• En 1957, au début de l'ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.
    En 2100, que connaîtrons-nous de l'espace ? L'être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire une navette au-delà de notre système solaire ? Et l'installation sur une autre planète sera-t-elle possible ? En partant de l'histoire de l'astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent cinq des grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l'univers de demain.

  • L'aventure de l'art moderne

    Nicolas Martin

    • Hazan
    • 14 Octobre 2020

    L'aventure de l'art moderne débute il y a environ 150 ans. Un monde nouveau est alors en train de naître. Un monde en plein bouleversement, un monde où, sous l'effet de la Révolution industrielle, la vie a profondément changé et des paysages nouveaux sont apparus, envahis par la fumée des usines, transformés par les grandes villes, traversés par les chemins de fer. Ce nouveau monde en perpétuel mouvement enflamme l'imagination des artistes : ils vont s'en inspirer, mais aussi et surtout proposer de nouvelles façons de le représenter. De Monet à Picasso, en passant par Van Gogh, Matisse, Gauguin ou Kandinsky, cet ouvrage nous racontecette fabuleuse aventure en permettant aux jeunes lecteurs de découvrir les principaux chefs-d'oeuvre de cette période faste de l'art occidental.

  • Dada

    Nicolas Martin

    « L'Art et la manière » est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.

  • L'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. vassily kandinsky est l'un des fondateurs de l'art abstrait. dès le début des années 1910, il renonce à représenter la réalité, et ses tableaux deviennent une symphonie de taches colorées qui éclatent en tous sens.
    Son style se fait ensuite plus géométrique, puis d'étranges créatures apparaissent dans ses tableaux, mais il poursuit toujours le même but : donner à voir nos émotions, notre vie intérieure, ce que nous ressentons au plus profond de nous. la peinture est pour lui le langage de la sensibilité, qui dit avec des formes et des couleurs ce que les mots ne peuvent exprimer. avec kandinsky, l'art gagne une liberté absolue et tout devient possible.

  • Un catalogue loufoque d'objets étranges et incongrus conçus par des artistes, du surréalisme à l'art contemporain, dans toutes les catégories (outils, meubles, cuisine, sport, musique, automobile, vêtements, téléphones...). Inutile et indispensable !

  • L'art mot à mot

    Nicolas Martin

    • Palette
    • 21 Janvier 2015

    Pour le petit enfant, les mots apparaissent d'abord comme des images pa rmi d'autres, et l'écriture comme un prolongement du dessin. Cette appréhension visuelle et concrète du langage se retrouve chez de nombreux artistes du XXe siècle, qui ont souvent mêlé l'écriture à la peinture, les mots et les images. De A comme Ar t à Z comme Zér o, en passant par D comme Dada ou R comme Rê ve, ce livre invite à découvrir les mots cachés dans les tableaux, sous forme d'abécédaire. Une préparation originale à l'apprentissage de la lecture, en lettres et en images !
    Du cubisme au street art, en passant par les collages dadaïstes, les oeuvres à double sens de Magritte, les affiches décollées de Jacques Villeglé, le pop art ou la figuration narrative, ce livre propose aussi un voyage inédit à travers l'art et la typographie modernes.

  • L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Des lignes noires qui se coupent à angle droit, trois couleurs primaires, de grandes étendues blanches... avec ces éléments très simples, Piet Mondrian a créé un style universel, dont on retrouve l'influence un peu partout autour de nous.
    En construisant ses tableaux à la manière d'un architecte, avec toujours les mêmes ingrédients de base, il a expérimenté une multitude de combinaisons différentes : nuages de traits, compositions en damier, puzzles de rectangles, épais grillages noirs, rayons lumineux, vibrations musicales... autant de façons de créer une image d'équilibre et d'harmonie, qui n'évoque aucune réalité particulière, pour mieux exprimer " l'émotion sereine de l'universel ".

  • Art & sport

    Nicolas Martin

    • Palette
    • 22 Mars 2013

    Des impressionnistes à l'art contemporain, un recueil des plus belles oeuvres consacrées au sport, et au-delà à la représentation artistique du corps, du mouvement et de la vitesse, à lire dès 9 ans.

  • Un guide pratique et accessible pour s'exprimer clairement et captiver son public !Parler en public, voilà un exercice que beaucoup redoutent. Entre la peur de ne pas être à la hauteur, de cafouiller et d¿être jugé par son auditoire, les sources de stress sont multiples. Pourtant, il est impossible d¿y échapper dans le monde professionnel actuel. Alors pour que l¿exercice devienne un plaisir, préparez-vous-y sans plus attendre ! Ce livre vous aidera à :¿ appréhender de manière sereine la prise de parole¿ mettre en pratique des exercices efficaces contre le stress¿ préparer vos présentations et à sélectionner les informations sur vos supports¿ Et bien plus encore !Le mot de l'éditeur : « Avec l¿auteur, Nicolas Martin, nous avons cherché à présenter aux lecteurs des méthodes et des astuces pratiques et faciles à mettre en oeuvre afin qu'ils puissent développer leur talent d'orateur. »Juliette NèveÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s¿adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d¿avancer sur le chemin de l¿épanouissement professionnel.

