• Rodolphe Désigaud fait travailler toute la famille Chevalier : les soeurs Marie et Jacqueline sont ouvrières dans son usine textile, tandis que leurs parents Louise et Pierre sont les intendants de son vignoble.
    Mais quand Marie épouse Thomas Burger, ingénieur, elle est contrainte de le suivre dans sa région, l'Alsace, au grand désarroi de Louise et Pierre, privés des premières années de leur petite-fille Jeanne. Mais la guerre éclate, et l'Alsace devient bientôt allemande... Marie et Jeanne rejoignent les Chevalier pour se réfugier en zone libre. Alors qu'elle n'a plus aucune nouvelle de Thomas, elle doit se battre au village où elle n'est plus qu'une « femme de boche »... Entre engagement et trahisons, Marie fera tout son possible pour avoir des nouvelles de son mari et espérer le revoir un jour...

  • Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre a disparu. Sa famille, lasse des recherches et démarches effectuées, n'a plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Personne ne peut dire si Pierre est mort ou vivant et les Besacier restent dans l'attente infructueuse sans pouvoir faire le deuil de leur fils. La vie pourtant continue...
    Son jeune frère Martial a repris la ferme et Lisette, la benjamine, vit une belle idylle avec François Ducrozet, même si leurs deux familles peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?

  • Les Passot attendent avec anxiété la visite de Georges Perrachon, le propriétaire de la vigne qu'exploite la famille depuis douze ans. Le bail doit être renouvelé pour six nouvelles années et de ce renouvellement dépend leur survie. Joseph produit le meilleur vin de la région, mais il craint qu'un homme plus jeune, protégé par le marquis du pays, lui soit préféré. Les Passot accueillent Perrachon et son cocher en hôtes de marque, ne regardant pas à la dépense malgré leurs modestes moyens. Les négociations sont âpres, Joseph sent la réticence de Perrachon.
    Enfin, l'accord est conclu. Le lendemain matin, Perrachon part à l'aube, n'avertissant personne. Pendant la nuit, Jeanne, l'aînée des filles, a été assommée et violée. Bien qu'elle n'ait pas vu son agresseur, tous les soupçons se portent sur Perrachon. Mais que faire contre un monstre qui tient entre ses mains le pain quotidien de la famille ?

  • Enfin libre ! Pierre a réussi à s'échapper de la prison où il a été condamné à tort pour le meurtre de sa femme. Le fugitif est déterminé à trouver le coupable et à récupérer sa fille qui a été placée mais, pour l'instant, il doit se terrer au fond d'une grotte avec pour seul ami un chien. Un jour pourtant, il rencontre le curé, le seul homme sur terre qui semble prêt à le croire et à l'aider...

  • Rémi veut prouver que ce ne sont pas des loups qui déciment les troupeaux des environs : a-t-il raison ? Rémi est le meilleur fromager du pays et pour protéger son troupeau, il a adopté deux patous. Heureusement, car de nombreux paysans déplorent des pertes dernièrement. Mais Rémi est depuis toujours persuadé qu'il ne s'agit que de chiens errants, hybrides, abandonnés ou perdus par les braconniers. Pour le rallier à leur cause, ses ennemis vont alors empoisonner ses deux chiens ! Rémi commence donc à enquêter, et pourrait bien découvrir que la mort de sa femme quelques années auparavant n'est pas étrangère à la présence de loups dans la contrée...

  • Jean-Baptiste Depardon caressait un rêve : être à la tête d'un vignoble prospère en Afrique du Sud. Mais ce rêve vient de partir en fumée à cause de l'incendie qui a ravagé sa maison et tué sa femme et son fils. Désemparé, il retourne près de ses parents pour trouver du réconfort. Hélas ! le mauvais sort s'acharne sur lui à tel point que, dans son village natal, tout le monde le considère bientôt comme le chat noir qu'il faut chasser.
    Tout le monde ? Pas si sûr. Delphine, sa jolie voisine, le soutient dans cette épreuve. Son amour sera-t-il suffisant pour éviter à Jean-Baptiste un nouvel exil ?

