• Cet ouvrage présente les mécanismes du bégaiement et fait le point sur ses différentes dimensions : psychologiques, sociales, communicationnelles, etc.

  • Conçu pour l'enseignement, ce livre se veut pragmatique et aussi exhaustif qu'il est possible. La prise en charge médicalisée du ou plutôt des bégaiements est complexe, les modèles proposés variés et les abords thérapeutiques tout autant.
    L'auteur, médecin phoniatre, psychologue et phonéticienne s'appuie sur sa pratique des rééducations des bégaiements, sa réflexion sur ce vécu tout autant que sur son expérience d'enseignante en Phoniatrie, en Orthophonie et en Phonétique pour rendre ce tour d'horizon complet, loin des querelles partisanes ou des théories trop personnelles.
    L'aspect pratique de l'ouvrage est accentué par la mise à disposition du lecteur de tests et questionnaires, d'une abondante bibliographie, d'un glossaire des mots du bégaiement. Les différentes formes du bégaiement sont exposées, formes cliniques et formes limitrophes, ainsi que les formes différentielles (bredouillement, tics). De multiples approches thérapeutiques sont abordées sans parti pris, ainsi que les aspects plus pratiques de la vie sociale et professionnelle des personnes bègues. Une grande place est consacrée à l'intervention précoce et aux débuts du bégaiement, ainsi qu'à la guidance parentale. L'adolescent bègue est inclus dans ce panorama. Son approche originale est de recentrer le traitement du bégaiement sur l'efficacité de la communication et l'ouverture à l'autre plutôt que sur la perfection d'une parole creuse et autocentrée.

empty