Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

    Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).

    Les séances sont organisées en 5 temps :
    1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
    2. Réactivation des connaissances et construction de la notion.
    3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel.
    4. Synthèse et élaboration d'un mémo.
    5. Systématisation et petit projet d'écriture.

    Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.

    Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations.

    Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).

  • Pes programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés.

    En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

    Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, Réussir en grammaire CM2 propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.

    Les séances sont organisées en 5 temps :
    1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
    2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension.
    3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
    4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle.
    5. Systématisation et petit projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM. Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche.

    Les ressources numériques associées :
    Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les « mémos », « cartes mentales ».
    Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
    Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
    Des synthèses animées.

    Les ressources numériques sont proposées en téléchargement :
    Premier accès : identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée dans votre ouvrage.
    Accès suivants : rendez-vous sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com et cliquez sur la couverture de l'ouvrage concerné pour retrouver vos ressources associées !
    Configurations requises ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.

    En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

    Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
    Les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ;
    Les 3 groupes verbaux ;
    Les compléments (COD, COI, CC) ;
    L'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).

    Les séances sont organisées en 5 temps :
    Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
    Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
    Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
    Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
    Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

    Les séquences présentées dans cet ouvrage CM, sont également présentes dans les ouvrage Réussir son entrée en grammaire CM1 et Réussir son entrée en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.

    Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
    Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
    Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
    Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
    Des synthèses animées.
    ********************************************* > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com ;

    Comment vous connecter ?
    Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
    Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !

    Comment accéder aux ressources ?
    Suivez le mode d'emploi.

  • La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
    À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
    Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.

    Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
    - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
    - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
    - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?

    Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
    « Questionner le monde » en maternelle ;
    Production d'écrits ;
    étude de la langue ;
    Histoire en cycles 2 et 3 ;
    Sciences et mathématiques dans les trois cycles.

    L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.

    Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
    Il contient :
    Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
    Les cartes mentales des séances décrites ;
    Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
    Des pictogrammes variés ;
    Etc.

empty