Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • Avant d'arriver sur nos écrans, une série est le fruit d'un long chemin de création collective. Née d'une idée souvent personnelle, elle s'épanouit dans l'esprit de ses créateurs, se nourrit de leurs accords et désaccords, franchit nombre d'étapes et d'obstacles, jusqu'à sa conclusion. Dans ce livre rare, Pierre Langlais relate chaque épisode de la vie des séries, de la première étincelle à la diffusion de l'ultime saison, à travers le regard et les témoignages de leurs auteurs. Des confidences intimes et des secrets de fabrication qui nous éclairent sur leur inspiration, leurs recherches, leur plaisir d'écrire, leur routine, leurs joies et déceptions. En un mot, sur tout ce qu'elles et ils affrontent durant le processus de création. Un récit vivant et riche d'enseignements, pour tous les passionnés de séries et celles et ceux qui les imaginent.
    Avec la participation de : Michaela Coel (I May Destroy You), Bryan Elsley (Skins), Tom Fontana (Oz), Fabrice Gobert (Les Revenants), Fanny Herrero (Dix pour cent), Anne Landois (Engrenages), Ray McKinnon (Rectify), Adam Price (Borgen), Frédéric Rosset (Irresponsable), Shawn Ryan (The Shield), David Simon (Treme), Sally Wainwright (Happy Valley), David Elkaïm, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot et Bruno Nahon (Ainsi soient-ils).

  • Traitant de trois des six oeuvres au programme de l'oral de l'ENS Lyon pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023, l'ouvrage fait la lecture de trois textes aux méthodes novatrices en sciences humaines.
    L'ouvrage est divisé en trois parties qui correspondent aux trois oeuvres nouvelles au programme et permet aux étudiants de comprendre les enjeux de chacune d'entre elles. S'agissant d'une préparation à un examen oral, il offre des pistes de réflexion et de débat, l'objectif étant que les étudiants puissent rendre compte des oeuvres de façon argumentée et personnelle.
    Chacune des parties de l'ouvrage est composée :
    - de repères : une présentation de l'oeuvre et de son contexte ;
    - des grandes problématiques articulées autour des spécificités méthodologiques de l'auteur ;
    - d'outils : chronologie, résumé, références de l'auteur, réception de l'oeuvre, postérité, mots-clefs, bibliographie.

empty