• L'algorithme pixélisé est à la fois un poème sonore et un index des termes les plus usuels dans l'art numérique.
    On y croise des mots comme persévérance, hybridation, fractal et immersif et l'on pénètre dans un univers souvent méconnu.

  • Cette édition limitée de Miguel Chevalier s'inscrit dans la démarche de l'artiste et ses recherches sur les oeuvres génératives et le mouvement.

    Ces 12 flip books jouent sur l'illusion provoquée par la persistance rétinienne et s'inscrivent dans la continuité des nombreux jouets optiques du XIXe siècle, du Zoogyroscope ou de la Chronophotographie, précédant l'invention du cinéma.

    Pychsellis Vipérine, Oxalis de Thalès, Pixacantha Baudelairis, Bella Donna, ... Les douze fleurs imaginaires qui composent Herbarius 2059 de Miguel Chevalier prennent ici vie par le biais de flip books.

    Sous l'effet du mouvement de la main, au fil des pages, les douze graines poussent, s'épanouissent, avant de disparaître sous nos yeux. Ces douze fleurs extraites de la série des Fractal Flowers, déploient leurs plus belles couleurs et leurs plus incroyables formes. Elles nous entraînent dans un univers végétal très intrigant, peuplé de fleurs minérales et animales.

    Ces 12 flip books jouent sur l'illusion provoquée par la persistance rétinienne et s'inscrivent dans la continuité des nombreux jouets optiques du XIXe siècle, des travaux d'Eadweard Muybridge (le Zoogyroscope) et d'Étienne-Jules Marey (la Chronophotographie), précédant l'invention du cinéma.

    Un livret noir et blanc, composé de douze textes rédigés à partir du générateur d'écriture de Jean-Pierre Balpe, nous propose une « description scientifique » où la fiction est omniprésente. Une planche botanique originale et unique, signée par l'artiste est insérée dans ce livret.

    Le coffret s'inscrit dans la tradition des herbiers, c'est un véritable cabinet de curiosités à lui seul.

  • Ce livre est publié en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature à l'occasion de l'exposition de Miguel Chevalier Fractal Flowers in vitro 2009.

empty