• Le surréalisme vous semble totalement abstrait et l'art abstrait, totalement surréaliste? L'impressionnisme ne vous évoque rien, et le cubisme vous laisse perplexe?

    Pas de panique : voici une mise à jour, joyeuse et pédagogique, de votre palette de connaissances artistiques. Ce guide illustré dresse un panorama des différents courants de l'art occidental, de l'Antiquité à nos jours. La peinture, la sculpture et l'architecture n'auront bientôt plus de secrets pour vous!

  • Panorama illustré des grands courants architecturaux, depuis les colonnes grecques jusqu'au Chrysler Building

  • Redécouvrez les 7 Merveilles du monde antique ainsi que les 7 Merveilles du monde moderne !

    Certains monuments se sont dressés en tant que joyaux de l'humanité, au point de devenir des « Merveilles ».
    Ce joli livre offre une présentation didactique de chacune de ces Merveilles, les sept du monde antique et les sept nouvelles du monde moderne. Une manière agréable et ludique de les découvrir et d'en apprendre davantage sur leur style, leur histoire et les grands personnages qui y ont contribué.

  • La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.

  • L'ouvrage présente la vie, le règne, ainsi que le contexte historique et culturel du règne des 69 rois de France. Avec cinq tableaux généalogiques.

  • A la fin du XVe siècle alors que Charles le Téméraire impose lourdement la région de Bruges, le jeune Pieter Linden a choisi de devenir peintre. Il entre en apprentissage dans l'atelier de Memling et y découvre les secrets de ses riches modèles.

  • Bruxelles omnibus

    Patrick Weber

    Bourguignonne sous Charles le Téméraire, cité impériale lors du règne des Habsbourg, française avec la Révolution et Napoléon, un temps néerlandaise avant de devenir la capitale du royaume belge et de l'Union européenne, Bruxelles a eu mille vies. En témoignent ses joyaux Art nouveau, ses perles du baroque et ses flammes du gothique.

    Savez-vous que Charles Quint chassait le gibier à l'emplacement du Parc royal ? Que le tsar Pierre le Grand y soulagea une mémorable gueule de bois là où se dresse aujourd'hui son buste ? Que c'est au numéro 9 de la Grand-Place que Karl Marx écrivit le Manifeste du parti communiste ? Vous découvrirez aussi, amusés, que le palais de Laeken cache une gare et que la gare de Bruxelles-Central recèle, elle, un salon royal. Bref, au fil des arrêts de tram et d'une station de métro à l'autre, Patrick Weber dévoile les secrets d'une ville à nulle autre pareille : Bruxelles, ou Bxl pour les intimes.

  • Maggie ; une vie pour en finir

    Patrick Weber

    • Plon
    • 27 Septembre 2018

    Les guerres sont propices à la naissance des grandes histoires d'amour. En période de conflit, on aime avec passion et rapidité, comme si chaque jour était le dernier. Des vies basculent au milieu des morts qui se succèdent. La société change de visage et l'Europe se dirige, sans le savoir, vers un autre désastre.
    A l'occasion du centième anniversaire de la victoire de 1918, le roman de Maggie raconte le destin d'une femme dont la vie a été bouleversée par le conflit. On y retrouve l'esprit de Downton Abbey et celui de la jeunesse d'Agatha Christie qui se porta volontaire dans les hôpitaux et dont Maggie sera une fidèle lectrice. Mais on y croise aussi les affres de la Seconde Guerre mondiale, l'ombre de la Guerre Froide et la folie consumériste qui caractérise les lendemains de conflit. Un monde jeté à terre n'a qu'une seule volonté, celle de renaître plus grand, plus beau et plus fort. Mais quand les « golden sixties » surgissent, il est trop tard pour les témoins des heures sombres. Ils incarnent des épisodes tragiques que chacun cherche à oublier.
    A travers la vie, les choix et la mort de Maggie, c'est l'histoire de ces innombrables femmes du XXe siècle qui s'incarne. On les a un peu oubliées mais les femmes d'aujourd'hui leur doivent beaucoup.
    Parti sur les traces de sa grand-mère et de ses origines familiales, Patrick Weber nous conduit d'Altrincham à Manchester, de Londres à Bruxelles, d'Anvers aux camps de concentration allemands.

