• Le marché cosmétique est un des plus lucratifs et des plus opaques qui soient. S'il est naturel que nous cherchions à prendre soin de notre corps de la tête aux pieds, que dire des produits industriels vendus à cette fin ? Cet ouvrage s'intéresse à la composition des cosmétiques et à l'éventuelle toxicité de leurs ingrédients. Les produits de beauté sont généralement constitués d'un assemblage d'éléments dont : les additifs qui visent l'aspect ou la stabilité des produits (émulsifiants, conservateurs...) ; les agents actifs qui renforcent leur efficacité (purifiants, émollients...). Lionel Clergeaud décrypte les étiquettes pour informer le consommateur. Il fait le point sur les différents labels, les abréviations associées et le cadre réglementaire des listes d'ingrédients. La partie la plus importante de l'ouvrage est consacrée à l'analyse et au commentaire de plus de deux mille composants. Sur une base objective, il donne un indice de toxicité pour chacun d'eux. Ce dictionnaire antipoison est un guide indispensable, à conserver sur soi, pour faire le bon choix tout en restant bien dans sa peau.

  • C'est au XIXe siècle que Von Liebig « invente » et commence à produire des engrais chimiques afin de dynamiser les productions agricoles. En quelques années, cette agriculture « biocide » se généralise. Seuls quelques sages visionnaires s'y opposent alors afin de promouvoir une agriculture saine, indispensable à la santé de l'homme et à la vie du sol. On la qualifie aujourd'hui de « biologique ». Parallèlement, cette chimie, au départ cantonnée au monde agricole, s'est étendue au monde industriel et s'est appliquée à la production de denrées alimentaires fabriquées en grande quantité et à moindre prix. Aujourd'hui, nous savons que de nombreuses maladies sont provoquées par ces intrants largement utilisés par les industriels de l'agrochimie. La tromperie est savamment orchestrée, la confiance n'est plus de mise et chacun doit réagir et faire les meilleurs choix. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à décrypter les listes d'ingrédients, trop souvent hermétiques, afin d'éviter les pièges. Pour chaque type d'aliment, transformé ou pas, bio ou non, l'auteur vous conseille les meilleurs produits, non toxiques et bons pour votre santé.

  • Cet ouvrage fait suite à Cuisines végétariennes du monde paru en janvier 2008 chez Edisud dans la collection «Voyages gourmands» et qui a été réimprimé dès janvier 2009 après un franc succès commercial. Il propose un tour de France culinaire qui revisite près de 150 recettes traditionnelles en remplaçant les produits et sous-produits animaux par des aliments végétaux savoureux. De l'Auvergne à la Provence en passant par la Bretagne, l'Alsace, la Savoie et les départements d'outremer, redécouvrez les plats typiques des provinces de France en versions allégées mais tout aussi délicieuses. Des recettes saines et alléchantes, sans viande ni poissons, s'adressant non seulement à des végétariens,mais aussi à des amateurs de bonne chère qui souhaitent allier forme, santé et gastronomie. Chaque région est présentée par un menu complet (entrée, plat, dessert), y compris parfois une boisson.

  • La méthode Knap

    Lionel Clergeaud

    • Dangles
    • 9 Octobre 2013

    Ce livre est un vibrant hommage à Gëorgia Knap, l'un des plus grands génies du XXème siècle dont l'incroyable parcours est retracé en début d'ouvrage. Parmi ses réalisations, la méthode de Knap fut considérée, sans conteste, comme « la plus grande découverte médicale moderne contre les contractures rhumatismales ». Le massage de points majeurs et mineurs, dits « de Knap », est décrit dans le détail à l'aide de nombreux schémas. Il apporte un soulagement instantané et la guérison rapide des douleurs rhumatismales par la rupture des courts circuits de contractures dans les 18 points classiques. « Le circuit de la douleur, dans les contractures rhumatismales, ne se comporte pas autrement qu'un circuit de montage en tension dans une installation électrique. » Ces points sont situés aux endroits de stockage de « dépôts douloureux », à l'émergence des nerfs et sur les trajets nerveux, sur les insertions musculaires, sur les ligaments et les tendons. Chacun peut utiliser les points de Knap. Il suffit d'éduquer la main qui va masser, lui apprendre « à voir et à ressentir » de façon à localiser le point d'hyperesthésie. La méthode Knap apporte un grand soulagement dans tous les cas de sinusite, otite, mastoïdite, asthme, angine, arythmie, douleurs musculaires, rhumatismes, séquelles d'affection pulmonaire, troubles respiratoires, troubles cardiaques, tachycardie, troubles hépatiques, appendicite chronique, cystite et certaines incontinences.

