• Le langage

    Pascal Ludwig

    Au commencement était le verbe.
    Exprimer, raconter, convaincre, persuader, infirmer, échanger, concevoir, penser : rien de tout cela ne serait possible sans le langage, qui nous distingue de la bête. Qui que nous soyons, d'où que nous venions, quelle que soit notre langue maternelle, nous parlons. Quelle est l'origine du langage ? Comment fonctionne-t-il ? Grâce â lui, nous pouvons décrire la réalité, la modifier, voire la réinventer; mais quel rapport le mot entretient-il avec la chose qu'il désigne ? Et que penser des beaux parleurs, des mensonges, des malentendus - faut-il se méfier du langage ? Aux frontières de la philosophie, de la linguistique, de la psychologie et de la biologie.
    L'interrogation sur le langage met en lumière les multiples facettes de cet instrument unique par lequel l'homme se constitue comme sujet.

  • Cet ouvrage propose la synthèse des questions les plus centrales de la philosophie des sciences en dix chapitres : le fondement empirique ; le problème de l'induction, la connaissance incertaine ; les lois de la nature ; explication et causalité ; la mise à l'épreuve du monde ; la dynamique de la science ; pour une approche cognitive des sciences ; unité ou diversité des sciences ; le corps et l'esprit.

empty