• Comment se forme le sel ? Quels acteurs entrent en jeu dans sa production ? Quelles sont ses utilisations possibles ? Ce livre répond aux questions que l'on peut se poser sur la production et la consommation du sel, en mettant en avant les effets bénéfiques de sa production sur l'environnement.

  • Comme les plantes terrestres, les algues sont un maillon vital de l'écologie mondiale et participent à l'écosystème marin. La spiruline est une cyanobactérie facile à extraire et à produire, qui a de nombreuses vertus. Différentes par nature, les algues et la spiruline sont des alliées d'exception pour la santé et la nutrition. En cuisine, dans les cosmétiques, au jardin, dans la maison... découvrez leurs bienfaits insoupçonnés :
    - où trouver de la spiruline et sous quelle forme, quelles algues consommer et comment les cueillir dans le respect de leur biotope ;
    - des carnets de recettes pour une cuisine gourmande, originale et saine ;
    - des conseils et astuces variés pour les utiliser dans les cosmétiques, au jardin et comme biomatériaux.

  • Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d'ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l'ensemble des mers du monde. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce guide, émaillé d'entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain - les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l'association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions -, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l'enrayer.
    Un cri d'alerte est lancé ! Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d'agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source ; en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative. Des gestes plus simples qu'il n'y paraît, à la portée de tous.

  • "Afin que nos loisirs n'entravent pas la vie des océans et son rôle sur la Terre, une prise de conscience de la manière dont nous en profitions se révèle élémentaire.
    Ce petit abécédaire recense les écogestes faciles à adopter pour pratiquer ses activités nautiques, la pêche en amateur et consommer des produits de la mer, de façon responsable, dans le respect de la nature.
    Agissons pour protéger les milieux marins !
    "

  • La glace brassée paradait en pièce montée digne des traiteurs contemporains dès le XVIIIe, et le sundae américain emballait des familles entières au XIXe. Elle existe sur tous les continents et sous des formes très diverses. Le granité à la sicilienne rafraîchit, la glace équitable de Ben & Jerry's déculpabilise, l'Häagen-Dazs titille notre côté régressif, le sorbet melon de Berthillon fait oublier le temps d'attente à la caisse, la glace japonaise au thé matcha et le kulfi indien à la mangue me font voyager, et mon sorbet au chocolat et aux herbes me rend très fière, remportant tous les suffrages.


    Les dix recettes - Glace au Malabar - Glace à la violette - Glace à l'huile d'olive et au romarin - Glace au riz et à la cardamome - Glace aux poires et au sirop d'orgeat - Glace au thé vert genmaicha - Granité au vinaigre balsamique - Sorbet au chocolat et aux herbes - Sorbet au saké - Parfait glacé au gorgonzola

  • Ces dernières décennies, le pain a été relégué au rang de simple accompagnateur de nos repas. L'inspiration des boulangers n'en a pas été entamée pour autant et la diversification des pains n'a jamais été plus florissante... L'éventail des goûts nous encourage à devenir de véritables sommeliers du pain. Voici 44 recettes pour le cuisiner à toutes les sauces et le remettre au coeur de nos assiettes.

  • Attention, pour tous les ananas, la couleur de la peau ne signifie en rien son degré de maturité, car selon sa variété, sa verdeur peut perdurer. Mais lorsque les feuilles du haut cèdent facilement quand vous tirez dessus, c'est bon signe... Consommez sans modération.

    Recettes :
    Apéritif croquant salé-sucré-iodé.
    Gaspacho concombre-ananas.
    Foie gras poêlé à l'ananas.
    Lamelles de boeuf à la gelée d'ananas.
    Échine de porc fourré à l'ananas.
    Rouleau de printemps crevettes-ananas-piment.
    Tarte Tatin ananas-anis.
    Sorbet à l'ananas.
    Mousseline d'ananas.
    Ananas split.