  • En cette fin de XVesiècle, l'Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d'Europe, les commandes affluent vers les ateliers de Florence.
    Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d'y étudier, sous l'autorité de Verrocchio ! Pieter Memling se réjouit de son séjour, qui lui a fait connaître l'élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami.
    Mais sous les fastes de la ville se dissimulent sournoises rivalités et odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré, sinon la création, du moins l'éternité qu'elle procure...

  • Des fiches sur les reines de France avec leurs dates de règne, des éléments biographiques, les événements clés et des arbres généalogiques.

  • Qu'il s'agisse du roi Léopold Ier des Belges, de la reine Victoria d'Angleterre ou du tsar Boris II de Bulgarie, tous descendent de la même lignée : les Saxe-Cobourg. Au fil du temps, ils ont essaimé d'innombrables unions dynastiques, du duché de Cobourg au Portugal, et sont aujourd'hui encore installés sur le trône au Royaume-Uni et en Belgique. Ils sont, après les Habsbourg, les Romanov et les Bourbon, la dernière famille royale à avoir façonné le visage de l'Europe monarchique.
    Depuis la fin du XIXe siècle, les Saxe-Cobourg ont incarné le renouveau de la monarchie dans un temps de révolutions. Mariages, trahisons, héritages et coups de génie, Patrick Weber raconte l'histoire de ces hommes et femmes contrastés et brillants, offrant un nouveau regard sur l'Europe dynastique.

  • Cathares

    Patrick WEBER

    Pierre Le Bihan n'a pas l'habitude de parcourir 800 kilomètres pour venir en aide à une inconnue. Pourtant, après le troublant coup de téléphone de Philippa, le professeur rouennais n'hésite pas longtemps avant de prendre le train pour Montségur. Les secrets des Cathares ont piqué sa curiosité d'historien. Mais sait-il bien quel chaos l'attend à son arrivée ? En 1952, les plaies de la guerre ne sont pas encore entièrement refermées. Et les mauvais souvenirs peuvent resurgir, bien vivants, au détour des chemins escarpés de l'Ariège

  • Vous pensez encore qu'un " chapiteau " n'est qu'un lieu réservé aux enfants avides de clowneries et de lions rugissants ? Vous croyez que le " readymade " est une nouvelle marque de plats préparés ? Désormais, vous saurez apprécier le David de Michel-Ange du haut en bas de ses quatre mètres, sous toutes les coutures et sans la moindre gêne ! De la Vénus de Milo à l'emballage du Pont-Neuf par Christo, Patrick Weber, historien d'art et journaliste, nous propose de faire le tour de la sculpture. En quelques pages, vous percerez enfin les mystères du deuxième art pour que baroque, futurisme et Art déco ne soient plus jamais abstraits. Un panorama ludique et illustré, mêlant définitions techniques et repères historiques, à mettre entre toutes les mains.

  • Elisabeth de Belgique

    Patrick Weber

    • Payot
    • 22 Janvier 2014

    En 2014, le monde se souviendra du conflit qui a précipité l'Europe dans l'abîme. L'occasion de se souvenir du destin exceptionnel d'élisabeth de Belgique (1876-1965), arrière-grand-mère du nouveau roi des Belges, anticonformiste et artiste, entrée dans la légende comme "la reine infirmière" et incarnation de la résistance belge en 1914 auprès de son époux Albert 1er, le "roi chevalier". Un de ses personnages qui font de l'Histoire un roman.

  • Pourquoi les SS s'intéressent-ils donc tant à Rollon, le chef viking fondateur de la Normandie ? En 1944, les armées du Reich vacillent et pourtant rien ne semble plus important que la mission confiée au lieutenant Ludwig Storman : retrouver le Marteau de Thor, l'emblème du pouvoir viking.
    Dans le même temps, un jeune historien français, Pierre Le Bihan, soutenu par la Résistance et l'Église catholique, a lui aussi entrepris de percer ce mystère.
    Entre ces deux hommes, ces deux visions opposées du monde, s'engage alors une course de vitesse capitale. Car le premier qui découvrira le Marteau de Thor pourrait bien avoir entre les mains l'arme qui changera l'issue de la guerre, voire l'avenir de la chrétienté...
    />


  • Un panorama ludique et pédagogique des différents courants de l'art occidental.


