• À l'interface de nombreuses spécialités de la chimie et de la physique (électrostatique, hydrodynamique, chimie moléculaire), l'électrochimie est une discipline fondamentale et dynamique. Ce manuel en présente les principaux concepts.
    Dans cette nouvelle édition actualisée, un chapitre traite des méthodes à modulation de potentiel surimposé. En fin d'ouvrage, des exercices corrigés et des fiches de travaux pratiques sont proposés. Un QCM reprend les points importants du cours.
    Destiné aux étudiants en Master ou en Écoles d'ingénieurs, cet ouvrage s'adresse également aux candidats aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation).

  • L'électrochimie est en continuelle évolution car elle est à l'interface de nombreuses disciplines de la chimie et de la physique (électrostatique, hydrodynamique, chimie physique, chimie moléculaire...). Ce cours complet aborde les principaux domaines de l'électrochimie. Dans cette nouvelle édition actualisée un nouveau chapitre sur les méthodes à modulation de potentiel surimposé a été ajouté ainsi que des exercices corrigés. A la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés sont proposés ainsi que des fiches de travaux pratiques. Des bonus sont proposés sur le site dunod.com : TP et problèmes corrigés supplémentaires.

  • L'électrochimie est en continuelle évolution car elle est à l'interface de nombreuses disciplines de la chimie et de la physique (électrostatique, hydrodynamique, chimie physique, chimie moléculaire...). Ce cours complet aborde les principaux domaines de l'électrochimie. Dans cette nouvelle édition actualisée un nouveau chapitre sur les méthodes à modulation de potentiel surimposé a été ajouté ainsi que des exercices corrigés. A la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés sont proposés ainsi que des fiches de travaux pratiques. Des bonus sont proposés sur le site dunod.com : TP et problèmes corrigés supplémentaires..

  • C'est principalement dans le cadre du Centre d'études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) que ces auteurs ont développé, avec leurs collègues, la méthode de l'analyse en groupe.
    Cet ouvrage a pour but de faire découvrir ou approfondir au lecteur les multiples facettes de l'électrochimie, depuis les principes théoriques jusqu'aux applications. Il s'adresse principalement aux étudiants de Master ou d'écoles d'ingénieur et aux enseignants désireux de réactualiser leurs connaissances. L'accent a été mis sur le lien entre théorie et expérience, notamment au travers de l'exploitation quantitative des manipulations proposées et sur la compréhension des phénomènes physico-chimiques intervenant lors de la réaction électrochimique.
    Le cours s'articule autour de 3 grandes parties : Les fondements théoriques : cette partie présente les concepts de base du point de vue de la thermodynamique, de la cinétique et du transport de matière. Ils permettent de comprendre la morphologie et les caractéristiques des courbes intensité-potentiel. Les techniques : les principes et domaines d'utilisation des techniques les plus courantes sont passés en revue, dans le cadre de l'électrochimie analytique ainsi que pour l'étude des mécanismes réactionnels.
    Les applications : dans cette partie sont abordés des domaines variés tels que l'électrosynthèse organique et minérale, le stockage de l'énergie, les capteurs, la corrosion et l'analyse de mécanismes faisant intervenir le couplage avec des réactions chimiques. En fin d'ouvrage, sont insérés quelques problèmes dont les corrigés sont disponibles sur le site web de l'éditeur. Ils peuvent servir de préparation aux épreuves écrites de l'agrégation et du CAPES de sciences physiques.

empty