  • En 1945, Guillaume Dufour revient d'Allemagne. Mais sa femme s'éteint à son arrivée. Il se consacre alors à leur fi lle de sept ans. Tout rentrerait dans l'ordre si le facteur n'avait découvert sa liaison avec... une Allemande, une guérisseuse. Pour la plupart, Guillaume devient un « vendu » ; pour toute défense, il repart en Allemagne et ramène la belle guérisseuse dans son village du Beaujolais...

  • Les éoliennes sont un sujet de discorde au sein du village de St Pancrace où s'affrontent les écologistes, un investisseur et les habitants du village. Un thème d'actualité.

  • C'est la Grande Guerre. Louis Pitaval est appelé à quitter la ferme familiale pour les tranchées. Comme bien d'autres femmes, son épouse Marie se retrouve seule alors que le labeur ne manque pas. Un jour, Marco Strassner, d'origine italienne, trouve refuge dans le village. Bûcheron, costaud et courageux, il prête main forte à Marie. Cependant, la présence de cet homme aux côtés d'une femme seule, jeune et belle, alimente les commérages, puis la haine des villageois. Bientôt, l'une des vaches de Marie est empoisonnée. Puis son cheval disparaît... Ces injustices la révoltent, elle qui se veut fidèle à son mari et irréprochable pour ses enfants. Un soir, elle retrouve cependant Marco dans sa chambre, juste pour une nuit...

  • Le fils de la bigotière

    Michel Verrier

    • De boree
    • 13 Septembre 2017

    Un héros attachant qui se bat pour la vérité.

    Une plongée au coeur de la rude vie des pêcheurs des années 20.

    Un travail approfondi sur des thèmes secondaires tels que la prohibition et le trafic d'alcool.

    Quand Gildas Hamon revient d'une longue campagne en mer, la seule famille qui lui reste est sa mère. Mais la famille Le Goff, le père et ses trois fils, entendent bien mettre les mains sur les terres des Hamon.
    Lorsque sa mère périt dans un incendie, Gildas ne croit pas au hasard.
    Mais quand le fils Le Goff est porté disparu, c'est Gildas qui est accusé, et presque tout le village se retourne contre lui. Il n'a d'autres choix que de partir : il offre alors son destin à la mer et à ses caprices...

  • Rémi Oswald sème le doute dans l'esprit des villageois : qui est donc cet homme qui vient d'acquérir une vieille bâtisse et la transforme en une coquette propriété ?
    Mathilde, jeune femme rebelle en mal d'amour, l'aidera à s'intégrer parmi ses voisins.
    Mais sa principale préoccupation sera de retrouver sa fille Marie, disparue pendant la guerre, et de percer le mystère de ses origines grâce à un étrange manuscrit trouvé chez sa grand-mère adoptive.

  • Un soir à Millepertuis, la maison du Jeannot part en f lammes. Du bâtiment, il ne reste que des ruines calcinées. Quant à lui, il a disparu avec son chien. Son ami Antoine, éleveur de chevaux, a vu disparaître dans la nuit la frêle silhouette d'une jeune femme blonde, jamais remarquée auparavant. Est-elle la responsable de cet incendie criminel ?

  • La rivière aux secrets

    Michel Verrier

    • Ecir
    • 24 Septembre 2008

    Pendant les années 1930, dans le petit village d'ouroux, disparaissent mystérieusement valentine et ses deux enfants.
    A la ferme du thel, le père se retrouve seul avec son fils, françois, et cherche vainement une explication à cet évanouissement, interrogeant la population du hameau, la tenancière du café, le rebouteux qui est un peu voyant. mais rien n'y fait. plus le temps passe, plus le jeune paysan est persuadé que les gens du village lui cachent des choses. parviendra-t-il à soulever cette chape de silence et de mystère qui ruine son existence?.

empty