• C'est Pierre de Martin de Viviés, prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, docteur en théologie et en histoire des religions, professeur d'exégèse biblique au Séminaire d'Issy-les-Moulineaux, qui se fait ici votre guide pour entrer dans les livres prophétiques.
    Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexiques des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes, de l'Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres.

  • S'il y a quelque chose susceptible de toucher tous les hommes , c'est bien la santé, autre versant de la maladie et du soin. Signe de notre fragilité et de notre finitude, notre corps nous détermine et impacte notre expérience spirituelle. Que se passe-t-il lorsque nous sommes touchés et affaiblis par la maladie ? Comment l'homme biblique a-t-il cherché à répondre à cette interrogation ? Car personne ne peut échapper à la maladie. Elle frappe aussi bien le vieillard que le nourrisson. Elle ravage la vie du pauvre comme du riche. Elle n'a que faire des distinctions sociales.
    Alors, que faire face à elle ? Vers qui se tourner pour rétablir sa santé ? Le médecin ? Le prêtre ? Le magicien ?... Encore faudrait-il savoir quelle est la cause de la maladie. Est-elle un châtiment divin envoyé pour sanctionner le pécheur ? Ou bien exprime-t-elle la malignité de quelque esprit impur ?
    Toutes ces constatations et ces interrogations traversent les livres de l'Ancien Testament, comme d'ailleurs les autres cultures de l'ancien Orient. Elles ne sont pas non plus étrangères au Nouveau Testament, mais elles trouvent alors de nouveaux éléments de réponse. « Seigneur, celui que tu aimes est malade... » (Jn 11,3). Redécouvrons la réponse du Seigneur à son ami.

  • Nous avons tous une idée, parfois même bien précise, sur ce qu'est un ange ou un démon. Si les termes chérubin ou séraphin évoquent pour vous un angelot joufflu, ce voyage biblique risque de vous dépayser. On ne compte plus les ouvrages ésotériques, romans et même jeux vidéo abordant le sujet. Mais que dit la Bible sur les anges ? L'enquête n'est pas facile à mener. Certains textes nous sont bien connus, comme le récit de la rencontre de l'archange Gabriel avec Marie à l'Annonciation, ou le combat de la femme avec le terrifiant dragon rouge feu de l'Apocalypse mais d'autres nous semblent difficiles.
    En fin limier, l'auteur, Pierre de Martin de Viviès, avec une approche rationnelle, accompagne le lecteur vers une réalité complexe, que parfois seul l'artiste ou le mystique peut appréhender.

  • De la grande peur de l'an Mil à celle de 2012 annoncé par le fameux calendrier Maya, le thème de la fin du monde a depuis toujours stimulé l'imagination et la crainte des hommes. Qu'en dit la Bible ?
    Comment y voir clair dans les méandres des divers livres bibliques ? Certains passages de l'Apocalypse semblent sorti tout droit d'un livre fantastique !
    L'auteur passionné et érudit nous donnera-t-il la date ? Y aura-t-il des signes avant-coureurs ? Qu'en sera-t-il du jugement dernier ? Ce monde où « Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira » (Is 11-6) existera-t-il ? Faut-il avoir peur ou se réjouir ?

  • Parmi toutes les formes d'expression que peut prendre la littérature biblique, la parole prophétique est la plus saisissante et la plus vigoureuse. Elle a accompagné l'histoire d'Israël dans ses pages les plus glorieuses et les plus douloureuses.

    Profondément ancrés dans leur époque et leur milieu de vie, les prophètes réagissent à une actualité qui nous échappe parfois largement et nombre de leurs allusions, évidentes pour leurs contemporains, peuvent aujourd'hui nous sembler bien obscures.

    C'est d'un pas vif, assuré et investigateur que l'auteur nous entraîne à la découverte d'Amos, d'Osée et d'Isaïe, trois prophètes d'avant l'Exil qui ont durablement marqué toute la littérature prophétique ultérieure.

    Qu'ont-ils dit au peuple d'Israël de la part du Seigneur ? Qu'ont-ils toujours à nous transmettre ?
    Etudier la richesse et la complexité de cette littérature inspirée, qui pétrit poésie et politique, éthique et eschatologie, catastrophe et salut, est un bel hommage rendu à la Parole, à jamais vivante.

  • "Crois-tu en le Fils de l'Homme ?" "Et qui est-il, Seigneur, pour que je crois en lui ?" "Tu l'as vu, celui qui te parle, c'est lui !" (Jean 9, 35-37). L'expression des Evangiles a été l'objet de bien des interprétations diverses, certaines en refusant la paternité à jésus lui-même, et l'attribuant uniquement à la rédaction postérieure. Pierre de Martin de Viviés montre ici de façon convaincante que c'est plutôt le contraire qui est vrai.
    Dans une recherche éclairante, il tente d'établir pourquoi Jésus a choisi pour se désigner cette figure qui se révéla inopérante ensuite pour les auteurs du Nouveau Testament, et qui demeure encore aujourd'hui fort énigmatique à nombre de ses lecteurs.

  • Ce n'est ni un nouveau dictionnaire encyclopédique des animaux de la Bible , ni un traité zoologique.
    Dans CQDB sur les animaux Pierre de Martin de Viviers , auteur de CQDB sur anges et démons et CQDB sur la fin du monde examine avec son humour et son érudition bien connu des lecteurs de la collection quelle place les animaux prennent au sein du monde créé et comment les auteurs bibliques les sollicitent, notamment dans le registre symbolique.
    Dans la Bible nous rencontrons beaucoup d'animaux. Des plus petits comme la puce aux plus gros comme l'éléphant mais aussi le lion et le taureaux. Des animaux les plus communs tels que le mouton ou l'âne aux plus extraordinaires : serpents ailés, monstres marins et autres licornes. Savez-vous que dans la Bible les lions et les taureaux sont plus souvent cités que le mouton ?
    Un livre étonnant qui emmènera le lecteur dans un monde réel et fantastique, bien connu des auteurs bibliques.

empty