• Petite commune des bords de la Loire, Iguerande accueille depuis quelques années, au sein de La Colline du Colombier, des gîtes ruraux d'un genre nouveau, fruits de la rencontre entre le chef étoilé Michel Troisgros et l'architecte Patrick Bouchain.
    Ces "cadoles", comme les ont baptisées leurs créateurs, en référence aux appentis des vignerons du beaujolais, inventent de nouvelles formes d'habitat pour les vacanciers, à la fois proches et incongrues dans le paysage rural qui les accueille. Constructions audacieuses et innovantes, elles reflètent les personnalités de Michel Troisgros et de son épouse Marie-Pierre, grands amateurs d'art contemporain.
    Elles n'en restent pas moins le fruit d'une entreprise humaine aboutie et d'une rencontre complice entre deux disciplines exigeantes qui partagent le même goût pour l'authenticité et l'esthétique. Toutes ces raisons justifient à elles seules que cet ouvrage soit le premier opus de la collection "Architecture étoilée".

  • «Le cahier des charges de mon projet tient en deux lignes : je souhaite transformer la halle Freyssinet en un vaste incubateur abritant 1 000 start-up ; situé au coeur de Paris, ce campus numérique se distinguera de tous les écosystèmes et sera le plus vaste au monde.» Xavier Niel.

    «Notre projet de pépinière numérique est un véritable catalyseur architectural, il accueille et unifie deux grandes énergies créatrices dans un lien unique, innovant et bouillonnant ; mêlant ainsi l'ingéniosité et l'audace d'un ingénieur du XIXe siècle à l'imagination débridée et exaltée d'une nouvelle génération.» Jean-Michel Wilmotte.

  • La Tour Zamansky se dresse sur le flanc de la montagne Sainte Geneviève depuis les lendemains de Mai 68, mais les parisiens la regardent aujourd'hui comme une nouvelle venue dans le ciel de Paris.

    Réhabilitée par l'agence TVAA (Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés), cette tour a retrouvé sa singularité d'origine grâce au plan lumière de François Migeon (Grandeur nature).

  • Le lieu.
    À l'aune de l'an 2000, le territoire de La Défense fut activement repensé pour affirmer sa cohérence territoriale et internationale. Le plan de renouveau décidé en 2006 a permis de fixer une série d'objectifs prioritaires aux horizons 2015 et 2030 qui accompagneront le redéploiement des transports collectifs sur ce quartier d'affaires le plus prospère d'Europe. Objectifs au rang desquels figurent de nouvelles tours icônes, représentatives des exigences écologiques du XXIe siècle ; des aménagements urbains inscrits dans une réflexion sur l'ensemble du site, lequel sera également repensé en termes d'espaces publics.
    Cinquante ans après la création de La Défense et au moment où fusionnent La Défense et Seine-Arche (Epadesa), Philippe Chaix - directeur de l'Epadesa - est interrogé sur sa vision du développement de l'un des quartiers clef du Grand Paris et future plateforme économique du grand ouest parisien. L'Esprit du Lieu - Urbanisme. La ville s'étend et se reconstitue chaque jour par de petites interventions et de grands projets.
    Pour comprendre et mieux connaître ses développements, cette collection propose de synthétiser des projets en cours de réalisation, des réflexions menées ou des opérations tout juste inaugurées. Élus, architectes, urbanistes et paysagistes sont les principaux acteurs ici interrogés sur leur manière de penser la ville de demain. Les territoires sont en mouvement et chacun d'entre nous est susceptible de juger de ces changements.

  • Brigitte Metra

    Michèle Leloup

    Sélectionnée pour l'Equerre d'Argent 2007, partenaire des Ateliers Jean Nouvel, Brigitte Métra exerce depuis de nombreuses années ses talents d'architecte et d'urbaniste, oeuvrant à la conception de projets innovants qui touchent à l'ensemble des domaines de la construction, passant avec aisance de l'équipement culturel à l'unité de fabrication industrielle et de la riche villa avant-gardiste au logement étudiant.

    Douze projets seront présentés ici, douze projets qui seront tour à tour prestigieux (telle la salle philharmonique de Paris conçue en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel) ou discrets. Des projets qui pourront déjà avoir été livrés ou tout aussi bien n'en être qu'à l'état de proposition faite dans le cadre d'un concours. Car au-delà de ces exemples, ce livre présente le travail de l'architecte, son rapport à ses créations, et la vision qu'il en aura selon qu'elles sont achevées ou encore à l'état d'ébauches.

    Cette monographie offre, au travers de nombreuses illustrations, la possibilité de redécouvrir les projets réalisés mais également en cours d'une artiste qui dans chacune de ses réalisations attache la plus grande importance à l'identité du bâtiment qu'elle conçoit, aussi bien quand elle joue sur l'eau, le minéral et le végétal dans une villa d'Aix-en-Provence que quand elle insère un véritable paysage mouvant et dynamique au sein du tissu urbain parisien.

