Une ville, ou une autre, ou les deux. Une journée comme une autre. Les silences. Les solitudes. Les réflexions. Des petits morceaux de destins aboutés au hasard, énumérés et classés selon un ordre logique mais discutable ; le destin a voulu qu'ils soient les protagonistes d'une espèce d'abécédaire.
Un livre introspectif aux illustrations lumineuses et discrètement envoûtantes où l'humour nous fait des clins d'oeil, avec des personnages qui intrigueront autant les adultes que les enfants.
Pourquoi Firmin Flynn s'appelle-t-il Firmin Flynn et non Yuri Yuük ? Pourrait-il prendre la place de Gloria Goulu ou de Princesse Paquette ?
26 personnages, 26 solitudes, 26 petits moments de vie en suspens, reliés entre eux par le fil de l'alphabet et les pages d'un livre, par un certain silence et une certaine lumière.
Chaque soir, ce monsieur rentre chez lui et n'a qu'une envie : aller se coucher. Mais il doit d'abord dire «bonne nuit» à tout ce qu'il quitte pour son lit. S'il ne s'agissait que de sa veste, de son pantalon ou de ses chaussettes ça irait mais ce monsieur ne fait pas les choses à moitié et quand il commence à dire "bonne nuit" à sa jambe gauche on se demande où il va s'arrêter.
Aujourd'hui, Olaf et Vénus ont décidé d'aller en ville faire les magasins...
Olaf et Vénus adorent se promener dans le parc...
Et y pique-niquer !
Toute la force et la séduction des plus beaux personnages féminins de la BD.
Hugo Pratt, maestro du 9e art, est particulièrement célèbre pour ses personnages aux caractères complexes et envoutants. Les femmes qui habitent ses livres ont ainsi fasciné des générations de lecteurs, en échappant toujours au rôle de simple faire-valoir du héros. Dans ce beau livre, tous les personnages féminins imaginés par Hugo Pratt, d'Ann de la jungle à Bouche Dorée, de Pandora à Mohena, s'invitent pour un ultime hommage en forme de clin d'oeil. Les aquarelles d'Hugo Pratt répondent aux cases empruntées aux albums de BD et aux textes imaginés par Michel Pierre, comme dans un dialogue entre les personnages et leur créateur. Si « derrière chaque grand homme se cache une femme », voici celles qui accompagnent les personnages cultes que sont Corto, Koïnsky, Jesuit Joe...
Une montagne voit défiler les forêts et les ciels depuis la nuit des temps. Elle nentend pas le vent, ne voit pas les tempêtes. Un arbre pousse ? Mais à peine il sélance quil est déjà vieillard. Hier encore, elle était blanche et figée dans la glace. Ce matin leau rigole et étanche sa soif. Qui est donc ce monsieur qui chatouille son nez ? Le voici qui sinstalle et lui tient compagnie. Un brin de causette qui, pour la montagne, dure une seconde et, pour lhomme, toute une vie. Le temps passe si vite..
Dans son ouvrage, Gérard Salem met en scène des rencontres fictives avec des adolescents en souffrance, rencontres éclairées par sa propre expérience professionnelle. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un patient. Sous forme de dialogue avec un thérapeute, le jeune, parfois accompagné d'un de ses parents, expose son mal-être, sa fugue, sa tentative de suicide, son anorexie, ses problèmes de scolarité...
Des dialogues forts, percutants, commençant toujours par ces paroles de Serge Gainsbourg "Je suis venu vous dire...", et qui ont l'avantage de mettre des mots sur les maux.
Une biographie complète de Corto Maltese par Michel Pierre.
C'est en 1967, dans La ballade de la mer salée, que Corto Maltese est né dans l'imagination d'Hugo Pratt. Depuis, le marin à la boucle d'oreille est devenu un mythe et son univers s'est confondu avec celui de l'histoire du début du XXème siècle.
C'est cette dimension d'acteur et de témoin au centre d'un monde en train de naître que Michel Pierre, agrégé d'histoire, maître de conférence à l'institut d'études politiques de Paris,s'est attaché à restituer et à représenter dans ce livre.
On oublie jamais le chat qu'on a aimé, et quand il disparait, on n'en parle surtout pas au passé. On lui invente un monde, on le garde bien au chaud au creux de sa mémoire, on l'entend ronronner, on l'entend même chanter du haut du ciel où il voyage entre les constellations.
Une histoire touchante sur le thème de la perte d'un être cher.