  • L'espoir d'une larme

    Nicolas Martin

    • Benevent
    • 27 Décembre 2007

    « Je m'appelle Arnaud, j'ai dix-sept ans et je suis bientôt mort. Voilà, c'est ma vie, mon histoire. À l'aube de ma mort, je suis serein, calme, sans colère ni haine. Ainsi se termine mon journal, ainsi se termine ma vie.
    La vie continue, maman, je t'aime.
    Adieu. »

    (Extrait de « Dix-sept ans et bientôt mort »)

  • Un guide pratique et accessible pour apprendre les essentiels du storytellingLe storytelling, cette technique de narration principalement appliquée à la politique et à la communication d¿entreprise, n¿a pas encore fini de faire parler de lui, vu les nouvelles possibilités qu¿il offre, en matière de marketing notamment. Mais si tout le monde connaît le mot, bien peu comprennent les arcanes de son succès. Car la conception d¿un bon storytelling se doit de respecter certains principes indispensables pour devenir un outil de communication efficace¿Ce livre vous aidera à :¿ Déterminer le type d¿histoire dont vous avez besoin¿ Construire un récit envoûtant¿ Trouver le média adapté pour diffuser votre storytelling¿ Et bien plus encore !Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Coaching pro , Nicolas Martin nous dévoile de manière concise les secrets d¿un storytelling réussi. À travers son texte, le lecteur découvre les erreurs à éviter et les règles à appliquer pour construire un récit qui touche et qui convainc, quel que soit le message que l¿on souhaite communiquer. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s¿adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d¿avancer sur le chemin de l¿épanouissement professionnel.

  • Un guide pratique et accessible pour apprendre à renforcer sa capacité à surmonter les chocs de la vie !Résilience : drôle de terme, me direz-vous ! Derrière cette appellation peu familière se cache pourtant une aptitude à tirer parti de sa souffrance, à dépasser le stade de choc et à reprendre du poil de la bête. Suscitant le plus vif intérêt de la part de plus en plus d¿entreprises, cette capacité interpelle les dirigeants qui y voient une source d¿énergie tranquille menant à un climat de travail serein, sain et innovant.Ce livre vous aidera à :¿  Comprendre les mécanismes du processus de résilience¿  Reconnaître les facteurs favorisant la résilience¿  En faire une force au niveau professionnel¿  Et bien plus encore !Le mot de l¿éditeur :« Avec l¿auteur, Nicolas Martin, nous avons cherché à présenter aux lecteurs le processus de résilience, afin que chacun puisse prendre conscience des mécanismes à l¿¿uvre lorsque nous tentons de nous remettre d¿un gros choc émotionnel. Retrouvez ici ses conseils pratiques pour développer votre capacité à rebondir après un coup dur et en faire une force dans le monde du travail. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s¿adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d¿avancer sur le chemin de l¿épanouissement professionnel.

  • Kiki continue sa découverte du monde terrien, entraînant Aliène et leur canard Attila dans des aventures toujours plus délirantes : tous les trois s'aventurent ainsi dans le temple des prêtres coiffeurs, se transforment en bonshommes de neige, partent en croisière, adoptent un hippopotame ou utilisent les WC comme moyen de communication... rien ne les arrête !

    Des histoires drôles et décalées qui nous mettent fasse à nos habitudes de Terriens souvent étranges mais jamais ennuyeuses !

  • Kiki est petit et vert. Aliène est grand, noir et un peu plus inquiétant... Si Kiki vous rappelle un de ses cousins qui cherchait à « téléphone maison », c'est normal. Quant à Aliène... Vous frissonnez, non ? Pour l'heure, tranquilles et pacifiques dans leur soucoupe volante, ils explorent la planète Terre et vont de découvertes en découvertes : les lavomatiques, les supermarchés, les barbecues, les sapins de Noël...
    Autant d'énigmes pour ces voyageurs venus de l'espace. Avec bonne volonté, mais aussi avec leur bon sens parfois très éloigné des habitudes des terriens, ils vont chercher à comprendre ce qu'ils observent... avec des résultats parfois catastrophiques ! Ajoutez à cela un professeur fou d'OVNI qui promet une récompense à qui apportera une photo de la soucoupe, un canard qui ne sait pas voler et les humeurs d'Aliène... Oui, vous y êtes. Bienvenue chez Kiki et Aliène !