  • Cette microscopique algue, spirale de couleur bleu-vert, est apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d'années. Elle est considérée comme l'aliment naturel le plus complet de notre planète. Championne toute catégorie, elle contient plus de protéines, de béta-carotène, de vitamine B 12, de fer, et d'acide gamma linoléique qu'aucun autre aliment connu ! Elle entre dans la composition de plats salés : bouillons, soupes, sauces, pâtes et dans les desserts, elle offre avec générosité sa couleur aux autres aliments. On la trouve sous forme de poudre dans les boutiques bio.

  • Evidemment, on ne rajoute pas de sel dans une recette à base de câpres au risque d'avoir à engloutir des litres d'eau pour étancher sa soif !





    Les dix recettes.
    - Caponata.
    - Coquillages aux câpres.
    - Crème fouettée aux câpres.
    - Croccante tomates-câpres.
    - Gigot clouté aux câpres.
    - Longe de veau fourrée aux citrons.
    - oeufs cocotte aux câpres.
    - Pâtes à la roquette.
    - Sauce aux câpres.
    - Tartare aux câpres et aux autres fleurs.

  • Et si ce soir, c'était " carrément... vert " ? Régalez, étonnez, séduisez... en proposant un repas et une ambiance de table 100 % verts ! 25 recettes originales, de l'apéritif au dessert : des explications et des photographies, pour les gestes un peu plus techniques ; des astuces, des variantes et des informations sur les produits ; des suggestions d'accords avec une boisson alcoolisée ou non. 10 idées de déco pour préparer une jolie table dans le même ton : des idées de déco " carrément vite faites " ; des réalisations simples, expliquées en pas à pas et en photographies.

  • Et si ce soir, c'était " carrément... jaune " ? Régalez, étonnez, séduisez... en proposant un repas et une ambiance de table 100 % jaunes ! 25 recettes originales, de l'apéritif au dessert. Des explications et des photographies pour les gestes un peu plus techniques. Des astuces, des variantes et des informations sur les produits. Des suggestions d'accords avec une boisson alcoolisée ou non. 10 idées de déco pour préparer une jolie table dans le même ton. Des idées de déco " carrément vite faites ". Des réalisations simples, expliquées en pas à pas et en photographies.

  • Et si ce soir, c'était " carrément... rose " ? Régalez, étonnez, séduisez... en proposant un repas et une ambiance de table 100 % roses ! 25 recettes originales, de l'apéritif au dessert. Des explications et des photographies pour les gestes un peu plus techniques. Des astuces, des variantes et des informations sur les produits. Des suggestions d'accords avec une boisson alcoolisée ou non. 10 idées de déco pour préparer une jolie table dans le même ton. Des idées de déco " carrément vite faites ". Des réalisations simples, expliquées en pas à pas et en photographies.

  • Et si ce soir, c'était " carrément... noir " ? Régalez, étonnez, séduisez... en proposant un repas et une ambiance de table 100 % noirs ! 25 recettes originales, de l'apéritif au dessert : des explications et des photographies pour les gestes un peu plus techniques ; des astuces, des variantes et des informations sur les produits ; des suggestions d'accords avec une boisson alcoolisée ou non. 10 idées de déco pour préparer une jolie table dans le même ton : des idées de déco " carrément vite faites " ; des réalisations simples, expliquées en pas à pas et en photographies.

  • La tanche, est grosse et toute ridée, portant sur sa face les stigmates de l'air sec du pays Nyonsais et des Baronnies. Elle mise sur l'huile dont elle regorge à maturité aux alentours de Noël. Ce qui lui vaut d'être la première et l'une des rares olives de bouche, à se prévaloir d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Et son huile bénéficiera la première également en France, de cette même marque de reconnaissance.

    Recettes :
    Tapenade.
    Velouté de potiron, chantilly à l'huile d'olive.
    Salade de topinambour crus et cuits.
    Glaçons de poutargue.
    Foccacia au romarin.
    Gaspacho vert.
    Épaule d'agneau confite aux asperges landaises.
    Glace à l'huile d'olive, thym et citron.
    Salade d'orange, anis vert et huile d'olive.
    Poêlée de fraises à l'huile d'olive.

empty