• Pierô artbook

    Piero

    • Ilinx
    • 26 Novembre 2016

    Pierô, l'acteur incontournable de la French Touch du jeu de société vous livre ici les clés de son succès. Sollicité par les plus grands éditeurs mondiaux du jeu contemporain : Asmodee, Hurrican, Matagot, Repos Production ou Mattel... Il est entre autres le dessinateur de MR. JACK, DICE TOWN, RIVER DRAGONS et GHOST STORIES. En guest star, retrouvez dans ces pages des contributions des auteurs Antoine Bauza et Bruno Cathala, l'interview d'Hicham Ayoub Bedran, le fondateur de Matagot, ainsi que 5 illustrations exclusives de ses confrères : Ani, Miguel Coimbra, Arnaud Demaegd, Djib et Naïade.

  • Tire a part

    Piero

    • Ilinx
    • 23 Novembre 2016
  • Un véritable guide adoptant une approche naturelle de la grossesse pour accompagner, rassurer et informer les futurs parents jusqu'à l'accouchement et les premiers jours de l'enfant.
    Trimestre après trimestre, vous trouverez les réponses à toutes vos questions, ainsi que les méthodes qui s'offrent à vous, des premiers instants de votre grossesse à votre accouchement.
    L'accompagnement global par une sage-femme, une doula, le yoga prénatal ou la danse prénatale en passant par l'haptonomie...
    La possibilité d'un accouchement moins médicalisé : choisir une maternité où naissance rime avec naturel, apprendre à appréhender la douleur...
    Des suites de couches tout en douceur et un maternage plus proche de bébé : allaitement long, portage, co-dodo...

  • Ce chapitre gourmand de l'histoire des mentalités jette un regard friand sur les arts de la table et les nouvelles pratiques culinaires de l'Europe du XVIIIe siècle.
    Piero Camporesi entraîne le lecteur dans une promenade à travers le paysage sensuel de la cuisine des lumières. L'exotisme et la légèreté succèdent à la barbarie des tablées graisseuses afin d'exalter la finesse des corps. Sous sa plume, la lumière douce des chandeliers anime le chatoiement des couleurs et le ballet des mets. Tel un voyageur gastronome, il présente à travers une myriade de textes inédits les tables modernes et leurs délicieux ordres géométriques. Le raffinement et la sensualité des sociétés galantes s'incarnent dans ce goût du chocolat, auquel on prête les vertus les plus fantaisistes.

  • Pour découvrir le développement physique et psychologique de votre bébé, répondre à ses besoins et l'accompagner en douceur de la naissance à 1 an.
    Mois par mois : un bilan détaillé de ses progrès, de son rythme, de sa santé, de son alimentation..
    A la fin de chaque trimestre, des dossiers complets sur les sujets essentiels : allaitement, premières sorties, pleurs, sommeil, place du père, matériel de puériculture, langage, premiers pas...

    Version enrichie avec : des exercices courts et pratiques de relaxation pour les parents ; de nouveaux encarts santé pour soigner bébé au naturel (homéopathie/phytothérapie/huiles essentielles) ; des massages shiatsu maman-bébés.
    Guide bébé, dès la naissance.

  • Montessori ? Steiner ? Freinet ? Ou simplement enseignement traditionnel ? Comment s'y retrouver dans la jungle des différentes pédagogies, au moment crucial où il faut choisir le meilleur pour son enfant ?
    On compte en France plus de 700 établissements « alternatifs », accueillant environ 100 000 élèves, de la maternelle au collège (plus rarement au lycée). Si vous ne connaissez rien aux pédagogies alternatives et cherchez des informations précises, ce petit livre est fait pour vous ! Vous y trouverez un panorama clair et synthétique des différentes options pour votre enfant ainsi que les grands principes de chaque école, avec ses avantages et inconvénients. Un outil précieux pour faire un choix ou simplement découvrir les différentes options possibles.
    />

