• Dans ces carnets décalés et passionnants, le traducteur littéraire Nicolas Richard, capé et renommé, fait l'éloge de ce métier d'artisan, où chaque texte suscite son lot d'interrogations, d'émerveillements pour la langue - aussi bien anglaise que française - et la littérature.
    Il propose ainsi un florilège d'énigmes rencontrées au fil de sa carrière, riche d'échanges privilégiés (souvent cocasses !) avec nombre d'auteurs, et invite le lecteur à se questionner, à douter, à enquêter et à s'amuser avec lui.
    Are you ready ? Êtes-vous prêt ?

  • La dissipation

    Nicolas Richard

    • Inculte
    • 10 Janvier 2018

    Comment écrire la biographie la plus complète et totale d'un homme qui a voulu disparaître ? C'est la question que se posent les narrateurs de ce roman, littéralement, «d'espionnage »: documentalistes, cinéastes, traducteurs, étudiants, journalistes, analystes fous... ils passent en revue tous ceux qui auraient croisé un jour, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, le chemin de « P », mystérieux auteur sans visage ou presque, pur produit de la culture alternative et psychédélique de la côte ouest américaine. Tous ceux qui l'étudient, qui le traquent, l'observent, le dévoilent se livrent face à nous. De ce maëlstrom de voix discordantes, aigües, peu fiables ou trop précises, Nicolas Richard réussit à dresser en creux un portrait incroyablement détaillé de « P », figure tutélaire de la littérature américaine, mais aussi de la cohorte de «stalkers» hystériques qui n'ont pour obsession que l'identité réelle de P. Un glissement romanesque progressif dans le vortex de la perte d'identité. Nicolas Richard a mené une enquête littéraire de plus de trois ans à propos de « P ». En parallèle, il est traducteur, notamment de Thomas Pynchon.

  • Peloton

    Nicolas Richard

    Un recueil de textes poétiques qui expérimente et met en jeu différentes formes de la poésie contemporaine : poésie sonore, listes, logorrhées, glossolalie, ready-made, micro-narrations... La plupart de ces textes ont été lus en public dans le cadre de festivals de littérature ou de performances.

    Peloton, en dehors de l'exécution orale des textes qui le composent, met en scène et creuse jusqu'à l'absurde une parole qui s'enraye, qui bégaye, qui dérape et qui patine avec le risque de la solitude, du solipsisme, de l'adresse à soi-même comme seule adresse possible.
    Entre litanie dérisoire, engueulades et explosions triviales, la parole qu'elle soit excessive, voire abusive, ou monstrueuse semble vouée à l'échec. Texte manifeste, Elocutation raconte cet échec : « comment tu veux qu'on t'écoute si t'élocutes comme ça hein ».
    Le travail sur l'élocution crée des situations où l'absurdité et la solitude des personnages relie la poésie d'un Tarkos au théâtre d'un Beckett.
    Reste que le comique n'est jamais loin. Il naît d'une parole maladroite, syntaxiquement malmenée, révélant, à travers les répétitions, la mécanique inhérente à nos usages de la parole : « je voudrais un américain thon et un coca zéro je voudrais un menu filet o fish je voudrais un sandwich brioché et une évian je voudrais un menu royal deluxe normal frites coca je voudrais un kebab frites sauce blanche avec un peu de harissa mélangée sur le pain... ».
    Le poète ne cesse de la déformer et cette défiguration reflète finalement la folie de la norme et l'aspect chaotique du réel :
    « que les choses elles sont vrillées D'où qu'on soit ».
    Peloton, c'est entre le sprint et la course d'obstacle : un tour de France des spécialités régionales, des listes de sandwiches, une tentative d'hypnose, un auteur triste et des amis à embrasser...

  • Une série de livres pour faire aimer l'art du XXe siècle aux enfants. Chaque tableau ou chaque sculpture, choisi dans les collections du Musée national d'art moderne, se révèle au fil des pages à travers le déroulement des images, des questions, des surprises graphiques, des jeux.
    Au fil des pages, une succession de 30 carrés. Les gros plans rendent sensible la matière peinte, vivement colorée, et révèlent l'accord parfait entre géométrie et symbolique des motifs : lignes verticales des croix et des épées, bandes horizontales défilant sous les pieds de :
    L'Homme qui court de Malevitch.
    Le titre qui se répète et se recompose :
    L'Homme - qui - court - Qui - Court - L' - Homme, ...évoque par son rythme, le halètement de cet homme en fuite.