  • Notre corps, pour bien vivre, a besoin d'éléments microscopiques, les vitamines, afin d'assimiler pleinement les protéines, les sucres et les graisses. De leur qualité et de leur quantité dépend donc notre état de santé. Notre mode de vie actuel, où notre alimentation industrielle semble de plus en plus carencée, où le stress est permanent, où la pollution ne fait que s'accroître, occasionne des manques souvent difficiles à déceler mais qui altèrent notre vitalité au quotidien. Découvrez et apprenez à connaître ces éléments essentiels que sont les vitamines, où les trouver et comment les utiliser pour booster votre vie.

  • Dès l'Antiquité, adoucir, parfumer les vins, devint un art où chacun s'ingéniait à la création de saveurs nouvelles par l'utilisation de miel, de fleurs (rose, violette), de plantes (roseau, lavande, gentiane, valériane, cannelle, safran, absinthe), de parfums (ambre, musc) ou de substances aussi surprenantes que le bitume ou l'eau de mer. Cette tradition se perpétua jusqu'au Moyen Âge. Ces vins parfumés, riches de propriétés spécifiques dues aux végétaux utilisés furent peu à peu presque exclusivement réservés à la pharmacie pour un usage médicinal. Avec cet ouvrage, redécouvrons pour le plaisir de nos papilles et le bien-être du corps, au travers de plus d'une centaine de recettes, ces vins et élixirs médicinaux, véritables boissons de santé, qui ont, pour certains, fait la renommée de monastères célèbres avant de tomber dans la tradition populaire des remèdes de "bonne femme". Apprenez à choisir les crus adaptés, les plantes et fruits indispensables. Si vous pouvez les ramasser vous-même, vous y ajouterez le plaisir de la cueillette. Préparez vos mélanges, laissez-les reposer plus ou moins longtemps, mettez en bouteilles et dégustez... sans toutefois en abuser.

  • Miscellanées de Provence

    Lionel Clergeaud

    • Clc
    • 29 Septembre 2011

    "Miscellanées, n. f. pl. (du latin miscellenea, choses mélangées).
    Recueil sur des sujets divers, souvent sans rapport entre eux. On dit aussi mélange." - In dictionnaire Quillet de la langue française.
    Vision éclatée de la région ou inventaire à la Prévert, dans "Miscellanées de Provence", voisinent sous forme de courts articles, l'histoire de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, son économie, son patrimoine culturel, sa géographie, ses hommes et ses femmes célèbres ou anonymes, ses lieux à visiter, ses traditions populaires, sa géologie, son climat et bien d'autres choses encore... On y trouvera ce que l'on voudra y trouver et même un peu plus, en se laissant guider simplement par le plaisir d'une page que l'on tourne.
    Lionel Clergeaud est écrivain, il partage son temps entre la Gascogne et la Provence.

  • Débordantes d'énergie et de vitalité, elles craquent et croquent sous la dent ! riches en couleur, de préparation simple et rapide, belles, fraîches et savoureuses, les salades et crudités diverses nous apportent à foison minéraux, vitamines, chlorophylle et enzymes de haute valeur nutritionnelle, indispensables à notre organisme...
    Sans oublier les fibres végétales grâce auxquelles un bon transit intestinal est assuré. donnez-vous-en à coeur joie dans des créations originales où tout à la fois l'oeil et le palais seront conquis. salades entrées: pour vous mettre en appétit, salades repas pour un plat unique, salades d'ailleurs pour vous évader le temps d'une recette, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous régaler et profiter pleinement des bienfaits santé et saveur de vos salades.
    En prime, vous trouverez dans cet ouvrage tout un bouquet de sauces aussi délicieuses que saines qui mettront vos salades à toutes les sauces.

