• Lucie, née en 1460, nous raconte sa vie à Dijon à l'époque charnière du Moyen-âge et de la Renaissance et laisse ici un vivant témoignage de son époque et de l'histoire du duché de Bourgogne.
    Suite à la prestigieuse venue du Duc Charles le Téméraire, un seul rêve va guider ses pas : trouver son chevalier. Lucie atteindra son rêve mais en endurant différents aléas tout au long de sa vie.
    Cheminez avec elle dans la belle cité ducale, comprenez sa fierté d'être Bourguignonne et adhérez à son idéal de vie. Mais partagez aussi ses états d'âme, ses réflexions, sa foi inébranlable. Et comme elle, ayez un rêve indestructible !

  • Dans un des comtés du sud de notre belle France, en l'An de Grâce 1250, au temps des châteaux, des chevaliers et des croisades, on se souvient de l'histoire de la belle ELISABETH. A cette époque, le roi de France Louis IX, futur Saint-Louis, est en croisade en Terre sainte pour reconquérir Jérusalem. Elisabeth, fille des châtelains de Ronhac doit épouser le plus talentueux des chevaliers du comté de Provence, lequel triomphera dans des épreuves de tournois et de chasse. Tout semble la rapprocher du jeune et fougueux Guillaume, mais le sort va en décider autrement. Quant au destin, il n'a pas dit son dernier mot ...

  • Au temps de Philippe de Hardi, Antoine, un jeune paysan, découvre la première truffe de Bourgogne. Un conte imagé, avec une préface de l'Association de la Truffe de Bourgogne, mieux connaître la Confrérie de la Truffe de Bourgogne et quelques recettes à base de truffes.

  • Une histoire de marionnettes « Comète, un cheval pour un prince » paru en 2015 demandait un autre épisode pour faire vivre ces attachants personnages et en inviter de nouveaux.
    Le Prince Eric, maintenant âgé de 17 ans, souhaite se marier avec une princesse d'un royaume voisin. Il délègue l'Abbé Cédaire pour parlementer auprès des nobles étrangers. Notre héros, Olivert l'Ecuyer Royal, l'accompagne. Ce chemin, semé de rencontres étonnantes, lui permettra-t-il de remplir sa nouvelle mission avec succès ?
    Cette seconde aventure, je l'ai voulue également en version longue illustrée, à lire comme un conte. Mais aussi en deux scénettes, façon bande dessinée, pour faire jouer ces marionnettes comme au théâtre. A votre tour de les animer avec les portraits à découper !

  • Le 15 septembre 1307, Aleth, noble dame de Pichanges, confie par écrit un secret à son père. Près de sept siècles plus tard, un jeune couple retrouve sa lettre et des parchemins. S'ensuit une enquête passionnante, mais aussi un trop lourd secret à porter.
    Une vieille dame se remémore son installation dans ce village de Bourgogne dans les années cinquante. En confidence avec son cahier, elle nous permet de découvrir Pichanges et ses environs, et nous emmène sur les traces des Templiers.

  • Sim, un chimpanzé, nous raconte l'histoire du parc zoologique de Pichanges, situé en Côte d'Or, pendant les années soixante dix. Il se souvient des autres pensionnaires et de toutes les anecdotes de l'époque.

  • A Provins, Claire s'approprie une bague qui va la téléporter de nos jours au XIVème siècle. A-t-elle rêvé puisque personne ne la croit ?

  • Séduite par de petites marionnettes, j'ai eu envie d'en savoir plus sur elles et leurs soeurs. De notre rencontre, l'idée d'une aventure est née mettant en scène ces attachants personnages. Un moine capucin nous raconte comment Olivert, Premier Ecuyer, s'en est allé chercher un cheval que le Roi Edouard et son épouse la Reine Béatrix souhaitaient offrir à leur fils le Prince Eric pour son 14ème anniversaire. Il faut dire qu'Eric avait demandé le plus beau et le plus rapide ! Cette péripétie, je l'ai voulue en version longue, mais aussi en scénario théâtral, façon bande dessinée, pour faire vivre ces marionnettes. A votre tour de les animer avec les portraits à découper !

empty