  • Et revoilà le duo improbable entre ces deux extraterrestres sortis de nulle part. Ou plutôt si : sortis de leur soucoupe volante. Elle leur offre un point de vue merveilleux sur les humains, ces bizarres créatures qu'ils s'astreignent à comprendre.
    Bien souvent, toute leur bonne volonté (enfin, celle de Kiki !) ne suffit pas : le comportement des habitants de la Terre demeure un mystère. Et ce n'est pas leur canard de compagnie, Attila, qui leur apportera la réponse !

  • Quand Aliène veut rester tranquillement au chaud dans la soucoupe avec Attila le canard, Kiki veut encore et toujours comprendre le mode de vie des humains. Il est prêt à tout essayer pour devenir comme eux : fêter Noël, utiliser un radiateur, découvrir l'école ou aller à un concert... Mais rien ne se passe jamais comme prévu ! Ce sera au pauvre Aliène de rattraper les bêtises de son ami, à son plus grand désarroi...

    Toujours aussi drôles, les histoires de Paul Martin sont parfaitement illustrées par le dessinateur de « Zouk, la petite sorcière », Nicolas Hubesch !

  • Qu'il s'agisse de pratiquer le tennis ou d'utiliser un masque et un tuba, Kiki l'extraterrestre fait toujours preuve d'une incroyable soif de connaissance... Et surtout d'une remarquable persévérance pour comprendre les mystérieuses habitudes des humains ! Quant à Aliène, lui... Disons qu'il se laisse un peu porter par les expériences de son compère. Non qu'il n'aime pas tenter lui aussi quelque chose de temps à autre, mais il est un peu blasé par ces créatures stupides qui s'agitent sous la soucoupe. Heureusement pour l'ambiance, reste l'arme fatale du duo, le caneton Attila, qui a lui totalement adopté ses deux bienfaiteurs...

  • Deux pacifiques touristes extraterrestres visitent la planète Terre et ses merveilles... Mais leurs efforts pour ressembler aux humains finissent la plupart du temps en catastrophes !

    Kiki est toujours aussi passionné par le mode de vie des humains, cherchant à tout prix à essayer chacune de leurs traditions ! Entre un réveillon de Noël à manger des cailloux, les recettes de cuisine prises au pied de la lettre et l'incompréhension du système scolaire... être un extraterrestre n'est pas de tout repos ! Heureusement pout Kiki, Aliène est là pour l'empêcher de partir trop loin dans ses découvertes ! Plus réservé, moins bienveillant, parfois un tout petit poil irascible... Mais pas méchant dans le fond. Son truc ? Rester dans la soucoupe pour fuir les folles aventures de son compère Kiki.

    Toujours aussi drôles, les histoires de Paul Martin sont parfaitement illustrées par le dessinateur de « Zouk, la petite sorcière », Nicolas Hubesch !

  • Alors que Kiki veut toujours expérimenter le mode de vie humain, Aliène reste tranquillement dans la soucoupe avec le canard Attila. Malheureusement, il doit souvent en sortir pour empêcher Kiki d'aller trop loin ! Entre essayer de faire un feu de cheminée, découvrir un couteau-suisse, partir pour une chasse au trésor ou essayer de comprendre les jeux d'échecs ou de dames... les vacances ne sont franchement pas de tout repos !


    Toujours aussi drôles, les histoires de Paul Martin sont parfaitement illustrées par le dessinateur de « Zouk, la petite sorcière », Nicolas Hubesch !

  • Découvrez petit à petit différentes salles et explorez-les pour avancer dans l'intrigue et être à même de vous échapper virtuellement de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé en tant que narrateur-acteur de l'histoire. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un "fac-similé" d'un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux...). Découvrez une intrigue très immersive. Et mesurez-vous à nos jeux de logique pour avancer dans cet escape game de poche. 

  • Le voyage de Léna tourne au cauchemar : quelle idée, aussi, de s'asseoir en face d'une sorcière !Léna part à Nîmes avec sa maman. Face à elles, dans le TGV, il y a une grosse et vieille dame vraiment impolie : elle se mouche de façon dégoûtante, se gratte le nez, enlève ses chaussures... Quand son téléphone sonne et que la dame hurle dedans, la maman de Léna se permet une remarque. Mauvaise idée ! Car l'horrible bonne femme s'avère être une sorcière, de méchante humeur de surcroît parce qu'elle a attrapé un rhume. Sous les yeux effarés de Léna, sa maman est transformée en mouche ! Il va falloir à Léna beaucoup d'ingéniosité pour sortir sa mère de ce mauvais pas...

empty