• Il y a tant à voir dans les tableaux de Bruegel que le regard est impuissant à tout saisir. Ses peintures et ses dessins sont si touffus, si riches en personnages et en scènes anecdotiques que, bien que toujours lisibles, nombre d'éléments nous échappent. D'autant que la distance culturelle entre notre monde et celui du xvie siècle brouille la signification de nombreux détails.

    L'originalité de cet ouvrage tient aux 180 détails empruntés à différents dessins et tableaux, puis répartis et commentés en 8 chapitres thématiques, à savoir : Regard sur le monde ; des temps agités ; péchés et vertus ; monstres et démons ; instruction et divertissement ; ingéniosité visuelle ; trognes et émotions ; joie de vivre.

    Manfred Sellink nous éclaire sur ce qui se cache sous ce fourmillement : symboles religieux, scènes moralisantes, proverbes de la sagesse populaire, jeux d'enfants ou tout simplement cette saveur humoristique avec laquelle il promène un regard ironique ou bienveillant sur le genre humain.

    Le livre propose aussi une biographie succincte de l'artiste. En outre, toutes les oeuvres auxquelles des détails ont été empruntés sont reproduites en totalité, accompagnées de leurs données techniques.

  • Anglais Bruegel in detail

    Manfred Sellink

    Après Vermeer, Le Caravage et Bosch, la série « In Detail » s'enrichit d'un nouveau volume consacré à Bruegel l'Ancien. L'année 2019 marque les 450 ans de la mort du peintre flamand inimitable, dont les peintures sont reconnaissables entre toutes par la multitude de détails. Par des agrandissements de fragments de ses tableaux comme Chasseurs sous la neige, Le repas de noce ou La Tour de Babel, cet ouvrage nous dévoile la précision du maître sous un tout nouveau jour.

  • Version brochée et réduite de Bruegel in Detail. Après Vermeer, Le Caravage et Bosch, la série « In Detail » s'enrichit d'un nouveau volume consacré à Bruegel l'Ancien. L'année 2019 marque les 450 ans de la mort du peintre flamand inimitable, dont les peintures sont reconnaissables entre toutes par la multitude de détails. Par des agrandissements de fragments de ses tableaux comme Chasseurs sous la neige, Le repas de noce ou La Tour de Babel, cet ouvrage nous dévoile la précision du maître sous un tout nouveau jour.

  • Marquant les 450 ans de la mort du célèbre peintre néerlandais du XVIe siècle, le Kunsthistorisches Museum de Vienne consacre une exposition monographique à Bruegel l'Ancien à l'hiver 2018. Le catalogue nous invite à nous plonger dans les compositions variées mais critiques de la société de l'artiste qui restent d'une grande actualité, encore aujourd'hui.

  • Bruegel est le deuxième volume de la collection " Les Classiques de l'art " qui, marchant sur les traces de son illustre prédécesseur, la série " Klassiker der Kunst ", présente un catalogue raisonné de l'oeuvre de quelques-uns des artistes qui ont fait l'histoire de l'art. Ces ouvrages de grande qualité, rédigés par des experts, s'adressent à la fois aux spécialistes et au grand public.

empty