• Père Elijah ; une apocalypse

    O'Brien

    • Salvator
    • 28 Octobre 2008

    -père, dit le pape, vous vous demandez pourquoi nous vous avons fait venir ici à rome dans des circonstances si inhabituelles.
    -oui, saint-père. -l'affaire qui nous échoit ne concerne que très superficiellement l'archéologie. c'est un sujet des plus délicats. je vous demande de garder les choses dont nous allons parler dans la plus grande confidentialité. père elijah est le récit d'un moine carme, ancien homme politique israélien et rescapé de la shoah, appelé par le pape à une mission particulièrement périlleuse. sorti de son monastère du mont carmel, le père elijah se retrouve dans un tourbillon oú se croisent les forces les plus ténébreuses.
    à qui pourra-t-il faire confiance et comment pourra-t-il accomplir sa mission ? l'épreuve à laquelle il est soumis prend au fil des pages une dimension politique et spirituelle des plus complexes et passionnantes. miroir du monde contemporain et aventure palpitante, père elijah donne une profondeur nouvelle aux thrillers du genre. un récit d'exception écrit par un expert des âmes et un orfèvre des complots.

  • S'inspirant de l'histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l'auteure irlandaise se glisse dans la peau d'une adolescente nigériane, Maryam. Tout commence par l'enlèvement de plusieurs jeunes filles après l'irruption d'hommes armés dans l'enceinte d'une l'école, puis la traversée de la jungle en camion et l'arrivée dans le camp, où la faim, la terreur et le désarroi deviennent le lot quotidien des prisonnières.
    Mais le plus difficile commence quand Maryam parvient à s'évader, avec l'enfant qu'elle a eue durant sa captivité. Après des jours de marche, et alors qu'elle a enfin pu rejoindre son village, elle se retrouve en butte à la suspicion des siens et à l'hostilité de sa propre mère. Victime, elle devient coupable d'avoir introduit dans leur descendance un être au sang souillé par celui de l'ennemi...

    5 Autres éditions :

  • Michen est de retour au pays. Celui qui, à dix ans, a volé un fusil, sème la terreur sur son passage. Il rackette, menace, insulte la population, bien trop effrayée par de possibles représailles pour le dénoncer. Enfermé dans sa solitude depuis la mort de sa mère, il ne répond qu'aux voix qui résonnent dans sa tête.
    Eily, nouvelle venue au village, vient de s'installer avec son fils de quatre ans dans une maison abandonnée au milieu des champs. Sa beauté lumineuse et sa liberté fascinent, en même temps qu'elles suscitent la méfiance. Quand elle disparaît avec l'enfant, on croit d'abord à une fugue...
    S'inspirant d'un fait divers qui bouleversa un petit village du comté de Clare en 1994, Edna O'Brien nous entraîne au plus près du délire psychotique d'un meurtrier, alternant de manière troublante les points de vue, celui du protagoniste, ceux de l'entourage et ceux de ses victimes, dans un saisissant roman polyphonique, où l'effroi le dispute à la compassion.Edna O'Brien ne finit pas de narrer la beauté et la sauvagerie de cette terre où elle est née. Christine Ferniot, Télérama.Traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat.

    1 autre édition :

  • Dès qu'il arrive à Cloonoila, un trou perdu en Irlande, l'étranger suscite la fascination. Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, entend s'établir comme guérisseur. Fidelma, très belle, mariée, tombe sous le charme. Mais un jour Dragan est arrêté. Recherché par toutes les polices, il est inculpé pour génocide, nettoyage ethnique, massacres, tortures, et emmené à La Haye, où il devra rendre compte de ses crimes.
    Au-delà de la guerre civile de Bosnie, de la figure de Radovan Karad i , dont elle s'est inspirée, Edna O'Brien nous conte le destin d'une femme ordinaire à l'existence ravagée pour avoir vécu, sans savoir à qui elle avait affaire, une brève histoire d'amour avec l'un des monstres les plus sanguinaires du XXe  siècle.
        La grande Edna O'Brien a écrit son chef-d'oeuvre.  Philip Roth.
      Un splendide roman sur le mensonge et l'innocence.  Florence Noiville, Le Monde des livres.
      Un portrait de femme bouleversant.  Christine Ferniot, Télérama.

