Libre & Solidaire

  • Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible.
    Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc...

  • « La » référence de la viticulture en biodynamie...
    Ce livre traite à la fois des concepts fondamentaux - tels les quatre états de la matière ou les principes de décomposition et de recomposition - et des aspects pratiques dans le cadre d'une culture en biodynamie, avec notamment les fameux préparâts qui sont « la clef de voûte de la biodynamie, son essence même, la source principale de son efficacité ». Ce n'est toutefois pas une liste ou un mode opératoire qu'il nous propose : il nous invite plutôt à comprendre les grands principes de fonctionnement de ces préparâts, leur raison d'être. Il permet aussi de comprendre les maladies, l'homéopathie, le travail en cave et l'influence des planètes.
    Cet ouvrage constitue une excellente introduction aux concepts de la biodynamie. Il s'adresse bien entendu aux viticulteurs, mais l'amateur de vin pourra y apprendre certains aspects que l'on ne connaît bien souvent que très superficiellement.

empty