Jeunesse

  • Une série de vrais-fausses copies d'élèves saisissantes de vérité... et de drôlerie !

    « Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez. » C'est le sujet de rédaction qu'ont dû traiter les 23 élèves d'Irma Cran. L'énergique enseignante, de son côté, a usé plus d'un stylo rouge.
    Le résultat : incontrôlable !

  • Dans la même veine que "Qui a piqué les contrôles de français?", une série de vrais-faux courriers d'élèves saisissants de vérité... et de drôlerie !

    Dans le petit village de Savaux-le-détour, un dossier retrouvé dans les toilettes du centre Colline fleurie a été confié à la mairie avec pour consigne d'étouffer l'affaire... Dans celui-ci, les lettres d'élèves d'une classe nature, tapées à l'ordinateur lors d'un "atelier courrier" et destinées à leur famille. Effarée par leurs comportements, la maîtresse n'a pas pu s'empêcher de les corriger et de les agrémenter de ses remarques outrées, quitte à perdre son sang-froid et à frôler la crise de nerfs !

  • Un étrange dossier atterrit dans les bureaux du commissariat de police du XIIe arrondissement de Paris. À l'intérieur, vingt-trois rédactions, sans doute dérobées par un élève malicieux.

    Ces copies, les voici, soigneusement rassemblées dans ce livre-dossier : sur un sujet unique (« Vous passez un après-midi avec votre grand-mère.
    Racontez. »), chaque rédaction révèle un récit original ou surprenant, truffé d'anecdotes ou de maladresses, mais aussi une personnalité d'élève bien particulière et toujours très crédible. Tous les textes sont drôles et savoureux, sans oublier bien sûr la maîtresse, qui note, annote et commente ces devoirs avec humeur et humour. Un régal !
    Publié avec succès, Qui a piqué les contrôles de français ? est ici proposé dans une nouvelle édition, avec une maquette revue. Pour être encore plus réaliste, tous les textes ont fait l'objet de lettrages en caractères manuscrits, inspirés de la personnalité de chaque élève, réalisés par Katty Hautem, une spécialiste.

empty