• - Une nouvelle collection de Marie Chioca, signature incontournable de la cuisine saine.
    - Une introduction détaillant les « ingrédients du succès » pour bien réussir les recettes proposées.
    - Un dictionnaire des trucs et astuces pour bien maîtriser l'acidité, choisir ses farines, remplacer le sucre blanc, etc.
    - Gâteaux aux fruits, au chocolat, clafoutis, bavarois, moelleux, cakes, couronnes, sablés, parfaits glacés... de bons gros gâteaux revisités en mode « sain et léger », mais toujours très gourmands.
    - Des ingrédients plutôt faciles à trouver, marque de fabrique de Marie Chioca.
    - Des gâteaux pour les petites et les grandes occasions, classés par saison : repas en famille ou entre amis, mais aussi fête des Pères, Pâques, Noël...
    - Des noms de gâteaux qui sont une invitation au rêve ! La vie en rose, Rhubarbapapa, Fleurs de fraises, Liberty, Sable, Facétie, Ode à l'Automne, Hildegarde, Nuage de Crème, Stonehenge, Fleur de Frangipanier, En attendant Noël, L'Ultime, Au Coeur de la Forêt...
    - Des propositions de déco faciles, facultatives mais permettant de transformer en un tournemain un « gâteau tout simple » en un sublime dessert à la présentation vraiment épatante.
    - Un carnet d'adresses pour trouver les meilleurs ingrédients.
    - Des photos qui subliment les gâteaux et mettent l'eau à la bouche.
    - Un beau livre addictif qu'on achète pour l'offrir... et puis non, finalement, on le garde pour soi et on en rachète un ou plusieurs autres pour son entourage !

  • - Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

    - La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

    - Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

    - Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

    - Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

    - Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

    - Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

    - En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

  • Une fois n'est pas coutume, Marie Chioca joue les globe-trotters... dans sa cuisine ! Elle se régale, et nous avec, de ces 80 recettes du monde, sélectionnées pour leur aspect à la fois gourmand et sain. Elles restent très raisonnables sur le plan écologique, avec des ingrédients qui ne viennent pas de l'autre côté du globe. Des recettes pour se dépayser et se réjouir les papilles... et les yeux ! Un livre gai et coloré.

  • 35 incontournables de la cuisine des céréales et des légumineuses à la portée de tous et magnifiquement illustrés : un mariage qui allie plaisir gustatif, diététique et économie !

  • Bien manger pour pas cher et sans se casser la tête, c'est possible !
    - Une introduction qui présente les avantages d'une cuisine rapide et gourmande mais saine (bienfaits sur la santé générale, notamment le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire).
    - Des réponses aux idées « reçues » et tenaces : « les aliments sains coûtent cher », « je n'ai pas le temps ni le matériel pour bien cuisiner », « je ne sais pas cuisiner », « manger sain, c'est pas bon... », etc.
    - Des conseils pour bien s'approvisionner au meilleur prix et la liste des meilleurs aliments « du placard » et « du frigo », à avoir toujours sous la main.
    - 45 recettes très détaillées en photos : l'étudiant est pris par la main, c'est une véritable initiation à la cuisine.
    - De nombreux conseils pratiques, des variantes, pour « dédramatiser » la cuisine et donner envie au jeune de passer à l'acte.
    - Des recettes simples avec peu d'ingrédients, ne nécessitant que le matériel « de base » : une poêle, une casserole, une passoire...
    - Des recettes testées et réalisées par les enfants de Marie Chioca, eux-mêmes étudiants, pour en vérifier la facilité, le temps de réalisation... et le résultat !
    - Un chapitre avec des recettes à réaliser si on a un four (de nombreux étudiants sont en colocation et peuvent avoir une cuisine un peu plus équipée que le matériel de base).
    - Des conseils pour éveiller la conscience écologique : ne pas abuser du plastique, trier ses déchets, éviter les pailles, etc.

  • Vous êtes contraint de limiter vos apports de sucre et de surveiller l'indice glycémique de vos aliments ? Vous en avez marre de ne jamais réussir à vous rassasier et êtes victime de fringales ou de "coup de barre" ? Vous souhaitez arrêter vos grignotages intempestifs, entraînant fatigue et kilos en trop ?

    La réponse est dans la cuisine à IG bas : une alimentation très équilibrée, ne provocant aucune carence et bonne pour le moral, puisque sans privations !

