• Ce n'est que très récemment que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées nous permettent de mieux comprendre dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit.
    Autrement dit : comment pense le cheval. L'ouvrage contient :
    - Des explications théoriques et scientifiques issues de recherches à caractère expérimental menées depuis le début du XXI e siècle et rendues facilement accessibles à tous sous la forme de réponses à des questions.
    - Des schémas et des photographies qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau du cheval, ainsi que l'ensemble de ses capacités mentales : notamment, la mémoire, les facultés sensorielles, la communication.
    - En fin d'ouvrage, le monde social du cheval n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des dernières années.
    L'objet de ce livre n'est pas de dire ce que nous souhaitons entendre, mais ce que les chevaux ont besoin que nous sachions pour améliorer qualitativement nos relations avec eux !

  • De très nombreux travaux ont été consacrés à l'étude systématique du comportement du cheval mais peu importantes en revanche sont les recherches qui portent sur l'exploration de ses facultés mentales. Depuis cependant une bonne dizaine d'années, cet état de fait se modifie de façon de plus en plus marquée. D'importantes avancées ont notamment eu lieu dans le domaine de sa perception tant du monde social que physique. prenant en compte et présentant les travaux de recherche scientifique les plus récents. Le temps était donc venu de proposer tout à la fois une synthèse sur le vaste champ de la cognition chez le cheval puis une recension systématique de ce qui concerne sa perception de l'environnement.

  • L'éthologie du cheval, domaine encore méconnu en france, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui un sujet si bien " à la mode " que le terme d'éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l'équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline.
    Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être. , autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées.
    C'est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que michel-antoine leblanc a pris l'initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec marie-france bouissou et frédéric chéhu.

  • Cheval qui es-tu ? l'éthologie du cheval, du comportement naturel Nouv.

    Le terme d'éthologie du cheval, encore méconnu il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui tellement répandu qu'il est de plus en plus utilisé abusivement dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline.
    Pour tenir compte de ces évolutions, cet ouvrage propose une synthèse aisément accessible, fondée sur les connaissances les plus actuelles, de ce qui constitue réellement aujourd'hui l'éthologie du cheval.
    Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être... Les auteurs répondent à toutes ces questions avec des réponses claires, complètes et réellement documentées.
    Extrêmement complet et richement illustré, cet ouvrage rend accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur l'éthologie.
    Incontournable pour mieux connaître et comprendre nos compagnons les chevaux.

empty