• Les 700 aveugles de Bafia retrace les trajectoires de deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer : Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales fraîchement arrivée en Afrique pour travailler auprès du Dr Jamot, et Débora Edoa, infirmière auxiliaire indigène, princesse Ewondo. Nous sommes en 1929 au Cameroun. Le Dr Eugène Jamot, grand nom de la médecine tropicale, dirige la Mission Permanente de Prophylaxie de la Maladie du sommeil.
    A la tête d'une armée de médecins français et d'infirmiers indigènes, il tente de lutter contre la terrible maladie. Malheureusement une bavure médicale survient dans une subdivision sanitaire, qui produit plusieurs centaines d'aveugles, induisant au passage une révolte indigène. Damienne Bourdin, l'héroïne principale, se voit confier par Jamot la responsabilité d'exfiltrer l'infirmière Débora Edoa, dont la présence sur les lieux de la révolte est sur le point de compliquer la donne en provoquant une guerre tribale.
    Ce magnifique roman nous ramène dans l'Afrique Equatoriale Française de l'entre-deux guerres sous administration française, au fond d'une forêt sauvage dans laquelle sévit la trypanosomiase. Avec un immense talent, l'écrivain camerounais Mutt-Lon, prix Ahmadou Kourouma 2014, nous invite à redécouvrir à la fois l'oeuvre colossale du Dr Jamot dans sa lutte contre la maladie du sommeil et à nous plonger au coeur de l'affaire des 700 aveugles de Bafia au Cameroun, que la grande Histoire semble soucieuse d'occulter.

  • Ceux qui sortent dans la nuit est un roman qui se déroule dans les arcanes du monde des ewusus, ces gens qui hantent les nuits et que la légende africaine pare de pouvoirs aussi extravagants que l'invisibilité, la lévitation, la capacité à remonter le temps.
    Alain Nsona, le personnage principal, veut venger sa soeur et pour ce faire, devenir lui-même un ewusu, c'est-à-dire quelqu'un qui, la nuit venue, quitte son corps et a le don d'ubiquité. Il va rencontrer le vieil ewusu, Jean-Paul Ada, qui deviendra son gourou. Ce dernier lui propose une mission qui consiste à remonter le temps jusqu'en 1705 dans un village africain à la recherche d'un certain Jam-Libe, ewusu du temps jadis, qui posséderait le pouvoir de dématérialiser les objets. Ce pouvoir est convoité par Ada et quelques autres ewusus qui ambitionnent de provoquer une révolution qui libèrerait l'Afrique.
    L'action se déroule alors en 1705. Alain Nsona, qui se croyait seul représentant de notre époque, a la surprise de rencontrer Tikyo, son contemporain qui avait été envoyé pour la même mission. A travers ces deux jeunes gens, Nsona l'Africain moderne et Tikyo le conservateur, s'opposent deux perspectives de l'Afrique.  

  • La veuve chauve

    Mutt-Lon

    "Au Cameroun, Martin est en vacances chez des amis. Ceux-ci lui font visiter la région, ses paysages, ses plages. et son incontournable boîte de nuit, la Veuve Chauve. Fait étrange et inquiétant : la mystérieuse maîtresse des lieux, femme sublime au crâne rasé, ressemble comme deux gouttes d'eau à Micheline, l'amie de Martin, à ceci près qu'elle est censée être morte depuis deux ans.
    La Veuve chauve est un roman fantastique poignant au coeur de l'Afrique contemporaine, qui traite du thème de la persistance de l'occulte dans la société actuelle. L'ambiance y est sombre et tendue, et les obsessions paranoïaques du narrateur ne mettent pas longtemps à devenir également les nôtres. Une fois lancé dans cette aventure dont on ne peut prévoir le dénouement, impossible de prendre le moindre répit dans sa lecture."

empty