    Réapprendre à bien manger, cuisiner des aliments sains et complets, utiliser les ingrédients "phares" de la cuisine à IG bas et composer ses menus de façon à abaisser l'indice glycémique de ses repas, ce sont les grands principes de la cuisine à IG bas. Grâce à cela, vous parviendrez sans peine à satisfaire votre gourmandise tout en préservant votre ligne et votre santé.

    Dans ce guide complet, Marie Chioca expose tous les principes de la cuisine à IG bas et vous accompagne dans le choix de vos aliments. Elle dévoile ses 100 recettes ultra gourmandes.

    Découvrez une nouvelle manière de cuisiner que vous n'aurez plus envie d'abandonner !

  • La pause sucrée à l'heure du goûter, c'est O-BLI-GA-TOI-RE !

    C'est l'heure où le corps a besoin de sucre et l'utilise au mieux. Les enfants ne s'y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment gourmand, et les adultes ont tout intérêt à l'adopter aussi pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée. Mais attention, c'est de goûters sains et équilibrés, élaborés à partir de céréales complètes, oléagineux, sucrants naturels, fruits frais ou secs, chocolat noir... dont nous avons besoin.

    50 recettes de goûters bio à faire soi-même pour tous les jours, faciles et rapides à cuisiner !

    L'auteure y dévoile en particulier ses secrets pour préparer des gâteaux « express » en tranches, en barres, en tuiles, en triangles, à l'avance ou au dernier moment. À vous les cookies coco-choco, les sablés faciles aux noix et muscovado, les madeleines à découper, les scones aux cranberries, mais aussi la tartinade provençale, le crunchy spéculoos, ou encore les grands classiques revisités comme les gaufres de Liège au chocolat, les tranches napolitaines simplifiées ou les petits-fourrés au chocolat... Quelques idées de boissons délicieuses accompagneront le tout, pour faire de cet instant gourmand le meilleur moment de la journée, pour les petits comme pour les grands !

  • Réussir, à partir de bon lait bio ou fermier, ses yaourts, fromages blancs, petits-suisses, des petits fromages tels que Picodon, Chavignol ou Saint-Marcellin, et même des tommes, c'est parfois aussi simple que de faire un gâteau au yaourt ! De plus, c'est bon pour la santé (car plus riche en ferments probiotiques), délicieux, bon pour la planète (car sans suremballage et fabriqué localement), très amusant, et plutôt sympa côté porte-monnaie.
    Ces 85 recettes (vache, chèvre, brebis) sont là pour le prouver !

  • 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

    Concilier alimentation bio au quotidien et budget raisonnable.
    Manger bio c'est bien. Mais quand on a tout une famille à nourrir, ça peut coûter cher !

    Marie Chioca, mère de famille nombreuse, brise les idées reçues et nous livre toutes ses précieuses astuces pour bien faire ses courses alimentaires, composer des menus équilibrés, éviter le gaspillage, consommer de saison , accomoder les restes, ... et ainsi concilier alimentation bio et budget raisonnable.

    100 recettes pour manger "un peu de tout, et de tout un petit peu" classées par saison et accessibles dès le plus jeune âge pour des plats joyeux et gourmands.

  • Un jour c'est sûr... Petit cuistot deviendra grand !
    Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les fondements et les savoir-faire de la cuisine saine et bio : comment apprendre à l'enfant, de façon pédagogique, progressive, ludique et sans danger les gestes techniques nécessaires pour cuisiner, et comment lui faire découvrir de bonnes notions de cuisine bio, saine et équilibrée.
    55 recettes très attrayantes classées en trois tranches d'âge, afin d'adapter le niveau d'explication et la difficulté de réalisation à la maturité de l'enfant : les « bouts de choux » (4 à 7 ans), les « petits chefs » (8 à 11 ans) et les « grands » (12 à 18 ans).
    Des apprentissages faciles à comprendre grâce aux explications très détaillées qui sont données.
    Petit cuistot deviendra grand... un livre pour éradiquer la malbouffe et célébrer la transmission d'une cuisine saine et savoureuse !

  • Un repas facile, sain et bio sur son lieu de travail n'est pas impossible !
    Marie Chioca vous propose de préparer des plats sains et faciles à emporter, en 20 mn maxi ! Une grande diversité de lunch-box à composer de A à Z ou en accommodant les restes.