  • Traduction en anglais de Carol Lipton

  • Ce livre raconte l'aventure du Pavillon France pour l'Exposition universelle de Shanghai 2010, réalisé par Jacques Ferrier. En réponse au thème général de l'Exposition " Setter City. Better Life ", Jacques Ferrier a imaginé un prototype architectural conçu autour d'un plan d'eau, d'une résille minérale et d'un jardin vertical. Un paysage construit qui fait la synthèse entre innovation technique. nature et plaisir de vivre en ville. Cette proposition d'architecture s'inspire du thème même du Pavillon, " La Ville sensuelle ", thème défini lors du concours et qui a dicté non seulement le contenant, mais aussi le contenu sténographique. Cette notion de sensualité liée à l'architecture et à l'urbanisme a fait l'objet d'un colloque au Collège de France en septembre 2009, intitulé " La Ville sensuelle ". A cette occasion, maîtres d'oeuvres, paysagistes, philosophes, écrivains, sociologues ont apporté leurs réflexions sur la place donnée aux cinq sens dans leurs disciplines respectives et sur celle qui leur semble intimement nécessaire à une perception plus sensible de la ville.

  • Quelle place réserver aujourd'hui à la subjectivité dans la création architecturale? C'est la question que pose dans cet ouvrage Jean-Philippe Pargade qui revendique avec force le droit, pour l'architecte, d'exprimer sa singularité. A ses yeux, la pensée d'une architecture d'auteur s'imprègne d'abord de subjectivité, pour intégrer rationalité, rigueur et observations des usages. Elle échappe ainsi à la normalisation dévorante du monde contemporain. A travers son expérience d'architecte, en laissant percer ses influences venues de la musique improvisée et de l'art, Jean-Philippe Pargade milite ici pour reconquérir une nouvelle dimension personnelle du projet, nourrie de la confrontation des idées au sein d'une équipe attentive et de la vision du maître d'ouvrage.

  • Au tournant des années 2000, la Tour Montparnasse s'offre un nouvel habillage de lumière et une terrasse rénovée qui attire plus d'un million de visiteurs. Quel regard porter aujourd'hui sur ce qui fut dénoncé comme une hérésie urbaine ?
    Le 18 juin 1973, il y a quarante ans, la " demoiselle de béton " faisait son irruption dans le ciel de Paris. Elle symbolise à elle seule le renouveau urbain des années 1960 et ne cessa d'opposer modernes et anciens. Dans cet ouvrage à quatre mains, fruit d'une enquête passionnée, éclairée de multiples témoignages de personnalités (écrivains, architectes, urbanistes, sociologues, historiens.), les auteures, journalistes de talent, content la saga de la construction de la tour et de l'histoire urbaine d'un quartier totalement métamorphosé.
    Un livre anniversaire inédit et richement documenté où l'on revisite avec bonheur le quartier Montparnasse et l'ambiance des années 1970.

  • Au coeur du très historique 6e arrondissement de Paris, le nouveau siège de la Banque Postale fait souffler un vent nouveau sur l'architecture parisienne.
    Poste Immo, maître d'ouvrage, a choisi Bouygues Immobilier pour l'accompagner dans la réalisation de ce programme ambitieux, donnant l'occasion à l'Atelier Chaix et Morel et Associés de s'exprimer par un geste architectural particulièrement audacieux. A la fois restauration d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle, réhabilitation de bâtiments du XIXe et du XXe siècle et création contemporaine, ce projet témoigne de la métamorphose urbaine de Paris.
    Le nouveau bâtiment avec sa coque de verre réussit le tour de force de devenir un nouveau phare dans le quartier, sans jamais écraser de sa présence le patrimoine architectural de l'îlot, formé de l'hôtel Choiseul-Praslin, de l'ancienne Caisse nationale d'épargne et d'un centre de tri des années 1970. Chaque entité, très différente, trouve sa place dans un ensemble contrasté et singulier.

  • Le lycée Pierre Mendès-France, agence C+D Architecture, L'agence C+D Architecture, créée en 1995 par Nicolas Crégut et Laurent Duport, a terminé pour la rentrée 2009 le nouveau lycée professionnel Pierre-Mendès-France à Montpellier. Sa façade monumentale, aux lignes précises, telle un prisme de béton blanc se détache sur un fond de vignes et de vergers. Sept bâtiments parallèles en béton blanc structurent l'ensemble du lycée, de part et d'autre d'un vaste patio planté. Dans un souci environnemental, les éléments naturels que sont le vent, le soleil et la pluie sont constitutifs du projet. Les vents dominants sont utilisés pour assurer une bonne ventilation, les larges fenêtres laissent pénétrer la lumière et la chaleur solaire et des bassins végétalisés retiennent les eaux de pluie.

  • Un lieu d'apprentissage construit dans les années 1970, peut-il regagner ses lettres de noblesse dans la cité? La réponse se trouve dans l'intervention de Jean Léonard et Martine Weissmann qui ont restauré avec tact le lycée Elisa Lemonnier (1972) dans le Xlle arrondissement de Paris.
    Même un oeil averti peine à imaginer l'ampleur des transformations opérées. Celles-ci mettent en lumière le potentiel d'un établissement qui avait perdu en lisibilité et en qualité d'usage. Tout en transparence et d'une tranquille horizontalité, ce lieu de savoir technique est maintenant repérable à la lisière de la porte Dorée.

empty