• Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l'image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d'aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L'ouvrage s'interroge sur les diverses significations de l'image et sur les questions que celle-ci soulève : qu'est-ce qu'une image ? Comment l'interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l'interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l'ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d'une nouvelle analyse de photographie de presse.

  • L'image et les signes

    Martine Joly

    Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l'image analyse la production de sens par l'image visuelle fixe. Utile pour elle-même, cette étude est aussi le préliminaire à celle du cinéma, de la télévision, de la vidéo, de l'image numérique ou des images en séquence sous toutes leurs formes.
    Elle expose la manière dont l'approche sémiologique permet de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l'image visuelle dans la société contemporaine ; et comment elle s'avère aussi efficace pour l'étude et la recherche sur les processus d'élaboration et de compréhension des messages visuels.
    L'auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de l'histoire de la représentation visuelle occidentale, de l'image antique à la photographie de presse contemporaine, et sur l'étude de leurs relations supposées avec la réalité, la vérité, l'éducation, le savoir ou le sacré.
    Ce travail s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la communication, utilisateurs et lecteurs d'images.

  • Nouvelle présentationL'interprétation des messages visuels et audiovisuels est une activité psychique de conversion et de conservation de données encore mystérieuse. Si l'analyse des messages eux-mêmes, en relation ou non avec leur contexte de production et de réception, nous renseigne sur ce qu'ils offrent à percevoir, elle ne nous informe pas pour autant sur ce que le destinataire du message, qui l'interprète, en comprend et en retient. En présentant des analyses de discours tenus sur les images par la presse, la critique ou la littérature en alternance avec des études d'images variées, issues du cinéma, de la presse ou encore de la télévision, ce livre met en évidence les attentes du spectateur et les manifestations de leur satisfaction ou de leur déception. Il montre que, quelle que soit leur nature (documentaire ou fiction), les oeuvres sollicitent des types d'adhésion relevant le plus souvent du « croire » et dont la mémorisation est modulée selon l'engagement et la réceptivité du spectateur, finalement plus autonome que manipulé, plus séduit que victime.
    Par cette approche originale de compréhension des mécanismes de l'interprétation des images, cet ouvrage intéressera tous ceux qui analysent les modalités de la communication et de la signification visuelles.

    Martine JOLY est professeur émérite à l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeau 3. Elle contribue et participe à la mise en place de nombreuses formations à l'image et à l'audiovisuel en France et à l'étranger. Elle a publié chez Armand Colin, dans la collection « 128 », l'Introduction à l'analyse de l'image et dans la collection « Armand Colin Cinéma » L'image et les signes.
    Les discours « sur ». Les attentes du spectateur. Du croire : entre documentation et fiction. L'interprétation des images : entre mémoire, stéréotype, séduction.

  • Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l´image analyse la production de sens par l´image visuelle fixe. Utile pour elle-même, cette étude est aussi le préliminaire à celle du cinéma, de la télévision, de la vidéo, de l´image numérique ou des images en séquence sous toutes leurs formes. Elle expose la manière dont l´approche sémiologique permet de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l´image visuelle dans la société contemporaine ; et comment elle s´avère aussi efficace pour l´étude et la recherche sur les processus d´élaboration et de compréhension des messages visuels. L´auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de l´histoire de la représentation visuelle occidentale, de l´image antique à la photographie de presse contemporaine, et sur l´étude de leurs relations supposées avec la réalité, la vérité, l´éducation, le savoir ou le sacré. Ce travail s´adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la communication, utilisateurs et lecteurs d´images.  Martine Joly est professeur émérite de l´université de Bordeaux III Michel-de-Montaigne.

  • Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche, etc.), nécessaire pour aborder celle des messages plus complexes (images en séquence, animée, etc.).
    L'auteure s'interroge sur les diverses significations de l'image et les questions que celle-ci soulève. elle explore les résistances que son analyse peut susciter comme les fonctions que celle-ci peut remplir. il montre enfin combien la lecture de l'image peut stimuler l'interprétation créative et devenir un gage d'autonomie.
    Les exemples méthodologiques sont longuement développés et servent de support à des rappels théoriques de base.

  • Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche, etc.), nécessaire pour aborder celle des messages plus complexes (images en séquence, animée, etc.).
    L'auteur s'interroge sur les diverses significations de l'image et les questions que celle-ci soulève. il explore les résistances que son analyse peut susciter comme les fonctions que celle-ci peut remplir. il montre enfin combien la lecture de l'image peut stimuler l'interprétation créative et devenir un gage d'autonomie.
    Les exemples méthodologiques sont longuement développés et servent de support à des rappels théoriques de base.

    Martine joly est professeur émérite de l'université de bordeaux 3 michel-de-montaigne.

  • Il était une fois un petit ange toujours joyeux qui, sans cesse, parcourait le ciel et la terre en invitant la création à bénir et louer son Créateur. Sa mission devient encore plus belle quand il comprend qu'un événement extraordinaire, qui va bouleverser le cours du temps et de l'histoire, approche !

    Pour préparer la naissance de Jésus, l'ange cherche parmi les astres célestes celui qui conduira les Mages jusqu'à la crèche. C'est alors qu'une toute petite étoile se présente pour accomplir ce grand voyage.
    Pourtant, malgré sa beauté, ce n'est pas elle qui sera choisie pour aller chercher les Mages. Le petit ange lui réserve en effet une mission plus merveilleuse encore, tout près de l'Enfant-Jésus, le Prince de la Paix.

    Ce conte tendre et poétique, magnifiquement illustré, invite l'enfant à entrer avec la création tout entière dans le grand mystère de Noël.

  • Un petit garçon : « C'est quoi la différence entre un poème et une poésie ? » Sa grande soeur : « Une poésie c'est pour les filles, un poème c'est pour les garçons. » Va pour poési-me. Les auteurs-joueurs de ce recueil se sont d'abord livrés sans préméditation à un dialogue en poésimes. Sous les sobriquets amicaux de Petit b et Grand M, ils ont joué avec les mots, les sons, les états, le rêve et l'absurde, le mort et le vif, le réel et le reste. Ils ont joué chacun leur rôle : « foisonnissime » pour Petit b, « duettiste plumissime » pour Grand M. Leurs tendances expressives conciliées ont produit ce recueil gentiment hétéroclite. Le rôle du lecteur-joueur est de déambuler à travers les imaginaires des auteurs où « Le fou rire de la baleine se déploie comme une ombrelle aux baleines frêles... »

  • La bible de la parfaite hôtesse est à nouveau disponible !
    Réussir votre cuisine de Martine Jolly a eu un immense succès dès sa parution en 1979. Au fil des rééditions - 70 000 exemplaires vendus à ce jour -, plusieurs générations de lecteurs se sont succédé pour se familiariser avec les must de la gastronomie au quotidien. Version moderne du très " tradi " Je sais cuisiner de Ginette Mathiot, le livre de Martine Jolly s'adresse à toutes les cuisinières (et pourquoi pas à leurs compagnons), qu'elles soient impressionnables ou expertes.
    Dans le fatras des innombrables publications gastronomiques, un grand classique de la cuisine française clair, avisé et économe.
    Cuisinière émérite, pédagogue confirmée, Martine Jolly a conçu son livre comme une somme des incontournables de la table, de l'oeuf à la coque à la blanquette de veau, en passant par la moussaka et le foie gras de canard au naturel. En tout, plus de sept cents recettes, des petits plats de tous les jours aux grands plats de fêtes, des recettes de maman et grand-maman toujours efficaces. Elle n'a pas de complexes devant la congélation, ses goûts sont éclectiques, son souci de l'économie constant. Cette édition revue et actualisée par Claude Lebey offre une alternative à la complication des grands plats classiques et à la prétention de fausse simplicité de la nouvelle cuisine. Délices à la clé.
    Heureux les lecteurs qui, s'ils suivent des instructions qui ne laissent rien dans l'ombre, ne peuvent pas se tromper ! Le génie est inutile et c'est bien commode !
    Si elles relèvent de la cuisine française traditionnelle pour la plupart, les recettes de Martine Jolly ont été simplifiées ou adaptées aux goûts et aux possibilités de notre époque : les préparations sont soigneusement expliquées et assorties de suggestions permettant de combiner, voire d'innover. Grâce aux informations sur les produits employés, les conseils sur la manière de concevoir un repas, de l'organiser pour éviter toute panique ou perte de temps, cet ouvrage rendra bien des services à tous ceux qui ont un goût certain pour la vraie bonne cuisine.

empty