• Il s'agira donc d'un livre de présentation des méthodes et moments successifs de la critique, et en même temps d'un essai d'interprétation qui vise à dégager la dynamique qui a gouverné ces deux siècles.

  • Le but de ce manuel est de montrer la cohérence d'une histoire poétique qui, du Moyen Âge jusqu'à environ 1960, privilégie l'évolution des mouvements et des formes poétiques en même temps que la présentation des grandes oeuvres. Ce manuel est une invitation à découvrir la richesse des oeuvres poétiques de langue française.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Paul Valéry

    Michel Jarrety

    • Fayard
    • 9 Avril 2008

    A vingt-cinq ans, après de beaux poèmes qui lui valent une réputation précoce dans le milieu littéraire de la fin du xixe siècle, valéry abandonne à peu près les vers, traverse une longue crise, puis, coup sur coup.
    écrit deux chefs-d'oeuvre, 1'introduction à la méthode de léonard de vinci et la soirée arec monsieur teste - après quoi il s'enferme dans un obscur emploi de rédacteur au ministère de la guerre et se livre à d'abstraites recherches dans ses cahiers. on croit volontiers qu'il n'écrira plus et, si sa vie, alors, se fût interrompue, il n'aurait laissé dans l'histoire littéraire que la fulgurance d'une première oeuvre.
    Mais valéry, si incertain qu'il soit de son désir d'être écrivain, ne tourne pas le dos à la littérature et à la fin de la première guerre, la publication de la jeune parque lui vaut une célébrité immédiate - et qui devient bientôt une immense gloire. parce qu'aucune biographie véritable ne lui avait été jusqu'ici consacrée, cette double carrière entrecoupée d'un retrait de vingt ans était demeurée largement méconnue, un peu mystérieuse aussi, et la figure même de valéry restait tributaire de.
    Légendes anciennes. andré breton l'identifiait à monsieur teste, et ce portrait l'écrivain en héros de soi-même, délié de l'humanité jusqu'à en paraître parfois inhumain, se trouvait sans cesse reconduit. ainsi était exclu tout ce qui relevait, chez lui, de l'existence privée - mais surtout d'une nature profondément humaine : les détresses dont ses jours se tissaient, les inquiétudes que la précarité de sa situation matérielle lui inspirait, ou encore le regard si souvent sévère qu'il jetait sur son oeuvre.
    Il fallait donc revenir à ce qui authentiquement eut lieu et ce livre, de manière entièrement nouvelle, s'attache à le dire à partir d'un considérable fonds de documents inédits, et pour présenter au lecteur un récit où s'entrecroisent la genèse de l'oeuvre, l'évocation de la vie privée, mais aussi d'une vie publique dont on n'avait encore jamais vraiment pris la mesure. or, les fonctions que valéry a occupées dans le cadre de la société des nations, au pen club.
    Et dans d'autres institutions encore, l'ont placé au coeur de l'histoire. l'intérêt qu'il a su lui porter, le rôle d'orateur quasi-officiel qu'il a pu tenir, l'habit d'ambassadeur des lettres que ses conférence, lui ont fait peu ou prou endosser ont fait de lui un " contemporain capital " du siècle passé. quantité de rencontres l'attestent et l'on verra passer ici d'innombrables figures illustres qui nous montrent elles aussi à quel point l'existence de valéry ne se laisse vraiment découvrir qu'au filigrane de son époque : sa biographie devient une contribution à l'histoire de son temps.

  • Sont ici rassemblées les communications présentées au Colloque sur l'avenir des enseignements littéraires qui s'est tenu dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 6 mai 2000. Ce Colloque visait à élargir la réflexion et formuler quelques propositions après la publication du Manifeste dans "Le Monde" du 4 mars 2000.

    Alain Viala, président du Groupe technique disciplinaire - GTD lettres du ministère de l'éducation nationale, avait souhaité être présent afin de répondre aux critiques dont il avait été l'objet. Il a semblé utile et loyal aux organisateurs, de publier son intervention, bien que la finalité du Colloque était de contester les orientations du Groupe technique qu'il préside dans le cadre de ses fonctions au ministère.