  • Piero Spila - un des plus grands spécialistes italiens de cinéma - retrace en détails la vie et la carrière de Bernardo Bertolucci. Le lecteur a ainsi l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, ce personnage populaire et incontournable du cinéma. Ses parents, son enfance, son amour pour la poésie, ses influences, ses échecs et ses succès... Afin de fournir des repères concrets, sont présents dans ce volume une biographie détaillée et datée, année après année, ainsi qu'un « Alphabet Bertolucci » qui présente et définit des objets, personnes ou concepts clefs dans la vie de Bertolucci. De plus, Spila a procédé à une analyse détaillée des oeuvres du cinéaste. Chacun de ses films est présenté, résumé et traité avec une grande minutie. Nous découvrons ainsi les dessous de l'ensemble de ses films, parmi lesquels se trouvent des oeuvres incontournables telles que Le Dernier Empereur, Le Dernier tango à Paris ou encore 1900. Toujours dans un soucis de clarté, une filmographie résumant chacun des films se trouve à la fin du livre.

  • Les nuisibles

    Piero Macola

    Italie, plaine du Pô, aujourd'hui. Bruno vit seul. Il est gardien de péage du pont. Son obsession : « rester dans le tracé », ne pas faire de vague, être invisible...
    Bruno rend régulièrement visite à Maria et l'aide à vider la cabane au bord du fleuve. Depuis la mort de son mari, Maria vit seule avec son chien. Il y a une odeur réconfortante dans sa maison. Une odeur de choses immobiles. La fille de Maria, elle, veut la convaincre d'emménager près d'elle, en ville. C'est dangereux sa maison isolée. Il y a de plus en plus de cambriolages, sans parler des trafics sur le fleuve qui ne cessent d'augmenter. On dit que c'est la faute aux étrangers. Ils squattent de vieilles fermes abandonnées. Ça tourne à l'invasion, on dit cela.
    Anton, lui, est en Italie depuis 9 mois. Il vit d'expédients et de petits boulots sur les chantiers. Au noir. Un jour il se casse la jambe en tombant d'un échafaudage. Pas question d'hôpital pour les patrons. Il est embarqué dans un refuge, où on le soigne quand même, discrètement. Mais Anton s'enfuit et pique la caisse. Il se réfugie dans la cabane de Maria...

    Bruno et Anton. Deux hommes en marge de la société.
    Le premier ne veut surtout pas faire de vagues, le second tente simplement de survivre. Mais vivre à la marge fait-il de vous des nuisibles ? Piero Macola signe un récit intimiste qui parle aussi, de manière diffuse, des malaises de la société d'aujourd'hui...

  • Le 28 octobre

    Piero Chiara

    Le 28 octobre, c'est l'histoire de Peppino qui, un beau matin part rejoindre son premier poste dans la magistrature à Pontebba, à la frontière autrichienne. En quittant sa famille et sa ville natale, il jette un regard sur son passé : une jeunesse oisive et dissipée, un concours passé un peu par hasard, l'apprentissage du monde des Lois auprès de l'avocat Parietti et surtout la rencontre avec la belle et mystérieuse Inès, la femme la plus convoitée de Luino. Son apprentissage juridique se double d'une éducation sentimentale.
    Le jeune homme découvre la vie, l'amour et le scandale puisque son idylle est révélée au grand jour précisément le 28 octobre 1932, le jour anniversaire de la marche sur Rome qui donne son titre à ce court roman.

  • Des témoignages concordants de personnes ayant été déclarées cliniquement mortes sont référencés depuis la nuit des temps. La convergence se vérifie malgré la diversité culturelle, ethnique ou religieuse des témoins à travers le monde. L'expérience est unique : décorporation, montée vers la lumière, rencontre avec des défunts... Malgré l'inconscience du corps, la personne se sent en pleine possession de ses cinq sens, assistant souvent à l'audition du verdict : « Il est mort » ; « On ne peut plus rien faire »... Un phénomène désormais pris au sérieux par un nombre croissant de scientifiques. Depuis le début des années 1980, l'engouement scientifique autour des EMI (expériences de mort imminente) a explosé. Une dizaine de champs de la recherche scientifique s'intéressent désormais au phénomène : psychologie, psychiatrie, physique quantique, anesthésie-réanimation, neurosciences... Cet ouvrage largement documenté nous présente les récits d'EMI les plus spectaculaires, tout en mettant en lumière l'état actuel des recherches scientifiques. Ce pan encore largement inexploré de l'humain semble en effet susceptible de remettre en question bon nombre de nos certitudes cartésiennes... Et si l'ésotérisme rejoignait enfin la réalité ?