    1 autre édition :

  • Née en 1930 au fin fond de l'Irlande, Edna O'Brien publie son premier roman en 1960. Les Filles de la campagne fait scandale et est interdit en Irlande pour cause d'obscénité. Mais c'était compter sans l'opiniâtreté de la jeune femme qui décide qu'elle sera avant tout mère et écrivain et que rien, jamais, ne l'éloignera de sa table de travail. C'est avec naturel, tendresse et lucidité que, cinquante et quelques années plus tard, l'auteur de Crépuscule irlandais, cette femme libre, cette créatrice farouchement attachée à son indépendance, raconte ses réussites et ses échecs, ses joies et ses chagrins, ses rencontres, ses combats.
    Un événement littéraire. Seule Colette avait ainsi réfléchi à l'ardeur de la femme indépendante dans sa vie de femme et d'écrivain. Philip Roth. De l'ombre à la lumière, ces confessions sont un magnifique hommage à la liberté. Et les clefs d'une oeuvre ô combien sulfureuse.

  • Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull, élever des bisons dans leur milieur naturel... Sur les pas de Jim Harrison, Dan O'Brien nous offre une ode au Grand Ouest américain.

  • Tim O'Brien, jeune homme projeté malgré lui dans le tumulte de la guerre du Vietnam, tente, vingt ans après, d'exorciser les fantômes qui le hantent. Devenu écrivain, il se met lui-même en scène aux côtés de ses compagnons d'armes dont il fait, par la grâce d'un alliage subtil entre sa mémoire et son imaginaire, les acteurs et les victimes d'une guerre absurde. Fragments de vie et de mort, de courage et de lâcheté, de folie et de raison, ses histoires sont autant d'échappées poétiques qui oscillent entre passé et présent, et soulignent l'éternel besoin de l'individu de retrouver la flamme d'une innocence perdue.

  • Au bord du lac des Bois, en lisière des forêts profondes du Minnesota, John et Kathy Wade tentent de reprendre pied dans leur vie après l'échec cuisant de John aux élections sénatoriales.
    Un jour, Kathy ne revient pas d'une promenade sur le lac. Le canot n'est plus là. Noyade, enlèvement ? À moins qu'elle ne se soit enfuie pour refaire sa vie ? Les recherches s'intensifient, les hypothèses les plus troublantes abondent, et une enquête sur le passé de Wade s'impose. Mais lui, passionné de prestidigitation, ne s'est-il pas justement employé à effacer toute trace de certains chapitres de son existence ?

  • Wild idea

    Dan O'Brien

    Voici l'histoire de la Wild Idea Buffalo Company, l'entreprise familiale de Dan O'Brien consacrée à l'élevage et la production du bison dans le respect de l'éthique indienne. Le récit d'une lutte héroïque et folle pour la restauration d'un patrimoine écologique inestimable, par l'un des plus grands auteurs de nature writing.

    1 autre édition :

  • "Cher Luke, J'ai quelque chose d'énorme à te demander. Je sais que c'est épouvantable, mais je crois que je vais être mère et j'ai peur. Pourraisje rester ici un petit moment ? Je ne me mettrai pas entre tes pattes. Je le promets. [...] Je t'ai dit que j'étais plus vieille parce que j'aimerais bien. Ce serait mieux si je l'étais. Je ne me suis jamais sentie jeune. Jamais. [...] J'irai bientôt voir un docteur. La personne de qui il est, c'est la dernière personne de qui il devrait être. Je préférerais ne jamais le dire. À la campagne, les choses deviennent très obscures. J'aimerais vivre en ville, parce que si tu hurles quelqu'un peut t'entendre. J'aimerais aller à la campagne, bien sûr, pour l'air frais et les rafales de vent. J'irai à l'hôtel de toute façon et, quand tu liras ceci, ne sois pas gêné si tu peux pas me recevoir ici. On sera toujours amis. Mary" Mary n'est qu'une petite fille lorsque son père la viole pour la première fois, au milieu des tourbières. Quand, après des années de violences répétées, elle tombe enceinte, une voisine compréhensive accepte de l'accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne et le drame de Mary, relayé par une meute de conservateurs intégristes, devient vite un scandale national. L'Irlande entière se révolte, hurle au crime et réussit à rattraper la jeune fille. Les redresseurs de torts catholiques sont prêts aux dernières extrémités pour qu'elle garde son bébé, son propre père n'est pas le dernier à clamer publiquement son indignation. La violence physique et verbale qu'Edna O'Brien met ici en oeuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu'elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d'une très jeune femme silencieuse et secrète, d'une bouleversante densité.