  • Legumineuses

    Lionel Clergeaud

    • Dangles
    • 29 Août 2005

    Depuis des temps immémoriaux, les légumineuses sont indissociables de la vie de l'homme.
    Mais grâce, ou plutôt à cause de l'évolution du niveau de vie et le développement industriel, elles ont été supplantées par les protéines animales, responsables en grande partie de la plupart des maladies dites de civilisation (affections cardio-vasculaires, diabète, cholestérol, obésité, rhumatismes...), la consommation des légumineuses passant en peu de temps de 60 g par jour et par habitant à 5 g.
    Et pourtant ! savez-vous que :
    - l'association céréales-légumineuses apparaît depuis des siècles comme une base alimentaire des plus intéressantes en présentant une assimilation optimale des protéines, - les légumineuses contiennent autant et parfois plus, de protéines que la viande, - elles contiennent moins de purines, - elles sont riches en éléments minéraux, - elles ne contiennent ni cholestérol, ni acides gras saturés.
    Enfin, il existe plus de 13 000 espèces de légumineuses.
    Apprenons à les redécouvrir - pour les plus courantes pois chiches et pois cassés, lentilles, haricots blancs, rouges et noirs, soja... -, à les cuisiner - en salade, galettes, plats de résistance, pâtés végétaux... et à les apprécier autant pour leur valeur nutritionnelle que pour leur saveur.

  • La lacto-fermentation augmente la digestibilité des aliments, régénère la flore intestinale et possède une action détoxicante sur l'organisme dans son entier. Les aliments lacto-fermentés sont des aliments de santé "biogéniques" : ils protègent et entretiennent la Vie. Cet ouvrage vous les fait découvrir, et surtout apprécier, au travers d'un grand nombre de recettes traditionnelles simples dont la plus connue ... la choucroute !

  • La sédentarité, le manque d'exercice physique, les mouvements anti-naturels, les chocs répétés sont à l'origine de multiples maux très pénibles.
    Apprenez à vous connaître, à choisir les positions ou mouvements qui détendent et "débloquent" pour renouer le contact avec vos muscles et votre corps, délivrés de leurs douleurs. Torticolis, cervicalgies, sciatiques, lumbagos... ces termes évoquent beaucoup de souffrances, mais les problèmes de dos ne sont pas une fatalité. Ce livre pratique et illustré vous enseigne les principes simples et efficaces de l'auto-ostéopathie.

  • Il faut voir les choses en face : spontanément, notre vue ne s'améliore pas au fil du temps. Le port des lunettes semble être l'inconditionnelle solution de facilité adoptée par tous. Or le système musculaire de l'oeil peut être tonifié par la gymnastique oculaire, dont la pratique régulière permet un meilleur confort visuel, une diminution de la fatigue oculaire et des maux qui y sont liés. Lionel Clergeaud offre, dans cet ouvrage, une synthèse confirmée par sa propre expérience. Tout d'abord, une introduction anatomique vient nous enseigner, de façon pédagogique, le fonctionnement de la vision. À travers un index des différentes affections (conjonctivite, cataracte, névrite optique.) et troubles (astigmatisme, presbytie, myopie.), il prodigue ses conseils de traitements naturels. Après un test qui permet de faire le point sur la santé de nos yeux, l'auteur propose une vingtaine d'exercices pratiques, illustrés et faciles à reproduire. Éclairés par l'apport des médecines douces (relaxation, réflexologie, massage, acupressure), ces exercices permettront à chacun de prendre une part active dans la préservation et l'amélioration de sa vue. En fin d'ouvrage, deux chapitres sont dédiés aux cas particuliers que sont les enfants ou les personnes âgées. Un guide indispensable pour ceux qui tiennent à leur vue comme à la prunelle de leurs yeux !

