• La mémorisation de l'orthographe lexicale des mots de la langue française est souvent très compliquée car il n'y a pas de régularité. En effet, un son peut s'écrire de différentes façons.
    Par exemple, dans le mot catastrophe, comment écrit-on le son [f] ? Avec la lettre « f » ? Avec deux lettres « f » ? Avec les lettres « ph » ? Par ailleurs, certains mots comportent des lettres que l'on n'entend pas. Par exemple, pour le mot debout, il est facile d'oublier la lettre finale muette « t ».

  • La rumba catalane est une musique vivante, dynamique, aux racines populaires et urbaines qui a émergé en Catalogne au milieu du XXe siècle. Elle est le résultat d'un processus continu de croisement et d'appropriation de diverses traditions musicales comme le flamenco, les chants mélismatiques du pourtour méditerranéen et les musiques populaires du continent américain. Malgré une diffusion internationale, la rumba catalane et par extension la culture gitane, souffrent de représentations négatives et folklorisantes. Approche anthropologique, musicologique et artistique des rumbas... Pour une inscription de la rumba catalane sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO est un ouvrage regroupant les interventions, retranscrites et retravaillées, de plusieurs spécialistes de la rumba - anthropologues, musicologues, linguistes et artistes - lors de rencontres et discussions filmées en 2016, lesquelles ont eu pour objectif de mieux identifier les marqueurs culturels et sociaux propres à la rumba, de produire un corpus de données afin d'alimenter le projet de candidature à l'UNESCO, les auteurs souhaitant modifier ces représentations négatives et valoriser ce patrimoine transfrontalier.

empty