• Le Carnet Lambert se passait de mains en mains. Il y avait plusieurs Carnet Lambert mais un seul était l'unique, les autres devinrent des copies plus ou moins bien reproduites. Comme chacun avait une idée bien précise de sa forme, tout devenait Carnet Lambert même le Carnet Lambert.

  • Spermogramme

    Pierre Escot

    Le tout premier livre écrit par Pierre Escot à l'orée des années 1980, jamais publié auparavant, entrelace plusieurs histoires en fragments poétiques et narratifs.
    Spermogramme est le huitième livre de l'écrivain et photographe Pierre Escot. Entre réalité et digression, phantasmes et souvenirs, Spermogramme est écrit sous l'impulsion d'un esprit libre qui contorsionne l'espace et le temps.
    Plusieurs histoires se succèdent et s'entrelacent en fragments poétiques et narratifs. On en sort conquis, essoufflé et différent.
    Premier livre, premier roman, premier poème écrit à l'orée des années 1980, Spermogramme nous entraîne dans un flux puissant et halluciné.

  • Piotr

    Pierre Escot

    Écrit en une nuit, à l'âge de 21 ans par Pierre Escot, Piotr est le possible monologue intérieur d'un comédien, aux prises avec l'omniprésence de son personnage, tour à tour héroïque ou cruel. Un combat face à lui-même, à son double, à la fois inspirant et paralysant. Un texte que Denis Lavant a créé en lecture au Théâtre Ouvert en 1989 et qui en signe ici la postface.

  • Planning

    Pierre Escot

    • Ppt
    • 1 Novembre 2007

    L'histoire d'un homme à partir de son emploi du temps, restituée sous forme de planning.
    Dans l'arène des affaires, entre rendez-vous et notes de travail son agenda devient recueil de pensées mêlées, et parfois la machine s'emballe...
    Par cette forme inédite, Pierre Escot nous invite à suivre un parcours à la première personne intrigant, dans un panel de formes pouvant évoquer aussi bien une sorte de haïku dégénéré qu'engendrer un rapport au récit propre à l'enquête policière ou au journal intime.

    «...Il faut saluer la force du livre qui réside dans le lien créé entre son dispositif très formaliste et la puissance lyrique que Pierre Escot dégage en rendant les sentiments de son personnage prégnants et réalistes.
    Cette oscillation permanente entre poésie et narration, entre exigence formelle et expressionnisme fait que ce livre mérite d'être en prévision de lecture sur vos agendas.» (revue Tina) «Planning de Pierre Escot est un livre résolument à découvrir» (Libr-critique.com)

  • Une petite femme asiatique, vêtue tout de rouge avec ses cheveux noirs volant derrière elle comme dans une image a déboulé depuis le haut de l'escalier...
    A partir de ce moment, plus rien n'avait été exactement pareil...

  • Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition de Fabienne Gaston-Dreyfus, Le paradis brûle, présentée à la galerie Jean Fournier du 9 mars au 22 avril 2017.
    Le présent ouvrage est publié à l'occasion de la première exposition personnelle de Fabienne Gaston-Dreyfus à la galerie Jean Fournier.
    Il est consacré à son oeuvre peint et dessiné de 2004 à 2017. Il comprend un texte d'Éric Suchère, écrivain, un texte de Pierre Escot, poète, ainsi qu'un entretien entre l'artiste et Émilie Ovaere-Corthay, directrice de la galerie.
    «Cette peinture est une somme de formes-gestes - à peine des formes ou des formes in fine ou malgré elles et surtout des gestes - qui ne valent que pour eux et, ne présentant rien d'autre qu'eux, n'induisent rien d'autre qu'eux - sinon, bien sûr, le geste qui leur a donné naissance».

empty