• Les années 2020 rouvriront-elles, pour de bon, une ère cycliste en France ? De nombreux voyants sont au vert. L'attente est là. Il n'y a plus qu'à. Sauf que cela repose sur de la volonté politique, tout particulièrement au niveau local, et de la compétence. C'est là que le bât blesse. Nombre d'élus ne sont toujours pas véritablement convertis, particulièrement dans les villes petites et moyennes. Et il y a l'importante question de la compétence technique qui doit aller bien au-delà des seuls services de voirie. Dans tous les pays cyclables et cyclistes, le développement de l'usage de la bicyclette n'est que le fruit d'une politique d'aménagement, d'urbanisme et de mobilité cohérente, visant à réduire l'autosolisme. On n'y est pas encore vraiment en France. Mais il faut également que les politiques cyclables locales s'appuient sur un dialogue avec les usagers.
    Tout un programme donc, que de nouvelles équipes municipales ne manqueront pas de décliner dans les prochaines années. Cet ouvrage, enrichi d'illustrations d'aménagements, devrait y contribuer. S'appuyant à la fois sur l'expérience de consultant de l'auteur, son vécu de cycliste, mais aussi ses échanges avec des militants associatifs, il devrait nourrir une nouvelle culture cycliste des élus, des professionnels, comme des citoyens.

  • Depuis une quinzaine d'années, des politiques cyclables se mettent en place dans de nombreuses villes françaises, mais également les départements et les régions, avec des fortunes très diverses d'un département à l'autre. Au travers de ces chroniques, l'auteur brosse un panorama de la situation actuelle du vélo en France, avec quelques incursions éclairantes à l'étranger et des plongées édifiantes dans l'histoire des débuts de la bicyclette.

  • "L auteur a réuni ici une trentaine d articles traitant de différents domaines où le vélo devrait trouver sa place. Comptes rendus commentés de colloques, de lectures et d expériences, ils en pointent le plus souvent un manque de considération. Ce faisant, par ces textes, l auteur témoigne d une certaine vision ""cyclo-logique"" de l aménagement et de la mobilité, combinant préoccupation environnementale, sens de l économie et souci d équité sociale."

  • Depuis le milieu des années 90, les autorités publiques françaises redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains. Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine, l'auteur trace les grandes lignes d'une politique "vélo" efficace et décline un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges.

  • "Le covoiturage, désormais, presque tout le monde en parle. En revanche, ce qu'on ignore, c'est ce qui se produit dans le véhicule. Quelles relations s'instaurent entre passagers et conducteur qui ne se connaissent pas, que se disent-ils, comment vont-ils partager ce moment particulier qui dure souvent plus d'une heure ? C'est ce que ce livre raconte en relatant les échanges verbaux - mais également non verbaux ! - qu'ont eus l'auteur, comme conducteur, et ses 25 premiers passagers."

empty