    Des études complémentaires ont été ajoutées pour offrir un dossier d'analyses plus complet sur l'état présent des enseignements littéraires.


    Table des matières Liste des auteurs, Avertissement La nostalgie de l'ambition Michel Jarrety Témoignage sur le collège13 Mireille Grange Les obstacles à l'enseignement des lettres au lycée, 31 Fanny Capel et Emmeline Renard La littérature est profonde Patrick Grainville La littérature pour elle-même Michel Zink Persuadez votre enfant d'étudier la littérature Antoine Compagnon Argumentation ou littérature ? Les faux-semblants d'une alternative Emmanuel Bury " L'auteur prétend que... " Genèse d'une formule, ravages d'une méthode Danièle Sallenave La révolution cuculturelle à l'école Alain Finkielkraut Les exigences du CAPES Dominique Boutet La culture en partage Jean-François Sirinelli Les " langues " coupées de la littérature Jacques Le Rider De l'hellénisme et du latinisme français Bernard Sergent Les études littéraires entre spécialisation et options facultatives Paul Demont Comment sortir de la guerre de Trente ans ?

    Denis Kambouchner Quand se réouvriront les temps de la fécondité collective...

    Régis Debray Questions de programmes : éléments d'histoire et perspectives Alain Viala Annexe : Extraits des Annales zéro du brevet des collèges

  • Africaine (poésie), Apollinaire, Banana Split, Baudelaire, Becker, Bonnefoy, Breton, Cahiers du Sud, Char, Chédid, Dada, décadents (poètes), dramatisme, éditeurs, énonciation, fantaisiste (école), formes poétiques, futurisme, GLM, Guillevic, Heredia, image poétique, Jabès, Jeune Belgique (La), Jouve, Kateb, Lautréamont, Leconte de Lisle, lettrisme, Louÿs, lyrisme, maghrébine (poésie), Mercure de France (Le), Mistral, négritude, Nord-Sud, Nouvelle Revue Française (La), Obaldia, Oulipo (poétique de l'), paroxysme, peintres (écrits poétiques des), poème en prose, ponctuation, québecoise (poésie), Queneau, Résistance (Poètes de la), revues surréalistes, Rimbaud, rythme, Saint-John Perse, Seghers, Soupault, Suisse romande (poésie), symbolisme, Tel Quel, Tzara, unanimisme, Valéry, Varlet, Vilmorin (de), Wallonie (La), Yourcenar. Des créateurs, des oeuvres, des écoles, des institutions, des analyses théoriques et critiques... telles sont les entrées de ce dictionnaire conçu et construit comme une "invitation au voyage" dans notre modernité poétique qui, de Baudelaire aux contemporains immédiats, dessine les frontières de notre écriture et de notre imaginaire.

  • Publié initialement dans la collection Premier Cycle, corrigé pour cette première édition en poche, ce manuel est structuré en six périodes, chacune rédigée par un spécialiste de la période concernée. Il est complété d'un glossaire, d'un tableau chronologique, d'une bibliographie générale et de plusieurs index. Outil de travail, c'est aussi une très belle invitation à la découverte d'oeuvres et d'auteurs parfois injustement oubliés.

  • Lexique des termes littéraires - On trouvera ici tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique que l'analyse littéraire s'est appropriés et ceux qui ressortissent à l'histoire littéraire.
    Outre les écoles et mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle.
    Toutes les époques sont donc représentées, et particulièrement le Moyen Age dont aucun ouvrage n'éclairait véritablement jusqu'ici le lexique spécifique.
    - Ce Lexique rassemble plus de mille entrées et vise à devenir un usuel, un vade-mecum, si l'on veut, des études littéraires, un ouvrage que chacun puisse avoir constamment à portée de la main et commodément consulter.

    Ouvrage dirigé par Michel Jarrety avec la collaboration de Michèle Aquien, Dominique Boutet, Emmanuel Bury, Pierre Frantz, Daniel Ménager, Gilles Philippe, Yves Vadé.

empty