• Angoumois, Saintonge, Aunis, jadis réparties en « Terres froides » et « Terres chaudes », s'étagent des anciens contreforts du Massif-Central, aux talus abrupts, aux cimes rondes couronnées de bois ou de gazon, aux plateaux à bruyère, jusqu'aux langues caressant l'Atlantique, précédées de prairies arrosées, de vastes bois, de rangs de vignes « infinies ».
    Ce trajet à vol d'oiseau, qui ne s'épargne guère les détours ni les arrêts, est aussi un voyage à travers le temps. Ainsi Onésime Reclus fait-il défiler, en les reliant, paysages et occupants, ainsi fait-il se rejoindre la poésie de la géologie et celle du travail des hommes, ainsi, presque incidemment, nous raconte-t-il la transformation d'un paysage. Ainsi, nous le révèle-t-il tant dans ce qu'il fut que dans ce qu'il est devenu.
    Champagne, Grande Champagne, Champagne de Cognac, pays des Doubles, « terre blanche » d'Aubeterre, côte de Saintonge, Petite Flandre de Rochefort, marais et golfe de Brouage, sans oublier les îles, il entraîne le lecteur dans un vertige heureux où les noms des territoires - certains passés de mode, quand d'autres résistent - deviennent rus, gours, ruines, falaises, salines, canaux, pineraies, hameaux, villages... Ici une île devient « terre ferme », là les dunes s'érigent en murailles contre l'Océan. Un peu partout, des communautés se construisent, des cités s'érigent. Onésime Reclus, dans toute sa puissance d'expression, semble pouvoir tout dire, ne rien omettre : génie et prestige du littérateur qui embarque le lecteur sur les ailes de son oiseau pour faire, sans en avoir l'air, le plus beau des voyages.

    L'auteur : Onésime Reclus, comme ses frères Élie, Élisée, les plus connus, mais aussi le quatrième de la fratrie, Armand, a toujours eu la passion de la géographie et de l'ethnographie. Et, comme ses frères, il a développé cet intérêt à la lumière de la connaissance des peuples, des usages et des langues, faisant de chacun de ses « voyages scientifiques » de petites merveilles de littérature et de poésie.

  • Onésime Reclus, comme ses illustres frères Elie et Elisée, a toujours eu la passion de la géographie et de l'ethnographie. Dans son recueil La France à vol d'oiseaux (1908), il rend compte de ses voyages à travers le territoire français, composant, région par région, une géographie sensible et inspirée. Ainsi consacre-t-il de superbes pages aux Landes gasconnes. A l'inverse de nombre de commentateurs de l'époque, Reclus ne se laisse jamais berner parles apparences d'une terre désolée qui s'étend encore, au début du XXe siècle, de l'Adour à la Saintonge mais décrit ces vastes étendues à l'aune des grands travaux de la modernité.
    Il montre tout à la fois les paysages de steppe et de forêts, de dunes et de marais, s'aventurant sur les chemins de l'Adour, d'étangs en courants, et jusqu'au Bassin d'Arcachon et à la "cité bruissante, agissante, des baigneurs". Ainsi, on ne lit pas les Landes en lisant Onésime Reclus, on les vit, au plein sens du terme.

  • C'est dans le Bordelais que Reclus nous invite a` pre´sent, de la Pointe de Grave au Sauternais en passant par Arcachon. A` ces lieux recouverts tanto^t par la vigne, tanto^t par le sable et les pins, un point commun, la pre´sence de l'eau. Celle de la Garonne, charge´e d'alluvions, qui traverse le port de l'ancienne Burdigala et se de´verse dans l'estuaire majestueux de la Gironde ; celle de la rivie`re Dordogne, irriguant plaines et coteaux de l'Entre-deux-Mers ; sans oublier l'eau claire et versatile du Bassin d'Arcachon, cette « invasion de l'oce´an dans les terres ». Des eaux fe´condes et ge´ne´reuses, qui porteront la richesse e´conomique et culturelle d'un territoire et l'e´panouissement d'une nature luxuriante.

    Divagation poe´tique et e´rudite, l'analyse livre´e ici par le ge´ographe est un bel hommage aux terres aquatiques de l'actuel de´partement de la Gironde et a` ses habitants.

  • Pe´rigord et Quercy : deux contre´es que tout semble opposer et qui pourtant se suivent et se re´pondent dans l'e´cho des eaux, celles des rivie`res turbulentes et des ruisseaux indolents qui creusent leur sillon dans le calcaire, la craie, le caillou des « petits causses et belles valle´es » de Nontron a` Capdenac. One´sime Reclus survole des paysages de vignes ou de taillis, parfois de de´solation, ponctue´s de sites pittoresques, plongeant soudain, tel l'oiseau dont il e´pouse le regard, au plus profond d'une faille e´troite ou dans « l'abi^me bleu » d'un gour. Ainsi nous conte-t-il, avec tout l'agre´ment de sa langue image´e, les secrets ge´ologiques et ge´ographiques des terroirs pe´rigourdins et caussenards.

