionnement de votre cerveau, de nombreux conseils et des recettes pour entretenir un cerveau au topAvec le programme Gym cerveau®, réveillez vos neurones endormis ! Monique Le Poncin-Séac'h est Dr d'état ès sciences, neurophysiologiste et psychologue.
    Pionnière en matière de dynamisation et de stimulation cérébrale, elle a conçu la méthode Gym Cerveau®, qui a conquis un très large public, en France et en Europe.

  • Sous le lac de Sainte-Croix, il y avait un monde, qui demeure inscrit dans la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé, l'ont admiré, et qu'aspirent à connaître ceux qui n'en savent que la surface bleue. Lucette Poncin raconte et montre l'histoire et la géographie de cette vallée engloutie.

  • Co-naissance

    Marine De Poncins

    • Cerf
    • 18 Avril 2019

    Alors que l'environnement social et professionnel se fait stressant et que l'ultra-médicalisation est devenue la règle, comment les femmes peuventelles encore considérer la maternité comme une voie d'épanouissement ? Et si le « délit de grossesse » et le harcèlement des femmes enceintes dans les entreprises venaient simplement d'une méconnaissance du génie féminin que la maternité révèle ?
    Forte de son expérience singulière et des témoignages qu'elle a recueillis, Marine de Poncins propose ici de revenir à l'essence de cette aventure humaine extraordinaire : la co-naissance, ce processus de transformation vécu par la femme qui devient mère. Loin d'être un fardeau, ces changements physiques, psychologiques et émotionnels, qui entraînent un autre rapport à soi, au temps et aux autres, apparaissent alors comme une source inépuisable de ré-humanisation pour l'entreprise et pour la société.
    Une dose d'optimisme à consommer sans modération.

  • Cherchant à répondre aux plus de questions possibles ayant trait aux domaines de la justice, de la citoyenneté, de la science ou du monde qui nous entoure, la collection " raconte-moi / explique-moi... " s'adresse aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu' à leurs enseignants.
    Outil indispensable pour aborder des sujets souvent mal définis ou trop vastes, cette collection permet aussi aux parents de nouer avec leurs enfants un dialogue clair et limpide sur des sujets aussi divers que la naissance de l'euro ou le mystère des océans.


    Explique-moi... la Constitution européenne aborde avec clarté et simplicité les différents chapitres de ce nouveau traité afin que nous puissions nous prononcer sur le sujet au moment du referendum en connaissance de cause :
    Pourquoi faire une Constitution européenne oe
    Comment a-t-elle été rédigée oe
    Que contient-elle oe
    Est-elle vraiment indispensable pour continuer la construction de l'Europe oe
    Qu'est-ce qui va changer oe
    Qu'adviendra-t-il de la Constitution de notre pays oe
    Quelles répercussions sont prévisibles, bonnes ou mauvaises oe

    Illustré tout au long des pages, cet ouvrage contient aussi un lexique détaillé.

    Réalisé avec l'aide de la Fondation Robert Schuman, ce livre a pour ambition d'offrir à chacun des outils pour comprendre au mieux un sujet controversé.
    Se faire une opinion la plus personnelle possible, en ayant toutes les clefs en mains.

  • Kablouna

    Poncins (De)

    La température est maintenant si basse que mon crayon n'écrit plus : la mine est gelée.
    Le lendemain, toujours pas de kudlerk (lampe à huile). C'est un conflit d'entêtements. Je reste enfoncé tout le jour dans mon sac de couchage pendant qu'Algunerk, assis sur la couche, le torse nu (à cette température !), marmonne pour lui tout seul. Physiquement et moralement, c'est la pire journée que j'aie passée dans l'Arctique. J'ai dit que la lampe à huile est la chaleur, la vie ; je puis vous dire maintenant que sans elle l'iglou est un tombeau.
    Dehors, le vent balaie le lit de la rivière, hérisse les poils des chiens. Le vent mord la peau et donne envie de mordre en retour. La journée entière se passe dans l'inquiétude, l'attente ; puis la suivante. " Que sera la troisième ? " Bien plus qu'un simple voyage, ce livre décrit la douloureuse mais fascinante initiation d'un " kablouna " (un " homme blanc ") à la vie, aux moeurs, aux mentalités, aux dures réalités des Eskimos.
    C'est au milieu du siècle que Gontran de Poncins (1900-1962) a vécu cette aventure en Arctique. Illustré de portraits saisissants, son témoignage est à placer aux côtés des plus célèbres récits de découverte.

  • Comment permettre à tous de participer pleinement et efficacement à une réunion ? Pourquoi un animateur, un ordre du jour, des outils d'animation, un compte-rendu, des temps de bilan, etc.
    ?:° Comment s'y prendre pour gérer le temps, distribuer la parole, partager des points : de vue, résoudre des conflits, décider ensemble ? Comment faire pour que les réunions soient de vrais moments de rencontre et de plaisir, et que chaque participant soit coresponsable ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions et à de nombreuses autres que se posent participants et animateurs de réunion, et de partager des expériences et des réflexions concrètes, des outils vivants pour tous ceux qui ont besoin de se réunir.
    Il propose également de déplacer le regard habituellement porté sur les réunions. En montrant que l'opérationnel ne peut fonctionner sans porter toute son attention à la dimension humaine, que l'intelligence collective ne peut émerger sans l'inclusion de chacun et en abordant en détail les difficultés et les différents moments de la vie du groupe, il a pour objectif d'aider à transformer ce qui est souvent vécu comme une contrainte nécessaire en une activité stimulante.
    Ce guide pratique s'adresse à tous les participants et les animateurs de réunion - novices ou éprouvés - qui souhaitent améliorer leurs interventions et mettre leur énergie au service de la construction collective des idées, des projets et des actions, pour s'enrichir de réunions créatives, agréables et dynamiques.

