• L'essentiel du vocabulaire du cinéma, dans tous les sujets.

    - Un essentiel pour les étudiants en cinéma et communication.
    - Une édition actualisée et enrichie.
    - Succès des précédentes éditions.

    Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel ou le cinéphile, ce lexique définit près de 600 termes clés du cinéma employés par les spécialistes dans différents domaines. Les entrées sont illustrées d'exemples de films puisés dans l'histoire du 7e art et accompagnées de termes corrélatifs afin de permettre au lecteur de compléter ses connaissances. Cette 5 e édition actualisée propose une trentaine de nouveaux articles, portant notamment sur le récit et le scénario.
    De la description du film aux notions théoriques de base en esthétique et narratologie, sans oublier la technique, les genres et les grands courants cinématographiques, découvrez tout le vocabulaire du cinéma.

  • L'ouvrage analyse les nouvelles formes du récit de fiction, qui correspondent à une évolution en profondeur de la société. À travers les quelque 400 films du corpus, il en présente l'historique, en analyse les fonctions, en ébauche un classement, et engage la réflexion sur ce qu'il dévoile d'une conception du cinéma et de la place des images dans notre société. L'auteur traite de manière détaillée de nombreux films : Rebecca ; Paris, Texas ; Benny's video ; Caché... et montre que ce genre est devenu une forme cinématographique à part entière.

  • Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel ou le cinéphile, ce lexique définit près de 600 termes clés du cinéma employés par les spécialistes dans différents domaines. Les entrées sont illustrées d'exemples de films puisés dans l'histoire du 7e art et accompagnées de termes corrélatifs afin de permettre au lecteur de compléter ses connaissances.


    Cette 4e édition actualisée propose de nouveaux articles portant notamment sur les métiers du cinéma, la couleur ou encore la 3D. De la description du film aux notions théoriques de base en esthétique et narratologie, sans oublier la technique, les genres et les grands courants cinématographiques, découvrez tout le vocabulaire du cinéma.

  • Sous plus de 500 entrées sont définis les termes les plus usuels de la description et de l'analyse du film, des grands courants cinématographiques et des genres. Les notions théoriques sont explicitées. Les articles, illustrés d'exemples, sont accompagnés de corrélats permettant de compléter l'information. Remaniée et actualisée, cette nouvelle édition rend compte des dernières avancées techniques et des nouvelles donnes théoriques. Ainsi des entrées ont pu être développées, voire créées : animation, Culture geek, Autofiction, home movie, climax...

  • Ce lexique permet un accès facile à la terminologie employée par les spécialistes.
    Sous plus de 500 entrées sont définis les termes les plus usuels de la description et de l'analyse du film, des grands courants cinématographiques et des genres. sont explicitées également les notions théoriques de base utilisées par les chercheurs. les articles, illustrés d'exemples, sont accompagnés de corrélats qui permettent de compléter l'information. remaniée et actualisée, cette nouvelle édition rend compte des avancées techniques et des nouvelles donnes théoriques.
    Elle sera d'une grande utilité pour les étudiants qui s'engagent dans les études de cinéma et d'audiovisuel.

  • En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.

empty