• Agnès se questionnait pas mal sur ce sujet-là. Elle avait quand même honte, elle l'avait dit à Sophie d'ailleurs. Et puis juste après, elle lui disait qu'elle n'avait pas le sentiment de les avoir abandonnées, les filles ? Qu'est-ce que ça voulait dire, ça ? C'était bien confus dans sa tête. Ce qui était sûr, c'était qu'elle se sentait s'éloigner de certaines de ses amies, de pas mal d'entre elles, en fin de compte. Elles ne comprenaient pas. Il n'y avait peut-être d'ailleurs pas grand chose encore à comprendre ; pour Agnès, c'était bien vague aussi. Elle n'irait pas en Birmanie avec Sophie et Patrick, pas seulement pour cette raison, pour le fait qu'elles n'étaient peut-être plus tout à fait amies, mais aussi parce qu'elle n'était pas sûre de savoir encore trop ce qu'elle cherchait. Un voyage, oui, mais peut-être pas la Birmanie, peut-être pas. un voyage. Peut-être pas comme un voyage : elle ne savait pas trop ce que ça voulait dire, mais c'était ce qui lui venait pour l'instant.

  • Situé « au Sud des nuages », disent les Chinois, le Yunnan est une terre de croisements : croisements de plaques géologiques, croisements de civilisations, croisements d'ethnies diverses, de climats, de routes commerciales, de voyageurs, et probablement aussi d'idées et d'énergies.
    Depuis cette région où elle vivait, Pauline a voyagé, par la route toujours et armée d'un carnet, vers le Nord sur les plateaux qui marquent les débuts de la Chine de l'Ouest, vers le Sud en Asie du Sud-est, et à travers le Yunnan, cette région grande comme la France, et bigarrée comme trois fois l'Europe...

    Coffret Autour du Yunnan : Yunnan : Au sud des nuages / Bangkok, Vientiane, Luang Prabang : Au pas de l'éléphant / Sichuan, Gansu, Qinghai : Là où les rizières s'arrêtent.

empty