  • 50 recettes à IG bas, pour répondre à toutes les envies de sucré : petits en-cas pour le goûter, desserts ou gâteaux festifs. Des zooms sur les ingrédients phares de la cuisine à IG bas : sucres et laitages " alternatifs ", farines et céréales complètes, fruits secs, chocolat noir, etc. La cuisine à IG bas n'est pas qu'une histoire d'ingrédients : tous les conseils pour cuisiner autrement, en associant judicieusement les différentes classes d'aliments et en faisant bon usage de tout ce qui peut aider à abaisser l'IG d'un repas (cannelle, citron, fibres...). Un livre destiné à toutes les personnes qui veulent réduire l'impact glycémique de leur alimentation, que ce soit pour des raisons de santé (surpoids, diabète, prévention des maladies...) ou pour préserver leur silhouette et améliorer leur bien-être. Des pictos pour signaler les recettes sans produits laitiers, sans oeufs ou sans gluten. Tout pour se régaler sans culpabiliser !

  • On ne présente plus le « régime méditerranéen », modèle d'alimentation à suivre pour se protéger des cancers, pathologies cardiovasculaires et autres maladies dites « de civilisation ».

    Dans cet ouvrage, Michel de Lorgeril et Patricia Salen rappellent les grands principes de ce régime, et Marie Chioca propose 100 recettes pour adopter cette manière de se nourrir au quotidien, en conciliant santé et gourmandise.

    D'inspiration crétoise, mais aussi italienne, grecque, niçoise, provençale, espagnole, etc., ces recettes sont toutes à base d'ingrédients « compatibles régime méditerranéen », soit :
    Une prépondérance de légumes (tomates, poivrons, oignons, ail, crucifères, légumes-feuilles, salades...), de légumineuses, de céréales non raffinées et aussi « ancestrales » que possible (épeautre, orge, riz...), de fruits ;
    Beaucoup de plats végétariens, mais aussi à base de viande, d'oeufs et de produits de la mer ;
    Des bonnes matières grasses (huiles d'olive et de colza), des oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix...), du fromage de chèvre ou de brebis, des plantes issues de cueillettes sauvages...

    Marathopita, chou vert braisé aux olives, tomatokeftedes, pois chiches confits au four, asperges et riz à la mode de Bassano, soupe grecque avgolemono à l'orge et au poulet, dakos crétois, saltimbocca, brandade de colin, karpouzopita, ciambellone à l'huile d'olive et au citron... Les noms de ces recettes, bonnes pour la santé et le moral, sont un voyage à eux seuls !

    Bienvenue en Méditerranée...

  • Peut-on continuer à manger du poisson sans mettre en danger les espèces, en privilégiant ceux qui sont les moins pollués, le tout sans se ruiner, tout en profitant de leurs propriétés si bienfaisantes pour la santé ?

    La solution consiste à les sélectionner avec discernement, en tenant compte à la fois de leur disponibilité, de leur niveau de contamination en divers polluants et de leur coût.

    Marie Chioca nous donne tous ses conseils pour choisir judicieusement et accommoder facilement les poissons frais, mais aussi, pour tous ceux qui sont loin des côtes, les poissons surgelés, fumés ou en conserve, ou encore les « fruits » et « légumes » de mer.

    Elle nous a concocté ainsi 100 délicieuses recettes écologiquement correctes, toxicologiquement acceptables, faciles à réaliser et abordables pour le porte-monnaie.
    Grâce à cet ouvrage, le poisson et les autres produits de la mer pourront désormais s'inviter plus régulièrement à la table du quotidien.

    Et si vous n'aimiez pas le poisson... ce livre pourrait bien changer votre vie !

  • 50 recettes équitablement réparties en quatre saisons : ce livre sera donc à portée de main toute l'année, que l'on possède un potager ou que l'on achète ses légumes et ses fruits chez les maraîchers, en AMAP ou chez les commerçants traditionnels.
    Une mise en avant particulière des légumes crus et cuits, peu de céréales ou de légumineuses.
    Une simplicité de mise en oeuvre, avec peu d'ingrédients par salade et un choix réfléchi dans l'harmonie des saveurs.
    Pour chaque salade est donnée une recette de sauce qui l'accompagne particulièrement bien.
    Un bon ratio entre des recettes entièrement végétales, et d'autres contenant un peu de fromage ou d'autres produits animaux (jambon, thon...) ou des céréales.
    Essentiellement des recettes salées, quelques salades de fruits (1 recette par saison).
    Le choix de noms originaux et évocateurs (la Bretonne, la Mandoline, la Popeye...), avec le descriptif du contenu, « comme au bistrot », pour mettre l'eau à la bouche.
    Des variantes, des conseils, des astuces.
    Le ton habituel de Marie Chioca, très apprécié de son lectorat : familiarité, beaucoup de petits trucs et astuces qui rendent ses recettes très « vivantes ».
    Et toujours, de superbes photos très soignées, colorées et appétissantes.