  • Rites d'automne

    Dan O'Brien

    Dan O'Brien, spécialiste des espèces en voie de disparition, oeuvre pendant plusieurs années à la réintroduction des faucons pèlerins dans les Montagnes Rocheuses, menacés d'extinction par l'utilisation massive de DDT. Au cours d'une mission en 1986, il s'attache à Dolly, une femelle élevée en captivité qu'il se met en tête d'élever et de réhabituer à la vie sauvage. Avec elle, il va entreprendre un incroyable voyage, celui de la migration aviaire naturelle : au cours de leur périple de la frontière canadienne au golfe du Mexique, une amitié hors du commun se dessine. Mais au-delà de l'étude exemplaire de l'univers de la fauconnerie, Rites d'automne est une évocation inoubliable des grands espaces de l'Ouest américain, un conte métaphorique sur la liberté et une ode à la nature, dont jamais ne nous quitte ici la conscience de la fragilité.« De cette oeuvre se dégage une dignité à couper le souffle. J'insiste : quiconque s'intéresse aux oiseaux et à la Nature doit lire Rites d'automne. » Jim Harrison, auteur de Légendes d'automne.

    1 autre édition :

  • 'La mémoire du futur reprend le récit de L'éclipse du soleil où on l'avait quitté.
    Le père Andrei a été arrêté par les autorités canadiennes, de plus en plus intransigeantes. Le petit Arrow, réfugié chez Alice, amatrice de romans policiers et personnage haut en couleurs, semble pouvoir couler des jours heureux loin des hélicoptères noirs et des sbires de l'impitoyable agence de Sécurité intérieure.
    Avec le père Andrei tombé dans leurs filets et en proie aux chantages les plus perversement subtils, Arrow reste un encombrant témoin à neutraliser.
    Ce livre est celui du dénouement de la grande saga de la famille Delaney initiée par Étrangers et de passage et poursuivie avec Le journal de la peste et L'éclipse du soleil. Fidèle à lui-même, Michael D. O'Brien ne ménage pas son lecteur et le plonge dans un suspense ultime qui pousse jusqu'au paroxysme la question de la liberté et du combat pour la lumière.
    Traduction de l'anglais par Carine Rabier-Poutous

  • Votre mémoire refuse de retenir les dates d'anniversaires ? Les numéros de téléphone ? Les noms de certaines personnes ? Votre liste de courses ?
    Et s'il suffisait de jouer avec vos émotions et vos sensations pour ne plus rien oublier ? Pensez par exemple au lieu où vous avez rendez-vous demain : est-ce un nom qui vous évoque quelque chose ? Quelqu'un ? Jouez là-dessus pour vous le rappeler et, avec quelques astuces, vous pourrez bientôt vous passer d'agenda !
    Des astuces ultra-simples pour entraîner sa mémoire et développer sa créativité Découvrez dans ce livre :
    Comment appliquer une technique simple, largement plus efficace que le traditionnel « par coeur » : associer des images et des émotions à ce que vous voulez retenir.
    Des étapes progressives et des exercices ludiques pour entraîner votre cerveau au jour le jour.
    Un double résultat garanti : développer à la fois sa créativité et sa mémoire.

  • La bouleversante histoire des hommes et des bisons par un maître du nature writing Bisons des grandes plaines retrace l'histoire et l'écologie de ce symbole américain, depuis les origines des grands troupeaux qui dominaient la prairie jusqu'à leur génocide et quasi extinction à la fin du dix-neuvième siècle, et les efforts déployés ensuite pour rétablir la population des bisons.
    Biologiste expert de la faune et voix littéraires parmi les plus puissantes, Dan O'Brien gère son élevage extensif de bisons depuis 1997. S'appuyant sur des recherches approfondies et sur des décennies d'expérience d'éleveur, il décrit non seulement l'histoire naturelle du bison, mais aussi son symbolisme prééminent dans la culture amérindienne et sa résurgence en icône des Grandes Plaines. Bisons des grandes plaines est un hommage écologiste à la place essentielle de cet animal au coeur de la prairie nord-américaine et à sa capacité d'inspirer les naturalistes et les défenseurs de la faune dans la lutte pour préserver la biodiversité.

    « L'histoire du bison de Dan O'Brien porte un regard fascinant sur la relation entre la nature et les humains - et un rappel important de la nécessité de maintenir cet équilibre. » Mark R. Tercek, président de Nature Conservancy

empty