  • Introduction à la lecture courante, ou Lectures graduées propres à familiariser les élèves avec le mécanisme de la lecture... / par Richard,...
    Date de l'édition originale : 1869 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les hésitations sans fin, les non-dits des timides et les silences bornés des trop fiers.
    La violence des envies, aussi. Racontés à la première personne, ces treize récits disent, au rythme des saisons ou d'un week-end, une vieille histoire : celle des désirs qui se croisent et, souvent, se ratent. Le sentiment se range dans un recueil de poésie, l'amour devient un jour une affaire de famille, la vengeance d'une maîtresse-femme laisse le naïf à terre, et des passions enfouies se réveillent, des années plus tard, pour mieux briser des vies trop bien rangées.

  • Tous les résumés de cours , pour mémoriser l'essentiel.
    Plus de 200 exercices types du Nouveau Brevet , avec tous les corrigés commentés.
    Des fiches pour savoir programmer avec le logiciel Scratch.
    Un dépliant sur l'épreuve orale du Brevet , pour réussir l'exposé et se préparer à l'entretien.
    Un descriptif de chaque épreuve du Brevet et des conseils pour réussir ces épreuves.
    Un dépliant détachable pour se préparer à l'épreuve oral.

  • Pour une révision efficace du Brevet !
    Tous les résumés de cours , pour mémoriser l'essentiel ;
    Plus de 200 exercices types du Nouveau Brevet , avec tous les corrigés commentés ;
    Des fiches pour savoir programmer avec le logiciel Scratch ;
    Un descriptif de chaque épreuve du Brevet , et des conseils pour réussir ces épreuves.

  • Ce dialogue entre un étudiant et son aîné nous décrit la protection sociale en France, du début du XXe siècle à nos jours. Les auteurs scrutent avec un oeil critique et un ton décapant les éléments pour com- prendre ce qu'est la sécurité sociale. L'analyse détaillée de la couverture santé est l'occasion pour nos comparses d'aborder son financement, de fustiger les acteurs publics et privés, de s'empailler sur les enjeux de sa marchandisation ou d'esquisser des solutions pour repeupler les fameux déserts médicaux. Conscients des enjeux politiques et éthiques, ils n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour interroger tous les as- pects de la santé, les « alternatives », la contraception, le vieillissement, la dépendance et la fin de vie ainsi que l'évolution de notre rapport à la santé en ce début de siècle.

  • Poèmes sur le voyage, l'amour, le désir, la séparation, la mer, Valparaiso, l'exotisme, la mort. Il y a six ans, ces deux auteurs publiaient "Pensées lunaires". On retrouve ces deux mêmes auteurs six ans plus tard, plus matures, avec "Pensées solaires".

  • Dans un contexte de scandales sanitaires, de contestation de la médecine classique et du système hospitalier, face aux dérives thérapeutiques parfois sectaires, à la « mercantilisation » du soin, au non-respect éthique, et à la désinformation du patient, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin tentent de définir ce que doit être une bonne pratique soignante.
     Leur livre fournit une panoplie d'outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnements et d'interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience dans le domaine du soin.
     Il pose des questions éthiques et politiques, et fait des propositions concrètes pour que les thérapeutes soient en mesure de proposer des options de soin débarrassées d'intérêts idéologiques, financiers, politiques ou commerciaux, à des patients qui pourront ensuite faire leur choix, librement et en connaissance de cause.

  • Parmi les expériences significatives, les changements de direction, les échecs et les occasions qui nous amènent à passer d'une situation à une autre dans notre vie, certains coulent de source alors que d'autres nous déstabilisent. Avez-vous parfois l'impression de perdre vos repères lorsque vous faites face à d'importants bouleversements dans votre quotidien ?
    Ce guide vous propose des modèles inspirants et des outils efficaces pour renforcer votre autodétermination et votre capacité à lâcher prise dans des périodes de transition. Selon les auteurs, experts en coaching, tout est question de rythme et d'adaptabilité aux différentes nuances de stress. Grâce à ce livre, vous découvriez que, peu importe les tournants de votre existence, vous pouvez voir ces expériences comme un processus naturel favorisant votre évolution.

  • An 2520. L'humanité a colonisé une dizaine de planètes et en a exploré des centaines. Des ruines et des traces d'anciennes civilisations on été découvertes. Mais aucune vie. Une organisation inter-gouvernementale a été créée dans le but d'enquêter sur la disparition de ces civilisations et de s'équiper contre une potentielle menace. Mais la véritable menace de l'humanité viendrait-elle seulement de l'extérieur ?

  • Cet ouvrage analyse en quoi les frontières entre l'autonomie indienne et le pouvoir colonial hispanique restent dans la longue durée des espaces mouvants, une zone poreuse faite d'échanges, de négociations et de conflits. Le Cône sud constitue ainsi un observatoire privilégié permettant de travailler des régions qui transcendent les limites administratives des empires hispano-portugais, puis celles des États-nations. L'ouvrage se clôt sur le cas singulier du Chaco qui connaît la poursuite, encore au XXe siècle, d'un état de choses rejoignant par bien des aspects le plus classique des colonialismes de l'époque impériale.