  • Glaces et sorbets bio

    Marie Chioca

    Une trentaine de desserts glacés et de sorbets à base de laits végétaux, crèmes d'oléagineux, de fruits crus ou de sucres alternatifs.

  • La soupe est un grand classique, parfois monotone de notre cuisine.
    Varier les plaisirs ? Sim ple avec cet ouvrage de Marie Chioca !
    Retrouvez avec ce livre la soupe en toutes saisons et sous toutes ses formes : velouté, consommé, minestrone, gaspacho... Les recettes de Marie font (re)découvrir la soupe avec gourmandise et originalité. Car elle en propose pour toutes les saisons : soupes de printemps aux légumes nouveaux, soupes glacées de légumes d'été, soupes revigorantes de l'automne ou de l'hiver. Et pour toutes les occasions : soupes du terroir, soupes de fêtes, soupes complètes et même soupes sucrées ou soupes crues « spécial détox »...
    Toutes ces recettes (60 au total) proposent des alternatives aux pommes de terre et à la crème fraîche, ingrédients classiques mais peu sains lorsqu'ils sont consommés sans modération. Et de surcroit, Marie nous indique comment préserver les vitamines des légumes et cuisiner dans des matériaux sains.
    Une soupe, c'est aussi l'occasion d'équilibrer son repas : un gaspacho ou un potage aux brocolis constitueront une entrée légère alors qu'une soupe de poissons ou un minestrone feront un parfait plat principal.
    Enfin, une soupe végétarienne et complète aux légumes de saison permettra de préparer un repas équilibré et nourrissant tout en étant économique. .. On se ferait bien une soupe, non ?

  • Excellent le fondant au chocolat que me faisait ma grand-maman et dont je garde la recette précieusement, mais quand même. Un peu lourd à digérer et pas génial pour mon poids de forme ! Que faire ? Faire le deuil de ma gourmandise ? Pas question !
    Marie Chioca, qui a plus d'un tour dans son sac, nous offre 48 recettes 100% chocolat, 100% plaisir et ce qui est un tour de force 100% sain. Qui dit mieux ?
    Ses recettes sont aux antipodes des recettes traditionnelles saturées de sucre, de beurre ou de crème car elles n'utilisent que des bons ingrédients : sains, de qualité, frais et bio et de bons équilibres.
    Purée de noisette, d'amande, crèmes végétales, fruits de saison, épices, miel, etc... autant de produits qui se marieront avec délice au chocolat.
    Fondant intense façon Irish Coffe, Bavarois Belle-Hélène, brownies pralinés, chocolat liégeois façon vegan, orangettes-gingembrettes, truffes au chocolat cru, crème dessert des « grands » avec une lichette de Grand-Marnier... Vos amis n'en finiront pas de s'extasier en dégustant vos « chocolateries ».

  • Gourmand(e) mais un brin lassé(e) de ces desserts confits de sucre et bourrés de mauvaises graisses ? Vous vous demandez comment concilier gourmandise et alimentation saine ? Excellente idée, ce livre est fait pour vous !
    Marie Chioca, grande gourmande, a passé des heures à mettre au point les 130 recettes présentées dans ce livre, tant il est vrai que la pâtisserie est un art « délicat ».
    En effet, il ne suffit pas de remplacer au hasard dans une recette classique le beurre par de l'huile ou de la purée d'oléagineux, des farines raffinées par des farines complètes, des sucres raffinés par du miel ou du sirop d'agave, de la gélatine par de l'agar-agar.
    Non, il faut savoir choisir, doser, préparer, cuire, marier les ingrédients sains.
    Marie Chioca nous confie son savoir-faire, ses tours de mains (excellentes photos de pas à pas ) en 130 recettes de pâtisseries désormais inratables.
    Crèmes fouettées ou pâtissières, génoises, biscuit de Savoie, pâtes à tarte en tout genre, forêt noire, bûches, profiteroles... Vos pâtisseries n'auront plus rien à envier aux pâtisseries traditionnelles !
    Avec un petit dico de pâtisserie bio en prime, de nombreuses recettes sans gluten, sans lactose et sans oeufs, une indication systématique de l'indice glycémique de chaque recette, et, cerise sur le gâteau, des photos belles et explicites, ce livre foisonnant d'idées originales et très complet devrait rapidement trouver sa place dans la bibliothèque idéale de tous les cuisiniers et cuisinières.
    Un long seller à venir, parions-le !