  • Georgia Knap a étudié le processus de vieillissement. Sa méthode permet le soulagement instantané des douleurs rhumatismales tout en rajeunissant le système nerveux. Chacun peut localiser et masser sur autrui ces points dits de Knap. Cet ouvrage vous explique le processus et présente les planches des points sur toutes les zones du corps

  • Que l'on soit implanté ou seulement de passage en ce lieu où le soleil, la terre et l'eau font un angle si particulier, on aura avec Un an en Provence une approche de cette terre par le temps. Le temps qu'il fait ou le temps qui passe, l'hier et l'aujourd'hui, le temps et ses battements, ses moments forts et ses heures où il semble s'arrêter. Dans la plus limpide tradition des almanachs, vous y trouverez des conseils, des histoires, des références littéraires, des Provençaux célèbres, des idées de sorties ou de visites, sans oublier des recettes de cuisine et bien sûr tout un espace réservé à votre planning, vos rendez-vous et vos impressions au soleil couchant, levant ou en plein midi.

  • Fièvre, maux de tête, courbatures, mal être, abattement, envie de dormir, nous connaissons tous ces symptômes. Ce sont ceux de la grippe. Chaque année, elle fait la Une de l'ensemble des médias qui, à l'unisson, nous conseillent la vaccination comme seul remède préventif. Est-ce réellement la seule solution ? Surtout, ne nous laissons pas aveugler par les multiples publicités imposées, dont le martèlement régulier fausse notre esprit de réflexion. Il existe de nombreuses alternatives pour se protéger, efficacement et durablement, de cette affection qui, chaque année, fait des milliers de malades, dont, parfois, les complications peuvent être mortelles. Aromathérapie, phytothérapie, hydrothérapie, magnésium, compléments alimentaires, minéraux et vitamines... sont là pour dynamiser nos immunités et nous protéger, à long terme, de la GRIPPE. Découvrons-les, ensemble, pour passer un hiver en pleine forme, bien dans notre corps et loin de la maladie.

  • En Dauphiné, où l'hiver dure presque six mois, il fallait bien s'organiser pour vivre en parfaite autarcie, en particulier alimentaire. Un peu d'élevage, de petits potagers, une culture de blé et des légumes verts inexistants, ont tout naturellement imposés comme éléments de base de la cuisine rustique dauphinoise la pomme de terre, la farine, les oeufs et les laitages. À partir de ces ingrédients de première nécessité, toute une cuisine traditionnelle va se mettre en place, avec son cortège de spécialités propres à chaque région, chaque village, chaque famille même parfois. Citons pour mémoire les « moines, ganèfles, crousets, ganderos, brigadeaux (ou brigondaux), taillerins, brouquetons, preïre, rissoles, fidès, bracamards...» dont nous avons oublié jusqu'aux noms. Quant aux recettes, elles ont disparu, excepté dans quelques vieux livres ou cahiers poussiéreux. Économiques, savoureuses, énergétiques, préparés à partir de produits sains, selon l'occasion, en plat complet ou en entrée, nous avons eu à coeur de les extirper de leur passé relativement récent où notre cuisine moderne les avait relégués, afin de vous les présenter à votre table du XXIème siècle. Les recettes de base vous sont livrées telles que nous les avons dénichées chez les bouquinistes et dans les bibliothèques et aussi en interrogeant nos « Anciennes », dans leur « jus ». Nous avons cependant pris la liberté de les faire évoluer, pour mieux les intégrer à notre cuisine contemporaine pour notre plus grand plaisir.

  • Les dérives de l'industrie agroalimentaire entraînent le développement d'un sérieux problème de santé : l'intolérance au gluten. Cet ouvrage vous permettra de varier les plaisirs de ce régime difficile à supporter par sa monotonie. Les auteurs ont totalement éliminé de leurs recettes inventives le blé, principale source de gluten. Vous apprendrez à cuisiner les céréales pauvres en gluten : quinoa, millet, sarrasin, maïs, fonio. en association avec le soja, la lentille, le pois cassé. sans oublier les fruits et légumes les plus variés, dans une symphonie gustative qui vous fera oublier les frustrations. Table des matières : ?L'intolérance au gluten : Le gluten, qu'est-ce que c'est ? La maladie coeliaque, pourquoi et comment ? Pour remplacer les aliments riches en gluten : Les céréales - Les légumineuses - Les fruits - Les fruits secs. Abréviations, équivalences, proportions. Recettes sans gluten : Pains, crêpes et galettes - Sauces - Soupes et potages - Entrées - Plats - Desserts.

empty