  • Franky et Raoul sont les champions de l'écologie ! Avec un enthousiasme raffraîchissant, ils tentent de faire passer le message auprès de leurs amis de la jungle... Annie la gazelle têteen- l'air, Oscar le croco, un gros dur au coeur tendre, et Bernard le chacal, frimeur et énervant, ne leur rendent pas la vie facile tous les jours !
    Évoquant par exemple la migration des oiseaux, la lutte contre le déboisement et le recyclage, le dessin fin et humoristique de Catherine Meurisse ne laisse pas indifférent. Tout en riant, on apprend et on découvre la nature au fil des saisons et des questions plus ou moins graves abordées par les héros.
    Enfin une BD vraiment drôle et vraiment écolo !
    />

  • Tao n'a peur de rien...
    Sauf d'un horrible monstre à pustules qui l'attaque par surprise dans son pire cauchemar ! Tao est prêt à tout... même à faire un concours d'apnée avec un poisson ! Il est comme ça, Tao : un peu maladroit, plutôt tête en l'air, vraiment ambitieux, toujours en retard et... tellement drôle !

  • Tao étudie toujours avec passion (!) à l'école de Maître Kerozen. Apprendre à devenir le guerrier ultime, à la façon "Kung-Fu Panda", est sa seule ambition ! Sauf que, comme le Panda justement, il ne semble pas particulièrement parti pour devenir un ninja... Restent les amis, son professeur moustachu Maître Lamuraï, et même son chat Bruce-Lee, que Tao tente d'initier au subtil art du regard-guerrier-qui-pétrifie ! Chou-Chen et Katimini se disputent toujours le titre de meilleur élève, et les garçons... restent des garçons : gentils, naïfs, paresseux, et souvent facétieux. Finalement, la classe c'est comme le sport. L'important, c'est de participer !

  • Élève samouraï, Tao est entouré de la jolie Katimini, dont il est amoureux, et de ses deux amis Lee-Tou et Rakaï. Pas facile d'apprendre les arts martiaux : philosophie zen, discipline, entraînement physique, lévitation (aïe !...), concentration... Autant de problèmes insurmontables pour Tao !
    Une nouvelle élève, Chou-Chen, arrive dans l'école. Katimini est horrifiée car elle doit se rendre à l'évidence : la nouvelle est encore meilleure élève qu'elle ! Tao va devoir se retrousser les manches pour (une fois n'est pas coutume !) soutenir le moral de Katimini... Et Chou-chen est amoureuse de Tao. Du grand art, nom d'un katana !

  • Poker, tout ce qu'il faut savoir (+ le reste ) propose une approche ludique de la stratégie au poker. Il se concentre sur la variante reine, celle qui a conquis la télévision et internet : le Texas Hold'em No Limit. En 64 pages acidulées par les caricatures de Krassinsky et agrémentées de nombreux interludes BD par Jean Christophe, ce guide propose un contenu aussi détonnant que le jeu lui-même. Les notions développées par les plus grands théoriciens du jeu y sont abordées, de manière simple et concise, en évitant les longues séries d'équations et les raisonnements abstraits de quatre pages. Poker, tout ce qu'il faut savoir (+ le reste) contient une préface d'Elky, star internationale du poker qui, en passionné du jeu, a été séduit par l'approche ludique du livre. Il donne également son avis sur certaines notions importantes tout au long du guide. Au final, ce livre vous donnera les clés pour vous améliorer et comprendre la stratégie complexe du jeu, en vous garantissant ce qu'aucun autre guide de poker ne peut vous donner : le plaisir de le lire jusqu'à la dernière page.

  • Tao est élève pans une école d'arts martiaux.
    Avec ses copains lee-tou et rakaï et sa copine katimini, il suit les enseignements de grands maîtres. tao ne manque pas d'ambition ni d'humour, mais il a une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations délicates. en bonus, les auteurs niko et lolo racontent comment ils créent les albums de tao... dans la joie et la bonne humeur. un vrai plus pour les mangaka en herbe

  • C'est un grand jour pour tao le petit samouraï ! Avec ses copains Lee-tou et rakaï et sa copine katimini, il part au championnat international d'arts martiaux pour supporter les deux concurrents de l'école kerozen.
    Naturellement doué pour les pitreries et les bêtises, intrépide tao est prêt à se plonger avec énergie Dans le grand mystère qui les attend ! Une grande aventure à se suivre de tao le petit samouraï !

empty