  • Combinez recettes saines, goûters festifs et gâteaux spectaculaires autour de 12 thématiques !
    Déclinées selon les saisons ou les activités préférées des enfants, réalisez les recettes de Marie Chioca autour de 12 thématiques : goûters de la savane, anniversaire des petits pirates, gâteau de la forêt, fête au château-fort, etc.

    Ce sont 45 recettes fabuleuses de gâteaux, friandises individuelles et boissons originales : gâteau roulé girafe, lait frappé à la banane, sucettes-cookies des écureuils ou encore cake-pops ananas-coco... Toutes les astuces pour composer des goûters d'anniversaire délicieux et équilibrés, préparés à partir d'ingrédients sains, respectant les principes de la cuisine bio.

    Vos enfants pourront recevoir leurs copains autour d'un buffet d'anniversaire digne des plus grands, amusant et qui les plongera tout droit dans l'un des 12 univers proposés.

    Soyez sûrs qu'il ne restera que les miettes de ces goûters de fête !

  • Pleins feux sur :- les céréales : avoine, blé, épeautre, orge, quinoa, riz?- les légumineuses : haricots, lentilles, sojaDes recettes salées? et sucrées !

  • Nous consommons trop de sucre, c'est un fait. Et cela entraîne de graves problèmes de santé : obésité, diabète, cancers... Que faire ? Se priver de desserts à vie ? Pas question ! La solution ? Adopter les recettes de ce livre, recettes savoureuses réalisées à partir de plusieurs sucres n aturels, bonnes alternatives au saccharose.
    Miel, sirop d'agave, sirop d'érable, sucre de bouleau, sucre de coco, sucres complets (muscovado, mélasse et rapadura), stevia : chacun de ces 8 sucres est utilisé en fonction de ses qualités culinaires : de son pouvoir sucrant, de son comportement à la cuisson, de sa texture plus ou moins croquante, de son parfum...Toutes les recettes présentées dans ce livre sont vraiment conçues pour chacun de ces sucres.
    Et lorsque le pouvoir sucrant des fruits suffit, l'auteur nous donne alors de délicieuses recettes réalisées sans aucun sucre ajouté.
    A chacun son sucre naturel ! Des personnes en surpoids, sédentaires ou diabétiques, privilégieront les sucres à faible index glycémique : sirop d'agave, sucre de bouleau, sucre de coco, miel d'acacia et stevia. Alors que pour un enfant en pleine croissance, un adulte en bonne santé... on utilisera aussi les sucres complets, le miel, le sirop d'érable.
    Les 2 règles d'or étant dans tous les cas : varier les différents sucrants et ne pas sucrer excessivement.

  • Cuisiner sans lait !

    Marie Chioca

    Le plein de calcium sans produits laitiers c'est possible !

  • ¦ 110 recettes pour concilier cuisine festive et cuisine saine sans perdre une once de plaisir !
    ¦ de l'entrée au dessert, 110 recettes salées et sucrées pour toutes sortes de fêtes !
    ¦ 110 recettes pour mettre à l'honneur les produits de saison, bio et locaux et sublimer leurs saveurs exceptionnelles ¦ des plus simples aux plus sophistiquées, 110 recettes qui épateront les invités ¦ superbes photos, nombreux pas à pas, et toutes les astuces pour réussir à tout coup OUI à la fête, mais NON aux lendemains en mode « estomac plombé » ! Marie Chioca nous prouve avec cet ouvrage que l'on peut concilier cuisine festive, plats délicieux, tablées conviviales et recettes un peu raisonnables pour la santé.
    Le secret : profiter de la saveur exceptionnelle des ingrédients bio, sains et le plus possible locaux pour les mettre en valeur dans des recettes à la fois bluffantes et diététiquement justes. Moins de gras, moins de sucre et tout autant de plaisir en bouche et pour les yeux !

empty