  • Dans une maison isolée des environs de Parme vit un vieil homme qui a fait fortune en Argentine avec pour seule compagnie une jeune gouvernante et un cercueil dans lequel il cache son magot. Lorsqu'un voleur surgit pour s'en emparer, il ne rencontre donc qu'une faible résistance. La vérité n'est pourtant pas si limpide et les interprétations possibles changent dès lors qu'un nouveau regard tâche de résoudre l'énigme.  Ce roman de Piero Chiara (1913-1986) commence comme un policier classique mais revêt rapidement une dimension plus métaphysique: à chacun sa vérité mais y en a-t-il seulement une ou n'est-elle pas pour chacun le simple reflet de ce qu'il projette ?

  • Réflexion politique de l'après-guerre, il laisse aussi, avec oeuvre littéraire où se savoure la fine pointe de l'élégance Toscane. Cette manière d'autobiographie est plus qu'un merveilleux livre de souvenirs d'enfance ; sous l'émotion contenue, ce voyage à travers le paysage toscan de villages où, enfant, l'auteur passait l'été, donne à la réflexion sur le sens de l'histoire et la responsabilité qu'elle exige sa mesure la plus intimement vécue.

  • Kérosène

    ,

    Janvier 2010, Mont-de-Marsan.
    Alain Bujak va au camp du rond, « chez les Manouches »...
    Il a rendez-vous avec Marie la doyenne du camp. Elle est la première à s'être installée ici, avec ses parents et ses 8 frères et soeurs, juste après la guerre, dans des baraques pour les prisonniers allemands qui venaient de partir. Le camp du rond est situé en bout de piste de la base aérienne militaire. Elle est l'une des plus actives du territoire avec plus de 20 000 mouvements d'avions par an. Le camp est situé dans la zone A, soit dans une zone où personne ne doit vivre car les nuisances sonores sont néfastes pour la santé. L'ancienne équipe municipale a revendu le terrain à l'armée pour l'euro symbolique. Dire aux familles de partir, c'était les mettre à la rue pour la nouvelle équipe en place, qui décide de les reloger.

    Durant six ans, Alain Bujak et Piero Macola vont suivre les étapes de ce déménagement...
    Avec de nombreuses questions : le projet de la mairie va-t-il aboutir ?
    Comment l'aménagement dans des logements sociaux affectera le mode de vie et la culture des manouches ? Comment l'installation des manouches dans un nouveau quartier va-t-il être perçu par les autres habitants ?

  • Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu'à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l'intérêt de l'enfant au coeur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d'un certain cadre.
    Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
    Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d'autres encore.
    Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d'éclairer leur choix, autant qu'aux enseignants, quels qu'ils soient, d'orienter leur manière de travailler.

  • Ce court texte d'une clarté savoureuse, d'où l'humour n'est pas absent, énonce et dénonce les dangers et les tentations liés à la collusion entre pouvoir politique et pouvoir économique ; il décrit les logiques de parti, les convictions friables, les petites et les grandes compromissions des places, l'intérêt si peu général... Diffcile démocratie.

    Précieux vademecum qui refuse aussi bien le «tous pourris» que la complaisance à l'égard de certains abus des institutions comme des entreprises - tant il est vrai que les citoyens ressemblent trop souvent à ceux qu'ils critiquent.

    Pathologie de la corruption parlementaire est le septième ouvrage de Piero Calamandrei (1889-1956) traduit par les Éditions de la revue Conférence; il révèle au public français - dans une période où l'on est particulièrement sensible à la question qu'il traite - la hauteur de vue et la lucidité politique de celui qui fut l'un des rédacteurs de la Constitution italienne toujours en vigueur, en même temps qu'un écrivain et un juriste d'une dimension souveraine.

