• A la maison, en voiture, en train..., seul, à deux, à trois ou en famille..., les enfants vont s'amuser à retrouver l'ours blanc de François Pompon dans plus de 100 chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay.
    L'Ours blanc est une belle sculpture que le sculpteur François Pompon a réalisée entre 1923 et 1933. Bien sûr, François Pompon n'a jamais été en Arctique pour observer les ours, et comme à l'époque il n'y avait ni la télévision ni Internet, il allait tout simplement à la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris, pour observer les animaux. Il commençait par des croquis puis modelait sur place de petites ébauches en argile sur son établi portatif. Enfin, il réalisait l'original dans son atelier. François Pompon aimait tellement cet ours blanc qu'il en a créé plusieurs versions et a passé des années à le retravailler, le polir, enlevant tout détail inutile...
    Tout en pierre, il est aussi grand qu'un véritable ours polaire, 1,60 mètres de haut, 2,50 mètres de long, pèse plus de 2 000 kilos et habite depuis des années au musée d'Orsay.
    Mais souvent, notre Ours blanc en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s'ennuie ! Sans compter qu'il aimerait bien pouvoir retrouver sa banquise et trouver une maison bien à lui. Alors, il part se dégourdir les pattes et se promène dans les chefs-d'oeuvre du musée.
    Sauras-tu le retrouver ? Attention, il s'est quelquefois très bien caché ! Difficile de croire qu'une aussi grosse bête puisse être aussi être un grand timide !

  • L'Ours blanc du sculpteur François Pompon habite depuis bien longtemps au musée d'Orsay. Mais, aujourd'hui, il cherche une nouvelle maison. Il faut le comprendre, il n'a même pas sa propre chambre ! Alors il part à la recherche de la maison idéale. Dans le monde, en France, à la campagne, en ville, presque partout grâce aux oeuvres du musée !
    Comme il n'est pas encore très sûr de lui, il préfère se faire discret.
    Sauras-tu le retrouver, et peut-être l'aider à se décider ?
      Nouvelle collection à succès autour de l'ours Pompon, édité en coédition avec le musée d'Orsay  : Ces albums permettent aux enfants de tous âges de découvrir et d'observer  des chefs d'oeuvre du musée d'Orsay en s'amusant à y retrouver le célèbre ours Pompon créé par le sculpteur François Pompon dans les années 20.   Dans ce nouvel album, l'ours Pompon est à retrouver dans 24 chefs d'oeuvres de Pierre Bonnard, Claude Monet, Vincent Van Gogh, Charles Nègre, Chaïm Soutine  , etc.
    Parmi tous les animaux de la ménagerie du Jardin des plantes de Paris, l'ours blanc était l'animal préféré du sculpteur François Pompon (1855-1933). Il a travaillé sur cette sculpture pendant près de  dix ans, de 1923 à 1933, revenant sans cesse à la ménagerie pour étudier les mouvements de l'imposant animal. La  version du musée d'Orsay, tout en pierre est aussi grande qu'un véritable ours polaire, elle mesure 1,60 mètres de haut, 2,50 mètres de long, et pèse plus de 2000 kilos. 

  • Mais où est donc Hippo ?

    Nicolas Piroux

    • Hazan
    • 18 Octobre 2017

    L y a très longtemps, près de 2 000 ans avant Jésus-Christ, un petit hippopotame en faïence bleue vivait près de la momie d'un haut fonctionnaire égyptien. Quand, au XIXe siècle, des archéologues l'ont découvert, ils l'ont trouvé tellement beau qu'ils l'ont emmené à Paris. Depuis il habite au musée du Louvre.

    Mais après avoir passé de longues années derrière une vitrine des antiquités égyptiennes, parfois, il s'ennuie. On comprend alors qu'il ait envie d'aller se dégourdir les pattes. Il décide donc d'aller se promener dans le musée et de rendre visite aux autres habitants du Louvre. Il faut avouer qu'il est un peu impressionné. Alors il se cache. Sauras-tu le retrouver ?

    Civilisation égyptienne, art islamique, Léonard de Vinci, Véronèse, Vermeer, Ingres... après le succès de Mais où est donc Pompon ?, ce nouveau volume autour du célèbre hippopotame égyptien permet aux enfants de partir à la découverte des chefs-d'oeuvre du musée du Louvre.

  • Objectif Donner des idées et des astuces pour faire comprendre aux enfants comment se servir d'un appareil photo - à partir de 6 ans.

  • Après une présentation des différents supports et du matériel (papier, enveloppe, calligraphie, ordinateur...); des techniques générales, une grande diversité de modèles à réaliser sont présentés avec exemples et variantes : cartes d'anniversaire, invitation professionelle...
    Les illustrations techniques et le savoir-faire d'un auteur qualifié facilitent l'initiation à cette technique.

  • Vous possédez un appareil photo et vous aimeriez en exploiter davantage toutes les ressources ? Vous souhaitez prendre de beaux clichés, maîtriser les réglages de notre appareil, utiliser les logiciels de retouche d'images ? Débutant ou confirmé, vous trouverez ici toutes les notions et tous les conseils pratiques nécessaires pour réussir vos photos, de la prise de vue au traitement de l'image, et pour réaliser vos projets créatifs.
    35 ateliers expliqués pas à pas à l'aide de schémas, de photos et de captures d'écran. Des exemples très concrets : réaliser un photomontage, un panoramique, faire un beau portrait ou même créer un poster ! Des trucs et des astuces pour percer les mystères de l'image numérique et des logiciels dédiés.
    />

  • Graphismes

    Nicolas Piroux

    Un inventaire des procédés et domaines d'application du graphisme que sont le dessin, l'écriture et la typo, la composition et le cadrage, la couleur, les illusions d'optique, le découpage ou la déchirure. Un ouvrage pédagogique, riche en exemples et exercices simples qui fournit une aide précieuse à l'enseignement du graphisme aux enfants.

empty