  • De Théodora de Byzance à Mette-Marit de Norvège, le destin de ces «bergères» devenues reines a toujours fait rêver dans les chaumières. C'est le cas de Madame de Maintenon, fort belle mais dépourvue de toute fortune personnelle, qui supplanta Madame de Montespan dans le coeur de Louis XIV. Ou celui de Grace Kelly, actrice américaine dont le charme rallia les suffrages des plus grands réalisateurs avant de conquérir le coeur du prince Rainier III de Monaco... Ou bien encore celui de Silvia de Suède, hôtesse d'accueil aux Jeux olympiques de Munich de 1972, qui épousa le visiteur d'exception qu'elle devait guider : Carl Gustav, jeune prince héritier de Suède.
    L'auteur retrace ici le destin hors du commun de ces «bergères» couronnées dont les amours ont parfois fait trembler les trônes les plus solidement établis...

  • Le berceau vide de Marie-Antoinette, Mayerling et la fin d'un monde, La rencontre de Grace et Rainier, Bernadotte, un Gascon au pays des neiges...

    Les destins royaux nous fascinent parce qu'ils mêlent des itinéraires personnels et la grande histoire. Comme si des hommes et des femmes avaient, par leur action ou les simples hasards de la vie, bouleversé le cours des choses.

  • Au XX ème siècle, deux femmes ont passionnément aimé le diable. Eva Braun, insouciante, joyeuse et superficielle, issue de la petite bourgeoisie allemande, vit une histoire d'amour torturée et mystérieuse avec le Führer. Evita Perón, élégante et très ambitieuse, provenant d'un milieu modeste, s'installe à Buenos Aires pour devenir une star. Cette comédienne frustrée trouvera un rôle à la mesure de ses ambitions en épousant le maître de l'Argentine.
    Par-delà leur amour jusqu'à la mort pour des hommes à l'ambition sans limite et dépourvus de tout scrupule, quel lien unit ces deux femmes ?
    En 1947, Evita Perón quitte l'Argentine pour un voyage de plusieurs mois. Quelle mission lui a confié son époux, le président Juan Perón ? Et qui est ce mystérieux Allemand qui l'accompagne tout au long de son voyage ?
    Au bout de ce périple, deux mondes se rencontreront. La fortune cachée de l'ancien maître du Reich suscite bien des convoitises. Et si Eva Braun était la clé ultime des ambitions d'Evita Perón ?
    Eva-Evita est un roman historique inspiré de faits réels concernant les histoires d'amour d'Eva Braun et d'Adolf Hitler et d'Evita Duarte avec Juan Perón.

  • Aryens

    Patrick WEBER

    À la suite d'une manifestation néofasciste ayant dégénéré, un groupuscule décide de venger la mort d'un de ses militants et l'érige en martyr. Pour Maria, jeune journaliste qui enquête sur l'affaire, la situation est périlleuse. Les nostalgiques d'Himmler ne sont pas des tendres...
    L'inspecteur Ralic essaye quant à lui de comprendre comment une médaille nazie a pu refaire surface, réveillant ainsi les ombres qui entourent la forteresse du Wewelsburg, haut lieu historique et mystique de la SS. Il fait alors appel à un spécialiste du troisième Reich, Pierre Le Bihan, qui accepte de reprendre du service...
    Dernier opus du cycle Les Racines de l'Ordre Noir, Aryens dévoile les méandres d'une effroyable conspiration.

  • De Cléopâtre à Elizabeth II en passant par Anne Boleyn, Marie-Antoinette ou Sissi, certaines femmes ont joué un rôle primordial dans l'Histoire et se sont souvent révélées d'excellentes souveraines.
    Dans ce livre, nous évoquons les destins remarquables de ces femmes qui sont arrivées au sommet mais dont beaucoup ont connu des destins tragiques.

  • Régner seule, tenir la tête haute face à tous les souverains qui s'arrogeraient bien son trône, contre ses frères qui veulent l'écarter du pouvoir... Cléopâtre est une femme ambitieuse.

    Et lorsqu'elle donne naissance au fils de César, la ville d'Alexandrie bruisse de mille rumeurs : la toute-puissance reine rêve-t-elle d'asseoir Rome à ses pieds ?

    Cette idée ne plaît guère, ni aux Romains, fâchés que leur empereur se soit laissé séduire, ni aux Egyptiens, qui y voient la perte de leur souveraine...

    Et nul ne s'étonne que, soudain, la mort frappe des proches de la jeune reine. Le grimaçant dieu Bès se serait-il incarné pour punir à sa manière les âmes décadentes du grand royaume d'Egypte ?

empty