  • Entre 2008 et 2009, Alain Bujak a été amené à vivre dans un foyer social à Dreux, afin de photographier des travailleurs immigrés maintenant à la retraite. C'est ici qu'il fait la connaissance d'Abdeslam. Son reportage terminé, il a voulu le revoir. Il a passé des heures avec lui, à l'interroger sur sa vie. Des entretiens chaleureux qui revivent aujourd'hui sous la forme d'une bande dessinée témoignage. Car la vie d'Abdeslem, c'est la vie des nombreux tirailleurs marocains enrôlés très jeunes dans l'armée française pour combattre l'Allemagne en 1940. Fait prisonnier durant la drôle de guerre, Abdelsem sera renvoyé au Maroc en 1942, pour participer à l'hiver 1944 à la libération de l'Italie. Avec pour récompense, une non reconnaissance de la nation et des pensions militaires largement inférieures à celles des anciens combattants français. Il fallait beaucoup de talent pour mettre en image cette histoire à la fois extraordinaire et banale, celle d'un homme trop souvent invisible à nos yeux, et qui pourtant est un rouage essentiel de notre société. À n'en pas douter, Bujak et Macola ont ce talent. Le récit dessiné est complété d'un reportage photographique d'Alain Bujak au Maroc, où il a retrouvé Abdelsem et sa famille aujourd'hui après que ce dernier ait renoncé à sa pension pour vivre avec les siens.

  • Les auteures se sont entourées d'une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue-obstétricien, nutritionniste...des intervenants choisis pour leur approche globale : le docteur Michel Odent pour l'accouchement "comme à la maison", le docteur Bernadette de Gasquet pour les suites de couches...

  • Comment sera le monde s'il n'y a plus de regard humain pour le voir ? Piero Calamandrei, dans un texte inédit de 1950, imagine la catastrophe que les années de guerre et l'invention de la bombe atomique laissaient terriblement prévoir.
    Mais cette fois, seuls les hommes disparaissent, et le monde est rendu vertigineusement à lui-même. Par bonheur, il ne s'agit que d'un conte ; Le grand juriste que fut Piero Calamandrei laisse place à la mélancolie discrète et pénétrante de l'auteur de l'Inventaire d'une maison de campagne : une leçon d'amour du monde, un monde où « les choses semblent avoir acquis par des siècles de civilisation le don de la mesure et de la simplicité » - mais aussi le rappel de cette évidence que s'il faut bien le quitter un jour, que ce soit sans y avoir manqué.

  • Les modalités des ECN changent. A partir de 2016, le nouveau concours proposera 18 dossiers progressifs constitués exclusivement de questions sous la forme de QRM, ainsi que 120 questions isolées, potentiellement très discriminantes. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les éditions Estem vous proposent leur nouvelle collection, Les dossiers ECNI. Tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des auteurs classés parmi les meilleurs aux ECN et validés par des PU-PH spécialistes de la matière.
    Ils vous permettront de vous mettre en situation de concours en proposant un contenu adapté aux nouvelles modalités des ECNI.

  • L'aurore

    Piero Spila

    • Gremese
    • 24 Août 2017

    Séduit par une mystérieuse femme de la ville, un jeune paysan se laisse convaincre de tuer sa femme en simulant un naufrage lors d'une sortie en bateau. Mais au moment de passer à l'acte, il se repent et tente de se faire pardonner. Un voyage en tram, la métropole, une nouvelle lune de miel, la reconquête de la confiance et de l'amour. De nouveau ensemble, sur le chemin du retour, leur bateau est renversé par une tempête furibonde et la femme disparaît dans les flots. Le destin réalise ce que l'homme est coupable d'avoir désiré. Désespoir, remords, solitude, puis un miracle. L'aurore annonce la naissance d'un jour nouveau. Hypnotique et envoûtant, réaliste dans les passions qu'il raconte et cosmique dans les jeux d'ombres et de lumières avec lesquels il les sublime, L'Aurore est un film entré dans l'histoire, dans la légende du cinéma et dans l'imaginaire de générations entières de spectateurs.
    Dans le livre, scène après scène, le récit et l'analyse critique de L'Aurore, la proposition d'un regard neuf sur le « plus beau film de l'histoire du cinéma » (Truffaut), l'oeuvre la plus aboutie de Murnau, le réalisateur « qui a porté le cinéma muet à un niveau de perfection absolue » (Chaplin) et « a jeté les bases de son art » (Lang).

empty