À lire et à compléter, le " Journal~Livre de mon Anniversaire " permet à chaque enfant qui le reçoit de conserver le récit illustré de sa fête d'anniversaire. Il permet aussi d'échanger avec ses parents, grands-parents, frères, soeurs, copains et copines... de nombreux souvenirs et anecdotes sur ce beau moment : pages pour dessiner ou coller des photos, idées de jeux, pages d'or, agenda d'anniversaire perpétuel, chansons d'anniversaire...
Alors, quel plus beau cadeau d'anniversaire ?
L'apparente bénignité de la rhinite allergique entraîne souvent une prise en charge très insuffisante. Il n'est pas rare de voir des enfants qui traînent depuis des années des problèmes de "nez bouché" ou de "nez qui coule", sans qu'une consultation chez le médecin et un traitement ne leur aient été proposés.
Or il est aujourd'hui démontré que la rhinite allergique n'est pas si anodine qu'elle en a l'air puisqu'elle peut altérer la qualité de vie des petits comme des grands, en gênant leur sommeil et en diminuant leurs capacités de concentration et d'apprentissage. Il est donc important de la reconnaître et de la prendre en charge de façon adaptée, en prenant toujours en compte le terrain personnel et l'environnement de l'enfant.
Dans cette prise en charge, l'enfant a une place centrale, il est donc important que la démarche lui soit expliquée. C'est tout le propos de cet album illustré qui lui permettra, de façon à la fois ludique et didactique, de comprendre ses symptômes, de savoir ce qu'est une allergie et de ne plus redouter ses traitements.
Parmi tous les enfants qui souffrent d'énurésie nocturne, il existe un groupe auquel il faut faire particulièrement attention : celui des préadolescents et adolescents, pour lesquels les répercussions de cette maladie sur leur vie sociale, à une phase si critique du développement de leur personnalité, sont majeures. Ce petit album illustré permettra à tous ces jeunes adolescents qui font encore pipi au lit "d'apprivoiser" leur maladie et de la dédramatiser, en leur expliquant qu'il s'agit d'une vraie maladie et qu'ils n'y sont pour rien, et en leur donnant de nombreux conseils alimentaires et hygiéniques.