  • Parce qu'ils ne supportaient plus leur milieu professionnel ni leur patron, parce qu'ils voulaient être acteurs de leur travail ou parce que le marché de l'emploi ne nourrissait aucun rêve, aucun possible, des hommes et des femmes ont fait le choix de créer leur activité en intégrant une coopérative.
    Ces personnes participent à la même vie d'entreprise en se côtoyant dans la diversité de leurs métiers. Elles partagent des valeurs de solidarité et des moyens pour être accompagnées dans leur gestion, déchargées des tâches administratives, autonomes sur leur activité, libres de leur rythme de travail, responsables de leur chiffre d'affaires et de leur revenu. Elles sont salariées sans patron. Les coopératives d'emploi et d'activité inventent et construisent une nouvelle forme de travail, aujourd'hui prise en compte par les pouvoirs publics.
    Cet ouvrage vous invite à découvrir l'origine, la diversité, le fonctionnement de ces coopératives et leur évolution, mais aussi à faire la rencontre d'une vingtaine de personnes pour qui la coopérative a été une solution à un moment donné de leur parcours professionnel comme de leur vie personnelle.

  • Le séjour de Matisse et de sa jeune épouse en 1898, moins d'un mois après leur mariage, a eu une influence considérable sur son oeuvre. « La période corse est d'une importance capitale dans l'oeuvre de mon grand-père », écrivait Claude Duthuit. « Le voyage en Corse de Matisse a été fondamental dans l'histoire de l'art occidental », a écrit Jean-Marc Olivesi, ancien conservateur du Musée Fesch. « C'est à Ajaccio que j'ai eu mon grand émerveillement pour le Sud, que je ne connaissais pas encore », déclara Henri Matisse à Raymond Escholier, conservateur du musée du Petit Palais. Le récit de ce séjour capital, le commentaire des oeuvres, la description de l'Ajaccio d'alors sont écrits en français et en anglais, la traduction intégrée élargissant considérablement la palette de lecteurs, d'autant plus que Matisse est connu au niveau international et ses oeuvres exposées dans quantité de musées : USA, Russie, Japon.
    La période ajaccienne n'a jamais été étudiée avec une telle abondance de reproductions. Aussi ce livre devrait avoir un retentissement dans toutes les librairies d'art, de musées, révélant cette période quasi-inconnue : le commencement de l'oeuvre de l'un des grands peintres du XXe siècle.

  • Gym cerveau est une méthode de réactivation des zones endormies du cerveau, mise au point par une neurophysiologiste française.
    Ce livre est le premier et le seul à proposer cette méthode que chacun peut aisément pratiquer. Les exercices ne demandent que quelques heures par semaine, mais surtout, dans votre vie quotidienne, à tout moment, vous pouvez faire de la Gym cerveau.
    La Gym cerveau ouvre l'esprit, le rend plus alerte, plus curieux des choses de la vie.
    L'amélioration des performances intellectuelles peut être obtenue à tout âge :
    Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour se mettre à la Gym cerveau.

    Monique Le Poncin, psychologue, docteur ès sciences, est l'auteur de divers travaux sur les fonctions du cerveau.

  • Comme nous prenons conscience de la vie le matin, dès le réveil, chaque prise de conscience sur le plan universel est comme un nouveau jour qui se lève pour l'individu comme pour l'humanité.
    Dans cette réévaluation qu'il m'a fallu faire, j'ai essayé de voir l'Homme sous son aspect le plus fondamental, puis j'ai été amené à me demander, par-delà mon cas personnel, par quels moyens chacun de nous, dans le bouleversement actuel, pouvait se maintenir en équilibre.
    Pour moi -, sans doute est-ce dû à la première impression reçue dans l'enfance -, j'ai trouvé dans le contact intime avec la nature et avec tout élément naturel, le meilleur moyen de parvenir à l'équilibre, ma plus grande source d'information, et aussi ce caractère divin de la vie dont le visible ne constitue qu'un des moindres aspects. Plus encore: de cette vérité essentielle, j'ai retrouvé dans chaque événement les mêmes lois, le même mouvement, les mêmes symboles.

  • J'étais provincial, elle était parisienne et pendant 22 ans, si je l'ai ignorée, je ne la connaissais que par ouï-dire et par la photo. Nous n'avons fait vraiment connaissance qu'en octobre 1913. Ce fut le coup de foudre. À vrai dire, lorsque j'évoque la tour Eiffel, je n'en puis dissocier une entité, alors dans sa prime enfance : la radio, la TSF [...]. Ce fut alors août 1914. L'enfer de la guerre s'abattait soudain comme la foudre. Le petit radio que j'étais, au service de ce couple prestigieux, s'y trouvait confronté en quelques jours avec une inconcevable et stupéfiante réalité.

    Promise à la destruction dans les années 1900, la tour Eiffel ne reste debout qu'en devenant un poste de radiotélégraphie militaire. Équipée de grandes antennes accrochées à son sommet, la tour communique avec les alliés de la France dans le monde entier, à la fin de la Belle Époque. De cette révolution technologique des ondes et du rôle crucial de la tour Eiffel pendant les heures tragiques d'août et de septembre 1914, le livre de Jean Poncin porte témoignage. L'auteur décrit les hommes et les matériels, et nous relate une facette méconnue de la Grande Guerre, dans la station souterraine du Champ-de-Mars où l'on écoute l'ennemi tout en donnant des informations capitales aux états-majors. Publié sous les auspices de l'Union nationale des Transmissions, ce récit illustré par des documents photographiques du témoin est une évocation de la mutation technologique de la TSF et une introduction à la connaissance de ses applications militaires.

empty