• Le 12 avril 1973 mourait picasso.
    Né au xixe siècle en espagne, il est, avec george braque, le fondateur du cubisme et l'inventeur de l'art moderne. sa vie traverse le xxe siècle et ses drames. son oeuvre ne cesse d'en témoigner. s'installant définitivement à paris en 1904, il se lit avec des personnalités qui, toutes, marqueront leur temps : max jacob, apollinaire, cocteau, breton, eluard, aragon. mais sa vie et sa création sont également habitées par d'autres rencontres : fernande olivier, eva gouel, olga khokhlova qu'il épouse et marie-thérese walter, dora maar, françoise gilot, jacqueline roque.
    Homme de passion, mais aussi, à sa manière, de fidélité, qui se peint en minotaure taraudé par le mystère féminin, picasso trouve en chacune la source d'une réinvention permanente, d'une perpétuelle remise en jeu de son talent, de sa flamme picturale. trente ans après la mort de l'artiste, alors que s'ouvre, enfin, dans sa ville natale de malaga, un musée qui lui est consacré, pascale le thorel-daviot retrace le parcours de cet homme incomparable, donnant la parole à ceux qui ont partagé sa vie.
    Suivant déliberement une ligne chronologique, l'auteur invite le lecteur à mettre ses pas dans ceux du peintre, à découvrir les lieux oú il a vécu, les amis qui étaient les siens, les tragédies qu'il a connues. au fil des jours, c'est un picasso intime, et au fond peu connu, qui se dessine.

  • Cet ouvrage offre un panorama complet des artistes importants de la seconde moitié du XXe siècle, en présentant aussi les plus récents, d'une manière accessible à un large public

    Un dictionnaire illustré présentant 550 artistes de A à Z.
    Chaque artiste est illustré par une oeuvre permettant au lecteur de visualiser le travail de création. Le texte consacré à chaque artiste est découpé de la façon suivante : la biographie, l'oeuvre, un propos de l'artiste, la bibliographie qui rend compte également des expositions.

empty