  • « Sur le toit des eaux, entre Loire, Gironde et Charente, le Limousin est un domaine des Vents errants, infinis, sans contrainte et sans écho. Les gémissements de l'air n'y sont que des déchirures de son équilibre. Il n'y sonne contre aucun rocher. Point de selve qui l'assouplisse et l'assoupisse dans les détroits de ses fûts, à travers la mer de ses feuillages. » D'une manière assez merveilleuse, Onésime Reclus épouse le souffle du vent pour nous décrire la terre, évoquer les croupes de la Margeride, les ravines du Lot, les gorges de Bort. Il mêle les éléments aux matériaux pour mieux observer et commenter les caractères des contrées qu'il visite. Ainsi, la science qu'il a de ces lieux devient poésie vivante. De l'explication du nom le « plateau des Millevaches », il brode toute une histoire dont le décor est fait de fougères, de châtaigniers, de ruissels et riviérettes, de brande et de coulière... Et sans vraiment s'en apercevoir, et avec le plaisir de la découverte, il nous conte la Vézère, la Corrèze, les Monédières, les Jardins d'Armide, «l'obscure Dordogne», les Bas et Moyen Limousins, jusqu'aux pays du Marchois.
    Onésime Reclus n'a cure des frontières administratives, il suit les vallées, les courants, les sommets des chaînes montagneuses. Des noms appellent des images, des langues suggèrent des histoires. Il vagabonde, sans jamais perdre sa direction, peignant des Limousins (le pluriel vient de l'édition actuelle) en parfaite harmonie.

    L'auteur : Onésime Reclus, comme ses frères Élie, Élisée, les plus connus, mais aussi le quatrième de la fratrie, Armand, a toujours eu la passion de la géographie et de l'ethnographie. Et, comme ses frères, il a développé cet intérêt à la lumière de la connaissance des peuples, des usages et des langues, faisant de chacun de ses « voyages scientifiques » de petites merveilles de littérature et de poésie.

  • La France à vol d'oiseau. [Volume 2] / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1908 Sujet de l'ouvrage : France -- Descriptions et voyages Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • À la France : sites et monuments. La Corse / [Notices de Onésime Reclus] Date de l'édition originale : 1900-1906 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La terre à vol d'oiseau par Onésime Reclus http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5446505q

  • Le plus beau royaume sous le ciel / décrit par Onésime Reclus http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1031624

  • France, Algérie et colonies / par Onésime Reclus... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75061t

  • Géographie... (2e édition) / Onésime Reclus ; [avec une préface de E. Levasseur] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54459155

  • Manuel de l'eau : suite et complément du Manuel de l'arbre, pour servir à l'enseignement sylvo-pastoral dans les écoles / par Onésime Reclus,... ; [préface de A. Ballif] ; Touring-club de France Date de l'édition originale :
    Sujet de l'ouvrage : Eau -- Guides pratiques et mémentos Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5653763p

  • Lâchons l'Asie, prenons l'Afrique : Où renaître ? et comment durer ? / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1904 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La France à vol d'oiseau. [Volume 1] / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1908 Sujet de l'ouvrage : France -- Descriptions et voyages Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'Atlantide, pays de l'Atlas : Algérie, Maroc, Tunisie / Onésime Reclus ; préf. de Paul Pelet Date de l'édition originale : 1919 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le partage de l'Allemagne / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1915 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le partage du monde / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1906 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Un grand destin commence / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 191.
    Collection : Bibliothèque internationale de critique Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • À la France : sites et monuments. Gascogne et Pyrénées-Orientales (Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Landes) / [notices de Onésime Reclus] Date de l'édition originale : 1900-1906 Appartient à l'ensemble documentaire : Aquit1Appartient à l'ensemble documentaire : RCorse1Appartient à l'ensemble documentaire : Limous1Appartient à l'ensemble documentaire : RhoneAlp1Appartient à l'ensemble documentaire : PoitouCh1Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1Appartient à l'ensemble documentaire : PACA1Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1Appartient à l'ensemble documentaire : FrancComt1Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1Appartient à l'ensemble documentaire : Auvergn1Appartient à l'ensemble documentaire : Bourgogn1Appartient à l'ensemble documentaire : Bretagn1Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1Appartient à l'ensemble documentaire : Centre1Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1Appartient à l'ensemble documentaire : IledeFr1Appartient à l'ensemble documentaire : Lorr1Appartient à l'ensemble documentaire : NordPdeC1Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Lâchons l'Asie, prenons l'Afrique : Où renaître ? et comment durer ? / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1904 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le plus beau royaume sous le ciel / décrit par Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1899 Sujet de l'ouvrage : France -- Descriptions et voyages Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Nos colonies

    Onésime Reclus

    Nos colonies / Onésime Reclus Date de l'édition originale : 1889 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Des massifs granitiques de la Margeride aux crêtes cévenoles, du schiste de la Montagne Noire au calcaire des Causses et des Garrigues, des cimes pyrénéennes aux campagnes du Tarn et de la Garonne, du Gers ou du Lauragais jusqu'à la Grande Bleue, cette nouvelle Occitanie forge son identité dans la diversité des reliefs, des paysages et des écosystèmes.
    La parcourir du nord au sud, comme le fait Onésime Reclus en suivant le fil des eaux, emporté par les images exigeantes de Paul Palau, c'est composer un puzzle magnifique où, de solitude en luxuriance, se dessine un portrait complexe et parfois surprenant de cette région méridionale.

empty